Zoe
   Le 17/05/10 à 21h37
Répondre  Citer      

Maman bavarde

Groupe: Membre

Lieu: Paris
Bonjour,
J'allaite encore ma fille de 3 ans (principalement pour l'endormissement et souvent pour le réveil) et des fois ça me pèse un peu... Quand je lui en parle un peu, elle me répond qu'elle ne veut pas s'arrêter et qu'elle s'arrêtera quand elle aura 6 ans... gloups... c'est certainement l'âge le plus optimal pour un sevrage vraiment 100% naturel et qui respecte l'enfant, mais pour moi c'est vraiment trop!! Déjà là, je ne me vois pas encore continuer jusqu'à ses 4 ans... Que me conseillez vous? Shadow un témoignage? :)

pm    
   Le 20/05/10 à 02h46
Répondre  Citer      

Maman timide

Lieu: nord
bonjour,
je n ai pas de solution a t apporter mais je te comprends et je cherche aussi du soutien, de la compréhension et des conseils, ma fille aura 4 ans a la fin du mois, nous avions fixé ses 4 ans pour arreter le "nian nian" comme elle l appelle, auparavant nous avions fixé 3 ans mais a l arrivée de son petit frere alors qu elle avait a peine 3 ans je n ai pas eu le coeur a la forcer ou a insister je ne voulais pas qu elle se sente rejetée avec larrivée de ce petit nouveau né alors j ai co-allaité jusqu' à maintenant, en general le soir pour s endormir et le matin au réveil, mais tres souvent je lui ai rappelé qu elle devait bientôt arréter , qu elle etait une grande flle, que maman était fatiguée de co allaiter...ect...je sens que ça lui mets une pression et plus son anniversaire approche plus elle demande a téter plus je suis irritée par cette demande intempestive et elle le resssent, il n y a pas si lontemps elle m' a dit sans qu on parle de cela: "tu sais maman je ne sais pas si je pourra arreter le niannian a 4 ans parce que moi j aime trop le niannian"", une autre fois : je sais pas si j arriverai a arreter, le jour de mon anniversaire, je va decider!"et aujourd hui encore alors que je me montrais impatiente: "je veux arreter le nian nian à 6 ans, pourquoi je peux pas arreter le niannian à 6 ans?" ou encore quand son pere lui dit qu elle est un bebe pour l embeter elle retorque intelligemment: "je suis pas un bébé , je suis une grande fille qui boit encore le niannian et j ai le droit!"
en realite je suis partagée car ça me fait mal au coeur de voir a quel point l echeance fixée lui met de plus en plus la pression, ce qui a tendance a m agacer fortement surtout que j allaite son petit frere , qui tete tres souvent la nuit et que je suis tres fatiguée, tout bebe elle était un bebe aux besoins intense , à ses 2 ans elle tétait encore tres souvent la journée et la nuit, je sens qu elle n est pas prete, mon coeur de maman me dit laisse la tranquille, c est elle qui decidera mais l agacement que je peux ressentir defois malgré moi depuis la naissance de son frere, la gêne parfois qui est la quand je la vois si grande et la peur que ce sevrage naturel n arrive jamais me posent probleme, il faut je pense qu on se sente bien toute les deux pour continuer, et en meme temps je ne regrette pas d avoir coallaité il y a des moments de tendresse et de complicité avec son petit frere qui sont de merveilleux souvenirs et qui pour le coup n" evoquaient pour moi rien d autre qu une tendresse immense de voir mes deux enfants partager quelque chose de si naturel! , voila je suis désolée je suis tres partagée comme je le disais j aimerais avoir des temoignages de mamans ayant vécu la même chose, de mamans ayant choisiégalement de laisser leur enfant se sevrer naturellement.Ma fille est assez sensible aussi j ai peur que mon agacement ou les reflexionst de son papa (qui cependant l adore et m a toujours soutenu dans l allaitement) telles que "tu es un bébé!" ne lui font du mal et quelle soit perdu a cause de l esprit plutôt contradictoire de ses parents qui d un coté la pousse a arréter et qui de l autre ne voulant pas que cela l angoisse de trop lui dise en gros : c est toi qui decidera mais on aimerait bien que tu arrete a 4 ans car tu es une grande fille maintenant!"
éclairez moi svp je vis un vrai dilemme et ce qui mimporte le plus c est le bonheur et le bien etre de ma fille,
merci

pm    
   Le 22/05/10 à 02h12
Répondre  Citer      

Maman causante

Lieu: Essonne
Coucou Zoe et alegriadansa,

Le sevrage c'est une sorte de danse à deux : un pas en avant, deux en arrière, ... le tout est de savoir qui mène... ce peut être l'enfant, la maman, le temps :)

L'Art de l'allaitement maternel y consacre un chapitre complet. Ce que j'en ai retenu c'est de la souplesse dans les objectifs et surtout un investissement en temps parental !

Pour mon cadet, ce ne sont pas les échéances, même au moment où il était prêt, qui ont fait la différence, c'est de trouver un moment avec lui à la place de cette tétée... une partie de chatouilles ;)

pm    
   Le 17/06/10 à 21h42
Répondre  Citer      

Maman timide

Est-ce que je pourrais comparer le sevrage à l'arrêt de la tétine ? Mon aînée n'a été allaitée « que » 15 mois, mais elle avait une tétine. J'ai voulu la supprimer à Noël, un peu après ses 3 ans, sans succès. Idem à 4 ans, et un peu après ses 4 ans quand nous étions chez ma grand-mère avec la tétine oubliée (j'ai dû foncer à la pharmacie). Et puis finalement, c'est elle qui a décrété : « j'arrête quand on va à la mer ». Quand on a fait les valises, elle a préparé les doudous, et laissé la tétine à la maison. Je l'ai emmenée quand même, mais je n'en ai pas eu besoin…

Je n'ai aucune idée de ce que peut être le sevrage à cet âge, mais je pense que vers 4 ans, pour quelque chose d'aussi important pour elle, il faut que ça vienne d'elle. Tu peux orienter ses réflexions sur le sujet, mais décider pour elle, ça va être dur…

pm    
Zoe
   Le 17/06/10 à 22h21
Répondre  Citer      

Maman bavarde

Je suis d'accord avec toi Agnieszka, c'est à peu près la même chose je pense avec la tétine pour ta fille... en effet quand j'en parle à ma fille, elle me dit qu'elle arrêtera quand elle aura 4 ans!! (enfin elle m'avait déjà dit ça à l'approche de ses 3 ans elle m'avait dit "j'arrêterai quand j'aurai 3 ans!" :)
Mais c'est drôle car tout à l'heure, juste avant de s'endormir pendant que je lui racontais sa petite histoire du soir dans son lit, elle me dit "je voudrais arrêter de téter"... pourtant je ne lui parlais pas du tout de ça (comme quoi ça la travaille un peu)... et puis au moment où j'éteins la lumière elle me dit "je veux changer d'avis" :) alors je lui ai dit que oui elle pouvait changer d'avis, essayer d'arrêter, et puis avoir la possibilité de changer d'avis si elle n'y arrivait pas. Et je lui ai dit "peut-être que le soir c'est encore difficile, essaie d'arrêter la tétée du matin d'abord". Et elle m'a répondu "oui demain matin je me léverai toute seule sans téter"... C'est peut-être un début? (on verra bien demain!) Je crois que je serai très fière d'elle et elle aussi lorsque ce sevrage arrivera. Beaucoup plus que si le sevrage n'était pas venu d'elle mais était imposé, car je me dis que pour elle ce sera vraiment un grand pas à franchir, une page tournée, une maîtrise sur elle-même, et ça c'est très important pour moi que ce soit elle en effet qui fasse ce pas (même si comme je le disais dans mon message, des fois l'allaitement me pèse, mais en effet quelle fierté de voir que son loulou fait lui-même le pas de se séparer du tété! sans que ce soit violent et imposé).

pm    
   Le 22/06/10 à 22h53
Répondre  Citer      

Maman causante

Lieu: Lorraine
Zoé tiens nous au courant !!

Maman de deux enfants : une fille née en 03/2002, allaitée pendant 19 mois 1/2 dont 5 mois en exclusif et un garçon né en 07/2008 toujours allaité :) diversifié doucement à partir de 6 mois - sevré de nuit en décembre 2010

pm    
Zoe
   Le 23/06/10 à 16h23
Répondre  Citer      

Maman bavarde

avec ma petite, il y a la théorie (je vais m'arrêter de téter!!) et la pratique... elle tète encore le matin et le soir pour s'endormir, en fait rien ne change, elle parle juste de s'arrêter, sans le faire...
Je comprends pourquoi on appelle cela sevrage, ça me fait penser à certains fumeurs qui repoussent toujours l'arrêt de la cigarette au lendemain ! :lol

Edité par Zoe Le 23/06/10 à 16h23

pm    

|  |

1 Utilisateur en ligne :: 0 Administrateur, 0 Modérateur, Utilisateur et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne: Aucun membre connecté
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie

13 Visiteurs,
0 Membre,
0 Modérateur,
0 Administrateur.
En ligne :

Total : 13
Statistiques

258 membres inscrits

Dernier membre: