news.png 

Dernières nouvelles

  Syndication
L'université de Duke en Caroline du Nord a étudié l'impact de la qualité de la relation d'un bébé avec sa mère sur son niveau de stress à l'âge adulte. Pour cela, 482 adultes d'environ 34 ans et qui avaient participé à une étude sur la relation mère-enfant quand ils avaient 8 mois ont répondu à un questionnaire et ont passé un test évaluant leur niveau d'anxiété et de stress.
Cette étude a montré de façon significative que les adultes qui étaient parmi les plus câlinés quand ils étaient bébés étaient moins sensibles au stress et moins anxieux que les autres une fois adultes. Encore une bonne raison de materner nos bébés !

Source : "Mother's affection at 8 months predicts emotional distress in adulthood", J. Maselok et al, Journal of Epidemioloy and community health, Juillet 2010 (résumé)

Shadow - Le: 28/07/10 - Poster commentaire
L’objectif de cette étude Néerlandaise était d’évaluer le bénéfice de l’allaitement sur la réduction des infections respiratoires hautes (ORL) et basses (poumons), ainsi que sur la réduction des infections gastro-intestinales. En effet, depuis 2001, l’Organisation Mondiale de la Santé recommande que les enfants soient allaités au moins pendant 6 mois sans pour autant que les données scientifiques disponibles dans les pays industrialisés soient définitives.

[Lire la suite...]

Shadow - Le: 10/07/10 - Poster commentaire
Début juillet, le Pr Dominique Turck a remis à Roselyne Bachelot son rapport sur la promotion de l'allaitement maternel en France. Ce rapport fait le constat du faible taux d'allaitement maternel en France par rapport à d'autres pays européens comme l'Allemagne ou la Norvège.
Parmi les raisons de faible taux, le congé maternité trop court (pourquoi allaiter à la naissance s'il faut sevrer dans deux mois pour reprendre le travail), la mauvaise qualité de l'information faite aux mères sur l'allaitement, en particulier la possibilité de reprendre le travail en allaitant ou encore les traitements médicaux compatibles, mais aussi les structures d'accueil des bébés, crèches ou halte-garderies, qui refusent encore trop souvent de nourrir les bébés avec le lait de leur mère.

[Lire la suite...]

Shadow - Le: 08/07/10 - Poster commentaire
L’allaitement, depuis longtemps encouragé par les médecins pour ses multiples bienfaits, n’a pas encore révélé tous ses secrets. Une étude parue dans le journal Federation of the American Societies for Experimental Biology apporte aujourd’hui encore un nouvel argument en faveur de l’allaitement.

[Lire la suite...]

Shadow - Le: 05/06/10 - Poster commentaire
Dix ans après que les tribunaux du Manitoba aient statué que les femmes avaient le droit d'allaiter leur enfant en public, il semble que ce tabou persiste encore.

[Lire la suite...]

Shadow - Le: 22/05/10 - Poster commentaire
A Saint-Nazaire, il fait bon vivre et… accoucher ! La maternité de l’hôpital est la onzième de France à obtenir le label « ami des bébés ». Cette distinction récompense notamment le soutien et le respect autour de l'allaitement maternel.

[Lire la suite...]

Shadow - Le: 21/05/10 - Poster commentaire
Une nouvelle étude réalisée par un chercheur des US Centers for Disease Control and Prevention (CDC) démontre que les enfants allaités au sein pendant leur petite enfance ont moins de risque d’obésité que les enfants nourris au biberon. Ces résultats, publiés dans l’édition en ligne du 10 mai de la revue Pediatrics, sont expliqués par l’adaptation, en fonction du mode d’allaitement choisi, de la capacité d’autorégulation de la prise alimentaire du nourrisson. Une étude qui souligne une nouvelle fois, l'importance de l'allaitement maternel.

[Lire la suite...]

Shadow - Le: 20/05/10 - Poster commentaire
Un coup de fil de maman libère de l'ocytocine chez des fillettes stressées et suffit à les rassurer.

Le contact et la présence de la mère ne sont pas le seul remède au stress pour les enfants. Ses propos rassurants font aussi des miracles, provoquant chez eux la libération d'ocytocine, une hormone antistress dont on commence tout juste à mesurer l'importance et le rôle vital chez les humains et les mammifères. C'est ce que démontre une étude américaine réalisée auprès d'une soixantaine de fillettes âgées de 7 à 12 ans (Proceedings of the Royal Society B). C'est la première fois que l'impact et les bienfaits de la parole maternelle sont directement mesurés chez des enfants par des dosages hormonaux.

[Lire la suite...]

Shadow - Le: 13/05/10 - Poster commentaire
La Ville d'Ottawa s'est excusée auprès d'une femme à qui une sauveteuse a dit de se couvrir pendant qu'elle allaitait son bébé à la piscine municipale. La mère a porté plainte.

[Lire la suite...]

Shadow - Le: 12/05/10 - Poster commentaire
Les députés ont entériné, dans le cadre du projet de loi Grenelle 2, la suspension de la commercialisation des biberons contenant du bisphénol A (BPA) qui avait été décidée fin mars par le Sénat. Les sénateurs avaient adopté à l'unanimité une proposition de loi du groupe RDSE, à majorité radicaux de gauche, destinée à suspendre la commercialisation de biberons produits à base de bisphénol A (BPA), déjà en vigueur dans les crèches de plusieurs villes, dont Paris.

[Lire la suite...]

Shadow - Le: 10/05/10 - Poster commentaire
 «  1  2  3  4  5  6  7 ... 32  33  34  »

En ligne
12 Visiteurs,
0 Membre,
0 Modérateur,
0 Administrateur.
En ligne :

Total : 12
Statistiques

242 membres inscrits

Dernier membre:
alimentationdesbebes

Plus de stats