Le 27/07/10 à 22h32
Répondre  Citer      

Maman timide

Groupe: Membre

Lieu: Paris
Bonsoir,

Visite chez la pédiatre ce matin et depuis je suis un peu (beaucoup ?) chamboulée alors je viens vous demander conseil...

Mon petit garçon a tout juste 6 mois, allaité exclusivement à la demande (j'ai la chance d'avoir pu prendre un congé parental donc je suis encore avec lui à plein temps)

Après une croissance fulgurante, il commence à prendre moins de poids (ce mois-ci 240 g en 21 jours).
On va commencer la diversification tout doucement, mais la pédiatre veut que je lui donne un biberon de complément de lait 2ème âge le midi, le goûter et le soir pour augmenter sa prise de poids.

De plus, elle insiste pour qu'il passe à 4 repas par jour. Actuellement il doit faire 6 à 8 tétées par jour, sachant qu'il fait des nuits de 12 heures.

A la naissance : 2kg800 et 48 cm (poids de sortie 2kg729)
à 1 mois : 4 kg 100 et 52 cm
à 2 mois : 5 kg 620 et 56 cm
à 3 mois : 6 kg 340 et 59 cm
à 4 mois : 6 kg 860 et 62 cm
à 5 mois : 6 kg 980 et 64 cm
à 6 mois : 7 kg 220 et 66 cm

A part ça, il va très bien, c'est un super bébé, il est éveillé, toujours souriant.

Je ne sais pas trop quoi faire car je ne veux pas "bousiller" notre allaitement, mais je ne veux pas non plus faire n'importe quoi et mettre la santé de mon bébé en danger.

Merci pour vos conseils... :)

pm    
Zoe
   Le 27/07/10 à 23h00
Répondre  Citer      

Maman bavarde

tu ne mets pas la santé de ton enfant en danger.
6 à 8 repas par jour à 6 mois ça ne parait pas délirant... il est encore tout petit, et allaité, le lait maternel se digère plus vite, il prend tout simplement en fonction de ses besoins. Et répondre à ses besoins c'est tout sauf mettre son enfant en danger il me semble (le contraire le serait en revanche).
La plupart des pédiatres hélas insistent sur les compléments et les horaires des repas... ils ne connaissent malheureusement pas toujours très bien l'allaitement maternel, c'est une question de culture, cela fait des décennies que les bébés prennent des biberons de lait artificiel en France...
Si tu ne veux pas "bousiller" ton allaitement continue comme tu le fais, tu commences la diversification avec fruits, et légumes puisque l'apport lacté il l'a déjà avec ses tétés pas besoin de lait complémentaire en biberon, vous avez toi et ton bibou la chance de rester ensemble, profitez-en ! et s'il a besoin de ses 8 tétées qu'il les prenne, surtout s'il ne prend rien pendant la nuit, c'est normal! continue comme tu le fais ça a l'air de bien se passer, ton bébé va bien, éveillé, souriant, quant au fléchisssment de poids des 6 mois c'est normal, sans doute aussi il bouge plus, se met assis? rampe peut-être, essaie d'attraper, etc?

pm    
   Le 29/07/10 à 09h36
Répondre  Citer      

Maman timide

Merci Zoe,

Je pense qu'on va continuer comme ça et on verra bien.
Et puis, oui mon bébé se dépense beaucoup, il commence à ramper, à rouler (il traverse tout le salon comme ça ), il ne tient pas encore assis mais n'en est pas loin.

Je me disais sinon peut être lui donner des petits suisses ou yaourts si vraiment il ne grossit pas assez ?

