Le 29/01/10 à 16h12
Répondre  Citer      

Maman timide

Groupe: Membre

Lieu: toulouse
Bonjour,

J'allaite Maxime de 7 mois, aujourd'hui il a commencé la diversification et prends 3 tétées par jour (matin, gouter, soir) et plus si besoin.
Mais j'ai une nevralgie de Arnold (lié à des problème de dos..) et bref aprés echec de la cortisone j'ai du me résoudre à un traitement anti-inflammatoire et myorelaxant et donc interrompre mon allaitement.
Je tire mon lait mais j'en tire peu ( 450 ml max par jour) donc
1) j'ai peur de ne pas pouvoir reprendre un AM efficace pour mon fils
2) je suis perdue dans les doses à lui donner ( en plus il prend du lait de chèvre parce que intolerance aux PLV)
3) je ne vais pas continuer plus de 3jours mon TTT pour pouvoir reprendre au plus vite ...mais est ce qu'il faut laisser passer 24h avt de l'allaiter à nveau ?

Merci de vos reponse.

Une maman qui ne veux pas arréter son allitement maternel ! (même si le papa lui pense que ça suffit !)

pm http://    
   Le 29/01/10 à 18h23
Répondre  Citer      

Webcheftaine

Groupe: Webcheftaine

Lieu: Tours (37)
Bonjour,

Très peu de médicaments nécessitent réellement d'interrompre l'allaitement. Quel est ce traitement exactement ?

pm shadow@lelienlacte.com http://www.lelienlacte.com/    
   Le 29/01/10 à 22h27
Répondre  Citer      

Maman timide

Lieu: Bordeaux
Bonsoir,

si jamais ça peut t'aider, un avis sur quelques points...

- si ton petit ne prend habituellement que 3 tétées par jours, je trouve que 450 ml tirés, c'est déjà pas mal !!! comment tires-tu ton lait? avec un manuel simple ?
personnellement, de ma propre expérience du tirage, même pour une durée très limitée, je te conseillerais de louer en pharmacie un TL électrique double pompage (sur prescription médicale pour être remboursée), mais je ne suis pas certaine que tu en aies besoin: 450ml, tout de même!

- quantités à donner... tu es perdue? mais rassure-toi, c'est normal, comment voudrais-tu? là, je n'ai pas de réponse précise à te donner, parce que je crois que chaque bébé est différent (et prend différement au sein ou au bib), mais chez nous, quand j'ai dû donner des bib de mon lait à mes petits car je reprenais le boulot, à chaque fois, nous avons laissé faire la personne qui gardait l'enfant (jamais moi, les bib c'était seulement avec le papa ou la nounou) selon le principe du "on propose et bébé dispose". J'ai toujours été convaincue que ma fille buvait plus au bib qu'elle n'aurait pris au sein, mais pour mon fils, les doses tirées-données ont toujours été à peu près équivalentes, comme quoi...
Je sais qu'il existe des formules pour calculer la quantité approximative prise sur la journée, mais je ne les connais pas. D'autres mamans pourront peut-être te conseiller, sinon, il me semble qu'une des formule est dans ce forum, sur un post assez ancien (probablement en rapport avec la reprise du travail)
Par contre, je ne connais pas du tout les pblm d'allergie aux PLV, et encore moins l'assimilation du lait de chèvre par rapport au lait maternel...

- pour ce qui est de la reprise de ton allaitement après quelques jours, je crois qu'à 7 mois, tu ne devrais pas rencontrer de grosses difficultés. Je ne veux pas m'avancer trop, mais il me semble que si en plus tu entretiens au TL, il y a peu de risque que tu aies une forte baisse de lactation, ni que ton bébé ne fasse une confusion en quelques jours. J'aimerais bien que Shadow ou d'autres mamans plus compétentes que moi confirment ou non quand même...

- pour ce qui est de ton problème de dos: as-tu essayé l'ostéopathie? je ne sais pas exactement ce que tu as, mais pour ma part, j'ai des "petits tracas" de dos récurrents: avant enfants, je prenais beaucoup d'anti-inflammatoires mais j'ai découvert l'ostéopathie pendant ma 1ere grossesse et j'ai trouvé ça révolutionnaire. D'ailleurs, maintenant, même hors grossesse et hors allaitement, je ne prends plus ce type de médicament mais cours faire une séance d'ostéo (et même non remboursé, ça revient moins cher!). mais bon, peut-être que je m'avance et que ce n'est pas approprié à ton cas, demande à ton médecin?

Enfin, pour finir, je te souhaite plein de courage pour passer ces quelques jours difficiles, et te suggère... comment dire... une petite surdité sélective à l'égard de ton mari pour ne pas te laisser influencer (surtout en période de fragilité et si en plus tu as mal !!!)

pm    
   Le 30/01/10 à 10h16
Répondre  Citer      

Maman timide

Oui, je souffre ne effet d'une légère surdité comment as tu deviné !! ; ))

Pour l'ostéo j'ai pratiqué à plusieurs reprise et je continue mais là ça ne suffisait pas. Merci de tes conseils Doll.

Shadow, c'est du diclofenac (Voltarene*), j'ai regardais sur le site que tu avais conseillé sur un autre post e-lactancia et en effet il parle d'un risque nul. On peut avoir confiance ?
Ce qui me contrarie qud même bcp c'est que nos medecins ne sont pas du tout formés et leur réponse est systématiquement d'arréter l'AM, ça laisse perplexe ces différences de discours...

En tout cas j'ai arreter les TTT et repris l'allaitement ! Maxime a repris sans problème, au niveau de la quantité j'imagine que je me rendrai compte si je manque de lait ? Maxime pleurera ou ralera au sein ?

Le 31/01/10 à 01h25
Répondre  Citer      

Maman causante

Lieu: Essonne
Bonsoir Kass31,

Voici un copié-collé d'un "Coin du Prescripteur" des Dossiers de l'allaitement n°55 concernant les Anti-inflammatoires (revue de LLL par et pour les professionnels de santé) :
Citation:
Diclofénac (Diclofénac génériques,
Flector®, Voldal®, Voltarène®, Xenid®)

Il est rapidement absorbé, et fixé à plus de 99% aux protéines plasmatiques ; pKa = 4. Le passage dans le lait est très faible : le diclofénac n’était pas détectable dans le lait après prise maternelle de 100 mg/jour pendant 7 jours. La quantité absorbée par l’enfant semble donc négligeable. Il est utilisé chez les enfants à partir de 16 kg, à la posologie de 2 à 3 mg/kg/jour. Il est considéré comme utilisable chez la femme allaitante. Eviter les formes retard.

Une autre source, médicale celle-ci, et française : le CRAT, donne une fiche complète pour ce médicament http://www.lecrat.org/article.php3?id_article=397 : Citation:
Allaitement
La quantité de diclofénac ingérée via le lait est très faible : l’enfant reçoit moins de 1% de la dose maternelle (en mg/kg).
Aucun événement particulier n’a été signalé à ce jour chez les enfants allaités.
Au vu de ces données, l’utilisation du diclofénac est possible en cours d’allaitement.

Donc c'est parfaitement compatible avec l'allaitement.

pm    
   Le 31/01/10 à 10h46
Répondre  Citer      

Maman timide

Merci beaucoup, je suis rassurée !

J'ai repris l'AM et je continue à prendre mon TTT le tps prescrit.

Par contre je vais dés la prochaine visite en toucher un mot à mon medecin, merci pour les liens et celui "plus medical" du CRAT, j'espère que ça lui fera se poser qq questions.

Le 01/02/10 à 11h20
Répondre  Citer      

Maman timide

Mon mari s'inquiète qud même et comme Maxime est un peu agité en ce moment (constipation? dents? nvelles acquisitions ?) il incrimine le TTT...

C'est vraiment difficile il me presse pour arréter l'AM afin de pouvoir bien me soigner...

Je voudrais vraiment pouvoir trouver un medecin "pro-allaitement" qui puisse m'apporter des solutions de ttt en prenant en compte mon allaitement...

Le 01/02/10 à 19h28
Répondre  Citer      

Webcheftaine

Groupe: Webcheftaine

Lieu: Tours (37)
Les sources données par Mimi sont des sources médicales, qu'est-ce qu'il lui faut de plus ? Est-ce qu'il ne s'agirait pas plutôt d'un bon prétexte pour obtenir de toi de cesser d'allaiter ?

pm shadow@lelienlacte.com http://www.lelienlacte.com/    
   Le 02/02/10 à 09h30
Répondre  Citer      

Maman causante

Lieu: Essonne
Coucou Kass,

Ton conjoint est en proie à des émotions peur, inquiétude, ... difficile alors de distinguer les faits, des besoins, des émotions, des valeurs et de prendre une décision sereine.

Dire que l'allaitement ça te regarde au premier chef : c'est toi qui a mal, qui doit prendre un traitement compatible, c'est toi qui allaite ;
ça regarde ton enfant : c'est lui qui tête
et enfin ça regarde ton conjoint... les autres on s'en fout !

En quoi l'allaitement le dérange ?
A propos de quoi est-il inquiet : ta santé, celle de votre enfant ?
L'age de ton enfant entre-t-il en compte ? Ne serait-ce pas sa limite ? Subit-il des pressions qu'il te répercute involontairement ou non ? (famille, amis, financières, concierge, collègues de travail, ...)

Parfois en prenant le temps de discuter, de distinguer les faits des émotions, de reconnaître que les uns et les autres ont des besoins différents, de pouvoir les prendre en compte... les difficultés s'estompent.

Pas facile pour toi en l'occurrence : tu as une triple charge : te soigner, s'occuper de ton enfant et materner ton conjoint.

Je t'envoie plein de courage,

pm    
   Le 03/02/10 à 09h50
Répondre  Citer      

Maman timide

Je crois en effet qu'il a peur pour moi il veut que je me soigne efficacement, je dois bientôt reprendre le travail et ça l'inquiète. Et puis effectivement, on avait parlé de 6 mois d'allaitement alors il arrive peut être à une certaine limite... Mais je ne peux m'y résoudre parce que j'ai assez de lait, apparemment, pour Maxime, quand je lis la composition des lait de suite j'ai les poils qui se hérissent et cerise sur le gateau Max semble avoir une intolerance aux PLV alors tant que mon lait est bon ça sera mon lait, aujourd'hui je me dit jusqu'à 1 an... Mais dans mon esprit je ne m'impose aucune limite d'âge et mon entourage a du mal à le comprendre...

Merci encore Doll, Shadow et Mimi pour vos conseils et votre soutien. Je garde les liens précieusement. :lu

|  |

2 Utilisateurs en ligne :: 0 Administrateur, 0 Modérateur, Utilisateurs et 2 Visiteurs
Utilisateurs en ligne: Aucun membre connecté
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie

10 Visiteurs,
0 Membre,
0 Modérateur,
0 Administrateur.
En ligne :

Total : 10
Statistiques

243 membres inscrits

Dernier membre: