Le 15/02/10 à 17h55
Répondre  Citer      

Maman causante

Groupe: Membre

Lieu: 13
bonjour,

ma fille a 10 mois 1/2, est allaitée quasiment exclusivement et à la demande. elle n'est toujours pas décidée à varier son alimentation. je lui propose à chaque repas ce que l'on mange, elle goute à tout mais c'est tout, elle ne mange pas, à part les yaourts, ça elle en mange un peu. je la laisse aller à son rythme, je ne la force à rien, je lui présente les aliments, elle y goute, et quand elle ne veut plus, elle tourne la tête, et je n'insiste pas.

j'aurai voulu savoir à partir de quand ça peut devenir un "problème" qu'elle ne mange pas autre chose que mon lait? risque t elle d'avoir des carences?...

merci.

pm http://    
   Le 15/02/10 à 20h50
Répondre  Citer      

Webcheftaine

Groupe: Webcheftaine

Lieu: Tours (37)
Bonjour,

Les carences possibles en cas d'allaitement exclusif après l'âge de 6 mois sont le fer et le zinc. Et encore, ça dépend des enfants, certains pourront parfaitement attendre plus longtemps. On trouve du fer et du zinc surtout dans la viande, as-tu essayé ? Quand il s'agit de diversification alimentaire, on entend toujours parler des légumes et des fruits voire des céréales au point que l'on oublie souvent qu'on peut donner de la viande dès l'âge de 6 mois. Tu peux lui hacher un peu de viande blanche, par exemple. Ou encore, si tu cuisines un peu, les bambins aiment souvent suçoter des morceaux de viande très cuite comme dans le pot-au-feu ou le bœuf aux carottes.

Maintenant, on peut considérer qu'un enfant qui est en bonne santé mangera davantage de solides quand son corps en aura vraiment besoin, il y a des chances pour que sa faible consommation de solides ne pose pas le moindre soucis. Tu sais, ma filles n'a commencé à vraiment manger des solides qu'après l'âge d'un an. J'ai connu un pédiatre allergologue, d'ailleurs, qui estimait qu'on pouvait allaiter exclusivement pendant toute la première année.

Donc, pour l'instant, je te conseillerai de continuer comme tu le fais, la mettre à table avec vous, lui proposer ce que vous mangez, le déclic finira par se faire. Et puis, parfois, l'enfant mange en réalité plus de solides qu'on en a l'impression, à cet âge, ce ne sont jamais de grosses quantités de toute façon.

pm shadow@lelienlacte.com http://www.lelienlacte.com/    
Zoe
   Le 15/02/10 à 22h31
Répondre  Citer      

Maman bavarde

Lieu: Paris
Tout pareil que Shadow et par ici aussi ma fille ne s'est vraiment intéressée au solide que bien après son premier anniversaire. Continue à lui proposer, ça viendra quand elle en aura besoin.

pm    
   Le 16/02/10 à 11h11
Répondre  Citer      

Maman causante

merci pour vos réponses, je suis rassurée.

elle est en pleine santé, tout sourire, très tonique, elle ne donne pas l'impression de manquer de quelque chose.

je vais continuer comme ça et lui proposer plus souvent de la viande.

Le 11/04/10 à 21h16
Répondre  Citer      

Maman causante

Bonsoir,

Ma petite Marine a fait 1 an il y a 2 semaine, et la situation a évolué mais pas dans le bon sens.

Avant, elle goutait à tout, même si c'était de petites quantités, mangeait des moitiés de biscuits, mais maintenant elle ne veut plus rien, mais alors plus rien du tout. Dès que je lui présente la cuillère, elle me repousse la main, qu'elle soit dans sa chaise haute, ou sur mes genoux.

Je sais qu'elle ne risque pas de carence mais je me fais du soucis, comment lui introduire les solides si elle n'en veut pas, si elle ne veut même plus gouter!

En plus de ça, je rescens un peu de présion de la part du Papa qui voudrait presque que je la force. Je ne suis pas d'accord avec ça. Je ne veux pas qu'elle fasse un blocage. Et puis même, comment l'obliger à manger! Lui boucher le nez pour qu'elle ouvre la bouche! Non non non.

Je m'inquiète un peu sur l'évolution des choses. Personne ne trouve de solution pour moi, à part me dire d'arrêter l'allaitement, et ça c'est hors de question! Tant qu'elle le voudra, je continurai.

Si vous avez des astuces, je suis preneuse!