Merci... :)

pm    
   Le 30/07/10 à 11h27
Répondre  Citer      

Maman causante

Lieu: agen
ce mythe du bébé cadum tout rond tout de même! Les pédiatres et leurs boites de lait à refourguer ! je pense comme Zoé que ton bébé mange ce qu'il lui faut, et puis il a sans doute aussi super soif avec ces chaleurs!
fais toi confiance, tu fais ce qu'il y a de bon pour ton bébé!
plein de bonheur à vous 2

pm    
   Le 30/07/10 à 12h23
Répondre  Citer      

Maman timide

Lieu: Bourgogne
Bonjour,

Il me semble parfaitement forme ce bébé ! faudrait plutôt se poser des questions sur la pédiatre :heink
6 à 8 tétées par jour ça me parait "normal" (même s'il n'y a pas de norme en la matière). et ton garçon fait ses nuits c'est super !! en plus il grossit et grandit tous les mois c'est l'essentiel. la progression est peut être un peu moins forte qu'au début, mais c'est normal vu qu'il se dépense plus.
tu as la chance d'être à la maison, je serai toi je continuerai comme tu fais... pourquoi imposer 4 repas quand bébé et maman sont ensemble ? et puis s'il prend des bib de complément, il prendra peut être un peu moins de lait maternel par ailleurs alors où est l'intéret...
ton bébé a l'air de bien se porter, ne t'inquiète pas. si ça te pose question, tu peux peut être prendre avis auprès d'un autre professionnel. Concernant ma fille, la pédiatre de la PMI où je l'a fait suivre n'a jamais fait de remarques comme ça, alors que ma puce est menue : environ 62cm et 6,5kg à 6 mois. mais elle est très éveillée et se porte comme un charme... la PMI m'a encouragée à continuer dans cette voie, et ne m'a jamais poussé à donner du lait de vache...

pm    
   Le 31/07/10 à 09h10
Répondre  Citer      

Maman timide

Merci pour ces conseils...

On continue comme ça, s'il ne mangeait pas assez, je pense qu'il réclamerait plus et ne ferait pas ses nuits...
La puéricultrice de la PMI m'avait dit que c'était tout à fait normal qu'il se stabilise après avoir bien grossi au début.
On a commencé tout doucement les légumes et fruits, une cuillère : une grimace mais bien avalée...

Je dois retourner le peser chez la pédiatre le 17, on verra bien et après tout si ça ne nous convient pas, on peut changer de médecin...

pm    
   Le 01/08/10 à 14h23
Répondre  Citer      

Maman timide

Lieu: Seine Saint Den...
Bonjour,
Mais je trouve normal que ton bébé grossisse moins à 6 mois. Essaye de trouver les courbes de poids de l'OMS, elles sont faites sur la base de bébé allaités (et sur des bébés au bib comme dans le carnet de santé).
Je trouve que changer de pédiatre (tu peux même voir ton médecin de famille, le pédiatre n'a rien d'obligatoire) est paut être une bonne solution s'il s'y connait mal en allaitement. Une chance qu'il ne t'ai pas reprocher qu'il grossisse trop au début!
Ton lait est et reste jusqu'au seuvrage le meilleur lait lemieux adapté à ton enfant. Fais toi confiance.

pm http://    
   Le 17/08/10 à 18h30
Répondre  Citer      

Maman timide

Bonjour,

Merci Mappy...

Alors verdict : mon petit bonhomme a pris 200 g en 20 jours, pas assez selon la pédiatre. Elle ne l'a pas mesuré cette fois-ci.
Je lui ai dit que je ne voulais pas lui donner de biberons de complément, que cela m'avait fortement perturbée... Elle m'a dit qu'il faudra forcément passer par là, qu'à un moment le lait maternel ne répond plus suffisamment aux besoins du bébé.
Elle me propose de lui donner des yaourts ou petits suisses au lait infantile pour augmenter son apport en calories.
Voilà je crois que je vais essayer ça. Et puis je reprend le boulot en octobre, donc il va bien falloir tenter de lui donner un rythme lorsqu'il sera chez la nounou.
Mais bon ça me contrarie vraiment...

En tout cas merci à toutes pour vos messages et vos conseils...

pm    

|  |

1 Utilisateur en ligne :: 0 Administrateur, 0 Modérateur, Utilisateur et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne: Aucun membre connecté
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie

10 Visiteurs,
0 Membre,
0 Modérateur,
0 Administrateur.
En ligne :

Total : 10
Statistiques

243 membres inscrits

Dernier membre: