news.png 

Dernières nouvelles

  Syndication
La philosophe et "féministe" Elizabeth Badinter sort un nouveau livre intitulé Le Conflit, la femme et la mère (Flammarion) dans lequel elle dénonce le discours naturaliste actuel qui prône l'allaitement maternel et le maternage. Bon, au moins, elle aurait le mérite de la constance : faites des enfants mais ne vous en occupez pas !
Bien évidemment, la sortie de ce livre est assortie de quelques interview, à la radio sur France Inter par exemple, ou encore dans le Journal Du Dimanche (si vous la lisez, lisez aussi celle d'Edwige Antier dont vous trouverez le lien en bas d'article, ça vous fera du bien), dans Le Monde ou Le Nouvel Observateur.

Comme on pouvait s'y attendre, les propos de Mme Badinter suscitent quelques réactions dans la presse et sur la toile.
Trouvée sur le net, une chronique de Daniel Schneidermann qui fait perdre pas mal de crédibilité au discours de Badinter :

Citation:
Démarrant quelques jours après le déferlement BHL, il faut se préparer à subir un déferlement Badinter (Elizabeth). La philosophe publiant un livre, France Inter lui ouvre, aujourd'hui jeudi, toute son antenne, de l'interview du matin, au Téléphone sonne du soir. Pour un jour, France Inter devient Radio Badinter, promouvant la pensée badintérienne au statut de pensée officielle. Si l'on comprend bien son interview chez Demorand, Badinter proteste aujourd'hui contre l'injonction implicite, qui serait faite aux mères depuis le début de la crise, de rentrer à la maison, de renoncer à travailler, d'allaiter leurs enfants, de leur préparer des brocolis bio plutôt que de leur servir des petits pots tout préparés, et de revenir aux couches lavables, de préférence aux couches jetables (non biodégradables
certes, mais dont l'invention, selon Badinter, marqua un progrès décisif de l'émancipation féminine).

Pourquoi pas ? Il faut débattre de tout. On a parfaitement le droit d'opposer l'écologie au féminisme, les droits des femmes à ceux de la
nature, et de fouiller, entre les deux, des oppositions ou des contradictions. On a parfaitement le droit de soutenir que l'émancipation féminine passe par le travail. Mais une petite chose est gênante, à chaque retour de Badinter sur la scène publique. Un détail. Trois fois rien. Mais tout de même. Une de ses "casquettes", comme on dit, n'est jamais rappelée par les intervieweurs fascinés (et encore pas par Demorand, en préalable à son interview de ce matin) : outre son estimable activité de philosophe et d'écrivain, Elizabeth Badinter, fille et héritière de Marcel Bleustein-Blanchet, fondateur de Publicis, est aujourd'hui la deuxième actionnaire, et la présidente du conseil de surveillance de la multinationale publicitaire.

Cela ne la prive évidemment pas du droit de penser, et d'écrire. On peut régner sur les pages en quadrichromie des magazines, sur
les affiches porno soft des abribus, et faire profession de philosopher sur l'émancipation féminine. On peut, et la constance de Badinter témoigne de la sincérité de ses convictions. Mais ce double statut a toujours généré, dans la production philosophique badinterienne, un point aveugle : la violence de l'injonction publicitaire faite aux femmes. Crème-toi matin et soir, épile-toi pour ressembler aux actrices porno, sois aussi mince que les squelettes que tu vois défiler dans les pages mode, et consomme, consomme, consomme, achète, fais chauffer le chéquier, pour être enfin parfaitement, totalement libérée. Vu de ma fenêtre de matinaute mâle, cette
injonction-là, qui se déploie à chaque dos de kiosque, à chaque coin de rue, semble au moins aussi terroriste que l'injonction à rentrer à la maison, et à revenir aux couches lavables. Mais Badinter, philosophe publicitaire, ne la voit pas.


Autres articles intéressants :
- "Disposer de son corps, culpabiliser" à lire sur le blog Femma.
- "Allaiter, ne pas allaiter, le choix des mères" sur le site de La Croix.
- "Le voile? Elisabeth Badinter préfère parler de couches-culotte" sur le site de Marianne2.
- "Féminisme, voulez-vous mon avis ?"
- "Allaitement et couches lavables, danger ?"
- Cachez ce sein...
- Question de femmes
- Elisabeth Badinter sur France Inter, je fulmine !
- De Madame Badinter et de ses aliénations
- Elisabeth Badinter oppose l'écologie au féminisme ... au secours !
- Féministe ET écologiste (cet article n'est pas forcément le plus marquant mais j'aime tout particulièrement le commentaire d'un certain Tassin).
- Une chercheuse américaine répond à Elisabeth Badinter
- « Allaiter est une liberté » : NKM répond à Elisabeth Badinter
- Quand Elisabeth Badinder me choque !
- Réponse au Monde suite à l'article du 13 Février 2010 au sujet de la publication du livre de Elisabeth Badinter « Conflit »
- Lettre ouverte à Madame Badinter : oui, on peut être écolo, allaiter et être féministe...

Shadow - Le: 11/02/10 - Commentaire (1)

Près de chez vous

Cliquez sur une région:

Nord-Pas-de-CalaisPicardieHaute-NormandieBasse-NormandieIle-de-FranceChampagne-ArdenneLorraineAlsaceCentreBourgogneFranche-ComtéBretagnePays-de-la-LoirePoitou-CharentesLimousinAuvergneRhônes-AlpesAquitaineMidi-PyrénéesLanguedoc-RoussillonProvence-Alpes-Côte-d'AzurCorse

- DOM-TOM
- Pays francophones

En ligne
12 Visiteurs,
0 Membre,
0 Modérateur,
0 Administrateur.
En ligne :

Total : 12
Statistiques

169 membres inscrits

Dernier membre:
Littlesuzie

Plus de stats