Le 11/10/10 à 11h47
Répondre  Citer      

Maman timide

Groupe: Membre

Bonjour,
j'ai un soucis avec mon fils de 2,5 ans. je l'endors le soir au sein , il se réveille vers 23H30-1h30 et je passe le reste de la nuit avec lui. le pb c'est que j'aimerais qu'il dorme seul mais surtout qu'il se sèvre la nuit. j'ai essayé de ne pas le faire téter cette nuit mais nous n'avons dormi ni l'un ni l'autre!
je l'allaite le matin et le soir et à volonté le week-end.
avez-vous des conseils? merci lena

pm    
   Le 11/10/10 à 12h05
Répondre  Citer      

Webcheftaine

Groupe: Webcheftaine

Lieu: Tours (37)
Bonjour,

J'ai décroché le message qui n'avait pas de rapport avec la conversation où il se trouvait.

Pour répondre à ta question, à 2 ans et demi, ton fils est assez grand pour comprendre que tu puisses ne plus avoir envie de lui donner le sein la nuit. Maintenant, je ne dis pas que ça se fera en claquant des doigts non plus mais un sevrage nocturne à cet âge est tout à fait envisageable.

J'ai sevré ma fille de nuit quand elle avait environ deux ans. J'ai commencé par lui expliquer plusieurs soirs de suite que bientôt elle ne devrait plus téter la nuit parce que je voulais dormir toute la nuit, que si elle se réveillait, j'étais là pour elle et qu'elle aurait un câlin mais plus de tétée. Le soir que j'ai choisi, je lui ai annoncé que cette nuit-là elle n'aurait pas de tétée si elle se réveillait. Et, effectivement, j'ai refusé de lui donner le sein cette nuit-là. Evidemment, elle a pleuré, comme je l'ai dit, ça ne se fera pas forcément en claquant des doigts.
Il est possible que ton fils pleure et refuse ta décision, il est en droit de ne pas être d'accord et d'exprimer ce désaccord mais tu es également en droit de prendre une décision. L'important, je pense, est d'accepter son désarroi, de l'accompagner, l'aider à se rendormir sans le sein, redoubler de tendresse mais sans pour autant céder sur la tétée. Les pleurs, ce n'est pas agréable, c'est certain, mais les pleurs d'un enfant de deux ans et ceux d'un nourrisson de deux mois, ce n'est pas la même chose. A deux ans passés, la tétée de nuit n'est plus une question de survie pour l'enfant.
Cela peut prendre quelques jours. Pendant cette période, tu dois t'attendre à ne pas beaucoup dormir, la transition peut être difficile (ou pas, d'ailleurs, chez certains enfants, ça se passe très bien). L'important, je pense, est de continuer à le materner à fond la journée, voire davantage encore, et la nuit le temps de la transition, pour qu'il sente bien que ta présence n'est pas conditionnée à la tétée de nuit.

En espérant t'avoir aidée :)

pm shadow@lelienlacte.com http://www.lelienlacte.com/    
   Le 13/10/10 à 15h44
Répondre  Citer      

Maman timide

Groupe: Membre

merci shadow pour ta réponse. j'ai essayé deux soirs de suite, il a essayé lui-même de se rendormir sans le sein mais il n'y arrive pas et surtout nous travaillons le lendemain!!! les trois dernières nuits ont été affreuses et je sens qu'il m'en veut. il me colle toute la nuit, se réveille au moindre prétexte. tout cela le perturbe! je vais peut être attendre les vacances de la Toussaint pour m'y remettre pour pouvoir dormir le matin !!!
merci de tes precieux conseils.*
Léna

pm    
   Le 13/10/10 à 20h52
Répondre  Citer      

Webcheftaine

Groupe: Webcheftaine

Lieu: Tours (37)
L'avantage que j'avais c'est que Savannah dormait avec moi et je n'ai pas arrêté le cododo en même temps, juste les tétées de nuit. Nous n'avons arrêté le cododo que plus tard.
Pour Nathan, nous n'avions pas cododoté et il ne tétait pas la nuit, mais quand j'ai voulu arrêter la tétée du soir, la solution a été de le prendre dans mon lit avec moi, je lui lisais des histoires puis je lui chantais des chansons et il s'endormait près de moi et je le posais dans son lit ensuite. Je ne sais pas si cela peut t'aider.

pm shadow@lelienlacte.com http://www.lelienlacte.com/    

|  |

1 Utilisateur en ligne :: 0 Administrateur, 0 Modérateur, Utilisateur et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne: Aucun membre connecté
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie

9 Visiteurs,
0 Membre,
0 Modérateur,
0 Administrateur.
En ligne :

Total : 9
Statistiques

258 membres inscrits

Dernier membre: