Accueil
» Forums de discussion
» Salons de papotage
» Allaitement maternel
» NUITS DES BAMBINS ALLAITES
Bonsoir,
j'allaite toujours ma petite fille de 14 mois et j'en suis très heureuse, mais les nuits, ces temps-ci ,sont très difficiles! J'ai l'impression qu'elle régresse, je m'explique: il y a plus d'un mois, elle dormait de 20h jusqu'à 4h ou 5h du matin, nous pensions qu'elle était enfin prête, à plus d'un an, à ne pas téter pendant la nuit. Mais depuis un mois environ, elle s'est mise progressivement à se réveiller de plus en plus fréquemment: vers minuit, puis vers 3H,etc.
Cette nuit, elle s'est réveillée et a tété 3 fois, cela me pèse, j'aimerais qu'elle puisse attendre le petit matin maintenant.
Elle se réveille en pleurant et attend debout dans son lit qu'on vienne la chercher pour que je l'allaite dans notre lit. Cela fait longtemps que l'on fonctionne comme ça, et j'ai l'impression qu'elle ne peut plus s'en passer. Mon mari la prend parfois et la berce, à ce moment-là, elle se calme, mais dès qu'il la repose dans son lit, elle se remet à pleurer.
Nous n'avons pas vraiment la force de la laisser pleurer, nous y allons toujours au bout de quelques instants. Mais ce qui me fait peur, c'est que j'ai remarqué que maintenant, elle devient un peu capricieuse dans la journée: ainsi, elle peut hurler si je ne lui donne pas la tétée quand elle le veut, ou si je ne la prends pas dans mes bras sur le champ. Je ne voudrais pas qu'elle adopte cette attitude capricieuse aussi la nuit, en se disant qu'elle peut téter n'importe quand. Elle est plus grande maintenant et elle mange très bien, donc elle peut être plus patiente.
Enfin, je crois.. Comme vous l'aurez remarqué, je me pose beaucoup de questions et j'aimerais avoir des témoignages de mamans de bambins.Est-ce qu'au même âge, vos bébés dormaient toute la nuit ou pas? Quelles solutions avez-vous trouvées pour à la fois répondre à leurs besoins et en même temps ne pas devenir esclaves de leurs désirs?
Merci d'avance pour vos réponses!
j'allaite toujours ma petite fille de 14 mois et j'en suis très heureuse, mais les nuits, ces temps-ci ,sont très difficiles! J'ai l'impression qu'elle régresse, je m'explique: il y a plus d'un mois, elle dormait de 20h jusqu'à 4h ou 5h du matin, nous pensions qu'elle était enfin prête, à plus d'un an, à ne pas téter pendant la nuit. Mais depuis un mois environ, elle s'est mise progressivement à se réveiller de plus en plus fréquemment: vers minuit, puis vers 3H,etc.
Cette nuit, elle s'est réveillée et a tété 3 fois, cela me pèse, j'aimerais qu'elle puisse attendre le petit matin maintenant.
Elle se réveille en pleurant et attend debout dans son lit qu'on vienne la chercher pour que je l'allaite dans notre lit. Cela fait longtemps que l'on fonctionne comme ça, et j'ai l'impression qu'elle ne peut plus s'en passer. Mon mari la prend parfois et la berce, à ce moment-là, elle se calme, mais dès qu'il la repose dans son lit, elle se remet à pleurer.
Nous n'avons pas vraiment la force de la laisser pleurer, nous y allons toujours au bout de quelques instants. Mais ce qui me fait peur, c'est que j'ai remarqué que maintenant, elle devient un peu capricieuse dans la journée: ainsi, elle peut hurler si je ne lui donne pas la tétée quand elle le veut, ou si je ne la prends pas dans mes bras sur le champ. Je ne voudrais pas qu'elle adopte cette attitude capricieuse aussi la nuit, en se disant qu'elle peut téter n'importe quand. Elle est plus grande maintenant et elle mange très bien, donc elle peut être plus patiente.
Enfin, je crois.. Comme vous l'aurez remarqué, je me pose beaucoup de questions et j'aimerais avoir des témoignages de mamans de bambins.Est-ce qu'au même âge, vos bébés dormaient toute la nuit ou pas? Quelles solutions avez-vous trouvées pour à la fois répondre à leurs besoins et en même temps ne pas devenir esclaves de leurs désirs?
Merci d'avance pour vos réponses!
Tu parles de caprices et de désirs, mais je ne pense pas qu'il s'agisse de cela. Je pense réellement, maman d'une petite fille de 3 ans toujours allaitée, que à 14 mois l'allaitement fait encore partie des besoins, même si elle mange bien, comme tu le signales. L'allaitement pour le bambin n'est plus en effet seulement besoin de nourriture ou de boisson, mais besoin tout de même de réassurance, de contact, de proximité, de lien avec la maman. 14 mois, c'est l'âge des premiers pas tout seul, c'est l'âge où on mange tout seul, on on fait plein d'acquisition, en chemin vers l'autonomie. Ce n'est pas anormal du tout que ce soit justement l'âge où on a besoin de se rassurer, oui j'arrive à faire des choses de plus en plus comme les grands, mais oui maman est quand même encore toujours là. La nuit ça sécurise aussi de téter un petit coup pour s'endormir en sachant que le lien est toujours là. Tu n'es pas esclave de ses désirs, tu es juste en train de le rassurer que, malgré sa prise d'autonomie, tu es là, toujours. L'allaitement, ça va et ça vient, et plus elle va grandir, moins elle en aura besoin, mais il y aura des périodes où elle se réveillera de nouveau la nuit, parce qu'elle a besoin aussi que tu la rassures de ta présence, ça ne veut pas dire que ces périodes vont durer, au contraire, c'est un peu se recoller à toi, pour gagner de la confiance en elle pour pouvoir avancer plus loin.
A son âge, ma fille se réveillait encore la nuit, selon les périodes. Vers ses deux ans, elle a commencé à dormir des nuits complètes, mais avec encore des petites périodes de besoin de réconfort où elle se réveillait. Et c'est à peu près depuis vers ses deux ans et demi qu'elle dort d'un trait sans se réveiller.
Et puis, pour info, j'ai une connaissance dont la fille n'a pas été allaitée, elle se réveille encore plusieurs fois par nuit à 3 ans. Juste pour faire remarquer que ce n'est l'allaitement qui fait que les bébés se réveillent la nuit
Edité par Zoe Le 27/05/10 à 22h46
A son âge, ma fille se réveillait encore la nuit, selon les périodes. Vers ses deux ans, elle a commencé à dormir des nuits complètes, mais avec encore des petites périodes de besoin de réconfort où elle se réveillait. Et c'est à peu près depuis vers ses deux ans et demi qu'elle dort d'un trait sans se réveiller.
Et puis, pour info, j'ai une connaissance dont la fille n'a pas été allaitée, elle se réveille encore plusieurs fois par nuit à 3 ans. Juste pour faire remarquer que ce n'est l'allaitement qui fait que les bébés se réveillent la nuit
Edité par Zoe Le 27/05/10 à 22h46
Merci beaucoup , Zoé, pour ta réponse rassurante et bienveillante. C'est difficile de pouvoir partager ce genre de questionnement avec des femmes qui ne savent pas ce que c'est d'allaiter longtemps! Ton avis me donne assez d'énergie pour prendre ma fatigue en patience!
Bonsoir,
Je suis d'accord avec Zoe.
Ma petite dernière a le même âge que la tienne (elles sont du même mois
), et elle me réclame souvent la nuit, mais pas toujours pour téter, elle a besoin de savoir que je suis là et de m'avoir près d'elle. Donc je vais la voir à chaque fois qu'elle m'apèle (car c'est bien moi qu'elle apèle, quand son père y va, ça ne la calme pas...). Je ne traduis pas ça comme du caprice, mais un réel besoin de moi.
Je me dis que c'est temporaire, et qu'1 ou 2 ans dans une vie ce n'est pas grand chose. Ma grande a fait ses nuits complètes aux allentours de 2ans-2 ans1/2.
Voilà mon vécu
.
Je suis d'accord avec Zoe.
Ma petite dernière a le même âge que la tienne (elles sont du même mois
), et elle me réclame souvent la nuit, mais pas toujours pour téter, elle a besoin de savoir que je suis là et de m'avoir près d'elle. Donc je vais la voir à chaque fois qu'elle m'apèle (car c'est bien moi qu'elle apèle, quand son père y va, ça ne la calme pas...). Je ne traduis pas ça comme du caprice, mais un réel besoin de moi.Je me dis que c'est temporaire, et qu'1 ou 2 ans dans une vie ce n'est pas grand chose. Ma grande a fait ses nuits complètes aux allentours de 2ans-2 ans1/2.
Voilà mon vécu
.
Merci beaucoup Babyline pour ton témoignage! Puisque ta fille a justement le même âge que la mienne, je voudrais savoir comment tu t'y prends quand tu te lèves la nuit pour la rassurer sans tétée. Est-ce que tu la berces? Cela prend longtemps avant que tu puisses la recoucher?
J'aimerais aussi savoir comment tu tiens le coup la journée si tu es réveillée par elle plusieurs fois dans la nuit, peut-être auras-tu des astuces à me donner?
Merci beaucoup!
J'aimerais aussi savoir comment tu tiens le coup la journée si tu es réveillée par elle plusieurs fois dans la nuit, peut-être auras-tu des astuces à me donner?
Merci beaucoup!
Malheureusement, pour tenir le coup la journée, je n'ai pas d'astuce, je fais avec la fatigue, surtout que j'ai la grande à m'occuper aussi. Peut être que tu peux faire la sièste en même temps qu'elle, ça m'arrive quand je suis vraiment épuisée, mais rarement, tellement de choses à faire que je profite de faire pendant qu'elles dorment.
Et pour la nuit, j'ai choisi une solution qui peut paraitre bizarre, mais depuis plusieurs mois, je l'ai mise dans un lit 1 place d'adulte (dont j'ai coupé les pieds pour qu'il soit au ras du sol en cas de "chute") pour que je puisse m'allonger à côté d'elle pour lui donner le tétou jusqu'à ce qu'elle s'endorme et me lever quand elle est endormie, car le soucis que j'avais, c'est que quand je lui donnais la tétée dans les bras, elle s'endormait au sein et dès que je voulais la coucher dans son lit, elle se réveillait immédiatement. Quand elle m'apèle la nuit, je me mets à côté d'elle, soit elle se calme et se rendort, soit elle ne se calme pas et je lui donne le tétou jusqu'à ce qu'elle se rendorme.
C'est plutôt particulier, je ne sais pas si ça peut t'aider...
Et pour la nuit, j'ai choisi une solution qui peut paraitre bizarre, mais depuis plusieurs mois, je l'ai mise dans un lit 1 place d'adulte (dont j'ai coupé les pieds pour qu'il soit au ras du sol en cas de "chute") pour que je puisse m'allonger à côté d'elle pour lui donner le tétou jusqu'à ce qu'elle s'endorme et me lever quand elle est endormie, car le soucis que j'avais, c'est que quand je lui donnais la tétée dans les bras, elle s'endormait au sein et dès que je voulais la coucher dans son lit, elle se réveillait immédiatement. Quand elle m'apèle la nuit, je me mets à côté d'elle, soit elle se calme et se rendort, soit elle ne se calme pas et je lui donne le tétou jusqu'à ce qu'elle se rendorme.
C'est plutôt particulier, je ne sais pas si ça peut t'aider...
1 Utilisateur en ligne :: 0 Administrateur, 0 Modérateur, Utilisateur et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne: Aucun membre connecté
Utilisateur en ligne: Aucun membre connecté
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
Se connecter
S'inscrire