Vous avez des kilos en trop ? Vous devez peut-être reprocher à votre mère de ne pas vous avoir nourri au sein ! Car une étude écossaise montre que l’allaitement diminue les risques de surpoids et d’obésité, du moins chez les enfants.
Pour arriver à ce résultat, les chercheurs ont étudié plus de 32 000 enfants nés entre 1995 et 1996. Un peu plus de 8 700 avaient été nourris au sein. En observant les indices de masse corporelle, les scientifiques ont observé une corrélation entre le poids et le mode d’alimentation.
Ainsi, l’obésité était plus élevée de 2 à 5 % (selon la méthode de calcul) chez ceux nourris au biberon. Ceux qui avaient été allaités étaient en revanche moins exposés à ces problèmes de poids.
Cette étude arrive peu après d’autres travaux qui faisaient le lien entre allaitement et quotient intellectuel. En étudiant plus de 3 000 personnes nées entre 1959 et 1961, des scientifiques danois ont trouvé une corrélation entre intelligence et allaitement. Ils ont mesuré un QI moyen de 99,4 chez ceux nourris au sein moins d’un mois (le QI est de 100 en moyenne dans la population danoise). Ce score grimpait à 101,7 pour 2 à 3 mois de lait maternel et atteignait 106 pour 7 à 9 mois d’allaitement.
Mais les chercheurs ne savent pas si c’est le contenu du lait ou la proximité avec la mère qui stimule l’intellect. Et inutile de nourrir des années votre enfant au sein : l’effet sur le QI s’arrête après 9 mois.
Dans tous les cas, voilà qui devrait relancer l’éternel débat sein ou biberon… Mais au final, c’est bien sûr à vous de prendre la décision. Sources : Lancet.
Source
Pour arriver à ce résultat, les chercheurs ont étudié plus de 32 000 enfants nés entre 1995 et 1996. Un peu plus de 8 700 avaient été nourris au sein. En observant les indices de masse corporelle, les scientifiques ont observé une corrélation entre le poids et le mode d’alimentation.
Ainsi, l’obésité était plus élevée de 2 à 5 % (selon la méthode de calcul) chez ceux nourris au biberon. Ceux qui avaient été allaités étaient en revanche moins exposés à ces problèmes de poids.
Cette étude arrive peu après d’autres travaux qui faisaient le lien entre allaitement et quotient intellectuel. En étudiant plus de 3 000 personnes nées entre 1959 et 1961, des scientifiques danois ont trouvé une corrélation entre intelligence et allaitement. Ils ont mesuré un QI moyen de 99,4 chez ceux nourris au sein moins d’un mois (le QI est de 100 en moyenne dans la population danoise). Ce score grimpait à 101,7 pour 2 à 3 mois de lait maternel et atteignait 106 pour 7 à 9 mois d’allaitement.
Mais les chercheurs ne savent pas si c’est le contenu du lait ou la proximité avec la mère qui stimule l’intellect. Et inutile de nourrir des années votre enfant au sein : l’effet sur le QI s’arrête après 9 mois.
Dans tous les cas, voilà qui devrait relancer l’éternel débat sein ou biberon… Mais au final, c’est bien sûr à vous de prendre la décision. Sources : Lancet.
Source
Shadow - Le: 02/05/09 - Poster commentaire



