Le 26/05/10 à 14h54
Répondre  Citer      

Maman causante

Groupe: Membre

Lieu: 13
Bonjour,

Ma fille a 14 mois, et elle apprend à marcher. Elle marche bien mais il faut toujours qu'il y ait quelqu'un derrière elle car elle se laisse tomber de tout son poids en avant ou en arrière, elle ne cherche pas à mettre les mains en avant pour se rattraper ou à tomber sur les fesses, elle tombe la tête la première. Elle n'est jamais allée dans un youpala, j'utilise un apprenti marcheur (sorte de "sac" où on met l'enfant dedans et où on le tient avec des poignées) très très pratique, mais maintenant je trouve que c'est plutôt "handicapant" pour elle car elle sait qu'elle est maintenue et que si elle tombe on la rattrapera, elle ne cherche donc pas à apprendre à se rattraper en cas de chute.

On m'a donné l'idée du casque anti chocs ou bonnet anti choc. J'aurai voulu avoir votre avis. Parce que je trouve que c'est une bonne idée dans le cas où elle tombe en arrière, sa tête est protégée, mais dans le cas où elle tombe en avant, le nez ou la bouche taperaient quand même... non?

J'ai eu très peur il y a quelque jours, je l'ai faite marcher seule (sans l'apprenti marcheur), j'étais derrière elle. Elle est tombée en avant, je l'ai rattrapée, mais elle a quand même tapé par terre, et a saigné du nez et s'est coupé la lèvre. Je ne veux même pas imaginer ce qui serait arrivé si je ne l'avais pas retenue.

C'est pour ça que je voudrai avoir une solution pour qu'elle devienne autonome sans trop de risque.

Merci pour votre avis ou votre témoignage.

pm http://    
Zoe
   Le 26/05/10 à 16h14
Répondre  Citer      

Maman bavarde

Lieu: Paris
Je donne mon avis, concernant l'apprenti marcheur, je pense que ce n'est pas du tout bon pour le développement de ton enfant, car étant quasi suspendu dans une sorte de sac, il ne perçoit aucune info de l'ensemble de la partie inférieure de son corps (donc de ses jambes), ou en tout cas perçoit des infos erronées, ni n'apprend comment se débrouiller en cas de déséquilibre, d'où les chutes en avant et en arrière... arrête tout de suite cet apprenti car ça n'aide pas ton enfant, bien au contraire, après il faudra quasiment une rééducation pour qu'elle puisse marcher correctement et ce peut être très long.
En fait pour que les enfants soient autonomes, il ne faut jamais les forcer à acquérir des compétences, ou utiliser des éléments vendus comme des aides à l'autonomie, c'est en se débrouillant tout seuls à leur rythme et au moment où ils sont prêts, en expérimentant leur propre corps, leur propres sensations, qu'ils trouvent les limites entre leur corps et l'environnement, qu'ils parviennent à se servir de l'environnement et de leur corps pour faire des acquisitions pour parvenir à l'autonomie.

Edité par Zoe Le 26/05/10 à 16h14

pm    
   Le 26/05/10 à 18h10
Répondre  Citer      

Webcheftaine

Groupe: Webcheftaine

Lieu: Tours (37)
Je ne sais pas bien l'intérêt d'utiliser l'apprenti-marcheur ? Pourquoi ne pas simplement attendre que l'enfant essaie de lui-même de se mettre debout et de marcher ? Ta fille sait-elle se lever toute seule ? C'est quand même la première chose qu'elle est censée acquérir avant même de marcher.

pm shadow@lelienlacte.com http://www.lelienlacte.com/    
   Le 26/05/10 à 20h41
Répondre  Citer      

Maman causante

Ma fille sait se lever seule et sait marcher, le problème c'est que quand elle perd l'équilibre, elle n'essaye pas de se rattraper, de mettre les mains en avant ou de tomber sur les fesses, elle se laisse tomber de tout son poids la tête en avant ou en arrière.

Et c'est pour ça que je veux arrêter l'apprenti marcheur, qui l'assure trop et ne l'aide pas à apprendre à se "protéger" quand elle tombe. Quand je l'utilise, je relache complètement les poignées, elle marche sans mon aide, je m'en sers juste pour la rattraper en cas de chute.

C'est pour ça que je voulais savoir ce que vous pensiez d'un casque anti choc, si quelqu'un avait déjà essayé, et si ça protégeait en cas de chute vers l'avant, surtout au niveau du nez et de la bouche.

Zoe
   Le 26/05/10 à 22h10
Répondre  Citer      

Maman bavarde

Lieu: Paris
Citation:
je voulais savoir ce que vous pensiez d'un casque anti choc

à ce niveau-là et à mon humble avis, il faudra voir aussi ce qu'en pense la principale intéressée!!
Car il faut accepter d'avoir un casque sur la tête quasi en permanence à cet âge-là... déjà c'est parfois difficile de leur faire accepter de mettre un chapeau ou un foulard lors d'une sortie ensoleillée pendant qq heures, alors un casque, faudra voir si elle accepte... ça peut être un peu contraignant pour elle...

pm    
   Le 28/05/10 à 09h35
Répondre  Citer      

Maman causante

Zoe:
il faut accepter d'avoir un casque sur la tête quasi en permanence à cet âge-là...

Je pense que tu as raison, je vais pas la forcer à mettre quelque chose qui doit être gênant pour elle. Je pense à sa sécurité, mais pour le coup j'ai pas pensé à son confort... :s

C'est pour ça que c'est toujours interressant de demander l'avis d'autre Maman ;).

Merci, je lache l'affaire.

|  |

1 Utilisateur en ligne :: 0 Administrateur, 0 Modérateur, Utilisateur et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne: Aucun membre connecté
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie

13 Visiteurs,
0 Membre,
0 Modérateur,
0 Administrateur.
En ligne :

Total : 13
Statistiques

258 membres inscrits

Dernier membre: