Accueil
» Forums de discussion
» Salons de papotage
» Allaitement maternel
» cassure de la courbe de poid
Bonjour,
Depuis le 2 juillet date de la dernière visite à la PMI, la puéricultrice me harcèle pour que je cesse l'allaitement car mon fils aurait une cassure au niveau de sa courbe de poids.
Elle attribue cette cassure à mon lait qui ne serait pas assez nourrissant et souhaiterait que je donne du lait de croissance à mon fils.
Elle me dit que 7 mois d'allaitement c'est déja bien qu'il ne faut pas que je culpabilise.
Noah est né le 21/11/09 poids 4615g, PC 38.0 cm, taille 50.5 poids de sorti de mat : 4340g
le 08/12/09 poids 4470g, PC 39.0 cm, taille 52.0
le 22/01/10 " 6000g, PC 41.7 cm, taille 58.5
le 05/03/10 " 6550g, PC 43.5 cm, taille 61.5
le 09/04/10 " 6800g, PC 43.5 cm, taille 62.5
le 23/04/10 " 6850g, PC 44.0 cm, taille 63.5
le 02/07/10 " 7320g, PC 46.4 cm, taille 66.5
son rythme de tété a changé dernièrement, car diversification oblige depuis début juin introduction des petit pot de fruits et légumes donc tété écourté
Il mouille a peu près 8 couches par jours et fait entre 3 à 4 selles par jour
Aidez moi car ni Noah ni moi même sommes prêt pour le sevrage
Amicalement
Depuis le 2 juillet date de la dernière visite à la PMI, la puéricultrice me harcèle pour que je cesse l'allaitement car mon fils aurait une cassure au niveau de sa courbe de poids.
Elle attribue cette cassure à mon lait qui ne serait pas assez nourrissant et souhaiterait que je donne du lait de croissance à mon fils.
Elle me dit que 7 mois d'allaitement c'est déja bien qu'il ne faut pas que je culpabilise.
Noah est né le 21/11/09 poids 4615g, PC 38.0 cm, taille 50.5 poids de sorti de mat : 4340g
le 08/12/09 poids 4470g, PC 39.0 cm, taille 52.0
le 22/01/10 " 6000g, PC 41.7 cm, taille 58.5
le 05/03/10 " 6550g, PC 43.5 cm, taille 61.5
le 09/04/10 " 6800g, PC 43.5 cm, taille 62.5
le 23/04/10 " 6850g, PC 44.0 cm, taille 63.5
le 02/07/10 " 7320g, PC 46.4 cm, taille 66.5
son rythme de tété a changé dernièrement, car diversification oblige depuis début juin introduction des petit pot de fruits et légumes donc tété écourté
Il mouille a peu près 8 couches par jours et fait entre 3 à 4 selles par jour
Aidez moi car ni Noah ni moi même sommes prêt pour le sevrage
Amicalement
arrgg quand je lis des trucs pareils ça me met hors de moi!!
pourquoi ils veulent les calibrer les bébés? on croirait qu'ils veulent en faire des animaux d'élevage!! ah ça m'enerve!!!
Ni toi ni Noah, n'êtes prêts pour le sevrage. Tout est dit.
Moi je vois que Noah grandit grossit et son périmètre cranien augmente. Qu'est-ce qu'ils nous emm... avec leur lait de croissance!! bientôt on va les nourrir aux hormones les bébés, ça me gonfle!!
Si ça me met en rage autant, c'est aussi que j'ai eu droit à toutes ces remarques par les pédiatres ou autres puéricultrices de PMI tout le long de l'allaitement, alors que ma fille a une croissance normale, c'est sur c'est pas le bonhomme michelin, elle est plutôt fine et alors? elle a toujours été en bonne santé, mange de tout, est super éveillée, et tout ce qu'il faut, et chuut... à 3 ans elle est encore allaitée
T'es obligée d'aller à la PMI?? Franchement si ton petit va bien, et si c'est pour se prendre des remarques qui te destabilisent c'est peut-être pas la peine non?
Enfin, courage, courage, et continue t'occuper comme tu le fais de ton petit, allaite le tant que tu le souhaites et tant qu'il en a envie et besoin !
Edité par Zoe Le 12/07/10 à 22h30
De retour de la PMI:
poids 7700g taille : 67cm PC 46.4 cm.
Puéricultrice rassuré car prise de poids de 380g en 11 jours.
Vives les longues tétées, en faites contrairement à son frère, Noah ne réclame pas c'est donc à moi de penser à lui proposé. Et devinez quoi il dit jamais non
Merci pour votre soutient.
poids 7700g taille : 67cm PC 46.4 cm.
Puéricultrice rassuré car prise de poids de 380g en 11 jours.
Vives les longues tétées, en faites contrairement à son frère, Noah ne réclame pas c'est donc à moi de penser à lui proposé. Et devinez quoi il dit jamais non
Merci pour votre soutient.
Bonjour,
C'était toi qui m'avait contactée par mail perso, non ? J'ai là plus d'informations pour te répondre et je vais aller dans le sens de Zoé mais en plus diplomate disons
Je constate que cet enfant, à part la perte de poids normale qui suit la naissance, n'a jamais perdu de poids. Il n'y a donc pas cassure de la courbe, tout au plus ralentissement. Ce ralentissement qui peut survenir après les 4 ou 5 premiers mois de l'enfant, ne sont pas anormaux chez les bébés allaités.
On constate également qu'il n'y a pas non plus de stagnation staturo-pondérale puisque cet enfant grandit et que son périmètre crânien augmente également, or c'est la stagnation de tous les indicateurs qui serait inquiétante.
Les pesées ne sont de toute façon pas régulière en temps. Par exemple, les chiffres de 6800 et 6850, ben oui mais il n'y a que deux semaines entre les deux
De plus, les urines et selles sont absolument rassurantes sur le fait que cet enfant prend assez de lait.
Je rappelle qu'un bébé ne peut pas prendre 1 kilo par mois éternellement sous peine de se transformer en éléphant. De plus, des tas de choses peuvent ralentir provisoirement la prise de poids : une maladie, la reprise de travail de la mère, une poussée dentaire, une acquisition motrice majeure, les vaccinations, une diversification trop rapide, un bébé qui se met à faire ses nuits, etc. A toi de rapprocher ses éléments des périodes qui te semblent plus sensibles.
Mais franchement, je ne vois rien d'inquiétant chez cet enfant. A toutes fins utiles, je rappelle quand même un point important pour la diversification : toujours commencer par la tétée, ne pas remplacer une tétée par un repas de fruits et légumes par exemple, trop peu caloriques. A 7 mois, c'est avant tout une découverte mais le lait maternel doit rester l'aliment principal.
Pour finir : pourquoi aller à la PMI ? Un suivi mensuel n'est pas obligatoire et nullement nécessaire chez un enfant en bonne santé. Et si c'est fait par une personne ignorante en matière l'allaitement comme c'est visiblement le cas, c'est surtout une source de stress.
C'était toi qui m'avait contactée par mail perso, non ? J'ai là plus d'informations pour te répondre et je vais aller dans le sens de Zoé mais en plus diplomate disons
Je constate que cet enfant, à part la perte de poids normale qui suit la naissance, n'a jamais perdu de poids. Il n'y a donc pas cassure de la courbe, tout au plus ralentissement. Ce ralentissement qui peut survenir après les 4 ou 5 premiers mois de l'enfant, ne sont pas anormaux chez les bébés allaités.
On constate également qu'il n'y a pas non plus de stagnation staturo-pondérale puisque cet enfant grandit et que son périmètre crânien augmente également, or c'est la stagnation de tous les indicateurs qui serait inquiétante.
Les pesées ne sont de toute façon pas régulière en temps. Par exemple, les chiffres de 6800 et 6850, ben oui mais il n'y a que deux semaines entre les deux
De plus, les urines et selles sont absolument rassurantes sur le fait que cet enfant prend assez de lait.Je rappelle qu'un bébé ne peut pas prendre 1 kilo par mois éternellement sous peine de se transformer en éléphant. De plus, des tas de choses peuvent ralentir provisoirement la prise de poids : une maladie, la reprise de travail de la mère, une poussée dentaire, une acquisition motrice majeure, les vaccinations, une diversification trop rapide, un bébé qui se met à faire ses nuits, etc. A toi de rapprocher ses éléments des périodes qui te semblent plus sensibles.
Mais franchement, je ne vois rien d'inquiétant chez cet enfant. A toutes fins utiles, je rappelle quand même un point important pour la diversification : toujours commencer par la tétée, ne pas remplacer une tétée par un repas de fruits et légumes par exemple, trop peu caloriques. A 7 mois, c'est avant tout une découverte mais le lait maternel doit rester l'aliment principal.
Pour finir : pourquoi aller à la PMI ? Un suivi mensuel n'est pas obligatoire et nullement nécessaire chez un enfant en bonne santé. Et si c'est fait par une personne ignorante en matière l'allaitement comme c'est visiblement le cas, c'est surtout une source de stress.
C'est fou que les personnels de santé soient si imcompétents en matière d'allaitement, et disent autant d'aneries. Et surtout peuvent empécher ou faire arrêter les mamans d'allaiter, c'est grave.
Je ne vois vraiment pas où est la cassure dans sa courbe de poids, il grandit et grossit à chaque "mesure"!
Si ça peut te rassurer, ma fille va bientôt avoir 16 mois, et elle n'est toujours pas diversifiée, elle grignote par-ci par-là mais ne veut rien manger d'autre que le lait de Maman, et elle est en pleine forme. Mon généraliste ne m'a pas du tout alarmé, bien au contraire. Elle a une bonne morphologie, est bien tonique, pas carencée, pleine de vie. Et même si on me dit, "mais il faudrait peut être arrêter de l'allaiter pour qu'elle mange" et ben je dis "non!" ou je laisse dire.
Bonne continuation et surtout bonnes tétées:
Je ne vois vraiment pas où est la cassure dans sa courbe de poids, il grandit et grossit à chaque "mesure"!
Si ça peut te rassurer, ma fille va bientôt avoir 16 mois, et elle n'est toujours pas diversifiée, elle grignote par-ci par-là mais ne veut rien manger d'autre que le lait de Maman, et elle est en pleine forme. Mon généraliste ne m'a pas du tout alarmé, bien au contraire. Elle a une bonne morphologie, est bien tonique, pas carencée, pleine de vie. Et même si on me dit, "mais il faudrait peut être arrêter de l'allaiter pour qu'elle mange" et ben je dis "non!" ou je laisse dire.
Bonne continuation et surtout bonnes tétées:
1 Utilisateur en ligne :: 0 Administrateur, 0 Modérateur, Utilisateur et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne: Aucun membre connecté
Utilisateur en ligne: Aucun membre connecté
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
Se connecter
S'inscrire