Le 12/04/10 à 10h36
Répondre  Citer      

Maman bavarde

Lieu: oise 60
effectivement, arrêter l'allaitment ne changerait pas la situation. Par contre, tu peux essayer de jouer avec elle :
- en mangeant avec les doigt
- en fesant des têtes d'animaux et de bonhomme
- mettre deux - trois bébés autour d'une petite table d'enfant, pour qu'ils "mangent" avec elle.
- jouer à cache-cache avec son repas
- "la faire participer" à la préparation du repas : exemple écraser les pommes de terre pour la purée, tourner la pate à crêpe ...

voilà quelques astuces pour qu'elle prenne le repas comme un moment de jeux, et non un moment de conflit avec maman ou papa. Il faut que le repas devienne un moment agréable , et non une corvée.

Je ne sais pas si j'ai répondu à tes attentes, mais voilà mon opinion et ma façon de faire.

pm    
Zoe
   Le 12/04/10 à 22h40
Répondre  Citer      

Maman bavarde

Lieu: Paris
Je rejoins Baboune. Surtout ne la force pas, manger doit être source de plaisir. N'arrête surtout pas l'lalaitement, surtout si toi tu as envie de poursuivre. L'allaitement est une histoire entre toi et ta petite Marine, si elle comme toi désirez continuer, alors il faut continuer l'allaitement. Surtout que là, en l'occurence c'est sa source d'alimentation, et que vraisemblablement ça la nourrit encore suffisamment comme il faut. Je l'ai déjà dit ici mais ma fille n'a vraiment commencé à s'intéresser aux solides que bien après son premier anniversaire, et encore par moments il y avait des jours avec et des jours sans (je me souviens que même à 18 mois il y avait des périodes où elle ne mangeait pas d'autre chose que le lait maternel!). Et aujourd'hui à 3 ans (et depuis à peu près ses eux ans, elle mange régulièrement et en bonne quantités, elle n'a pas été malade, je crois vraiment qu'il faut faire confiance aux loulous à ce niveau-là, ils savent aussi ce dont ils ont besoin). Ta fille est en bonne santé, regarde-là et lâche prise. Continue à la faire participer aux repas, sans la forcer, propose lui de tout, et si elle ne veut pas c'est pas grave.

pm    
   Le 14/04/10 à 09h50
Répondre  Citer      

Maman causante

Merci pour vos témoignages!

Je compte bien continuer d'allaiter ma Puce, je ne suis pas prête à arrêter et elle non plus!

Je lui propose à chaque repas, mais c'est dur quand je la vois repousser la cuillère ou alors prendre les morceaux que je lui mets sur sa table et les jeter par terre. Je continue malgrè ça...

Ce qui est dur, c'est que mon homme me dise qu'il faut la forcer, bon j'imagine fortement qu'il se fait influencer par quelqu'un..., mais ça me blesse. Dessuite, quand on dit à quelqu'un qui ne connait pas réellement ce qu'est l'allaitement (je ne parle pas de mon homme), que notre fille de 1 an ne "mange" que du lait maternel, dessuite les réfléxions sur les carences, les problèmes de diversification, la relation trop fusionnelle... ça fait peur! Et surtout on me tient responsable de ça, que si elle a des difficultés à se diversifier, c'est de ma faute car je l'allaite encore...

Si vous me dites que le déclic c'est fait pour vos enfants après les 1 an, ça me rassure un peu. Mon toubib ne s'est absolument pas alarmé, il m'a dit qu'il y avait des enfants allaités quasiment exclusivement jusqu'à leurs 2 ans, et qu'ils n'étaient pas carencés, que je ne m'inquiète pas car elle est en pleine santé.

Pensez vous que la poussée dentaire y soit pour quelque chose? Si elle a un "retard" à ce niveau là, est ce que ça peut jouer? Elle a 4 dents en haut, et 3 en bas (la 4ème se prépare).

Merci :) .

Le 14/04/10 à 21h59
Répondre  Citer      

Maman bavarde

Lieu: oise 60
en ce qui concerne ma fille: à chaque poussée dentaire, l'appétit n'était plus là. Dès que la dent était sortie , tout revenait dans l'ordre.
Ma fille est restée longtemps aux purées, c'est seulement depuis 3 à 4 mois qu'elle mange des morceaux.

pm    
   Le 01/05/10 à 20h39
Répondre  Citer      

Maman causante

Ca y est, ma poupette a eu le déclic!!! Ca fait 2 jours qu'elle mange comme nous, et des belles quantités!!! Elle nous épate!

Je suis contente et soulagée. :)

|  |

1 Utilisateur en ligne :: 0 Administrateur, 0 Modérateur, Utilisateur et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne: Aucun membre connecté
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie

7 Visiteurs,
0 Membre,
0 Modérateur,
0 Administrateur.
En ligne :

Total : 7
Statistiques

258 membres inscrits

Dernier membre: