Le 15/01/10 à 19h31
Répondre  Citer      

Maman timide

Groupe: Membre

Lieu: Lyon
Bonjour à toutes,
je suis la Maman d'une petite fille de bientôt 10 mois que j'allaite toujours, à ma grande joie! Mais je rencontre un problème depuis quelque temps dans la gestion des nuits: jusqu'aux vacances de Noël, elle continuait à se réveiller la nuit pour téter, une fois en général. Cela ne me posait pas problème, car elle s'endormait vers 20h, et ne se réveillait que vers 2h, ce qui me laissait le temps de dormir un peu. Si jamais elle se réveillait davantage, mon compagnon ou moi allions la rassurer pour qu'elle se rendorme, mais sans téter, et ça marchait plutôt bien.
Mais, depuis, ça a changé, j'ai l'impression qu'elle "a régressé", comme si elle se comportait à nouveau comme un tout petit BB de 2 mois. Depuis quelques jours, elle se réveille au moins 3 fois la nuit, vers 23h, puis vers 1h, vers 3h,etc. Elle pleure et elle m'appelle (elle dit quelque chose qui ressemble vraiment à Maman,ça me fait fondre!), et en plus elle se met debout dans son lit à barreaux et s'énerve. On a beau essayer de la calmer en lui parlant, ça ne marche plus comme avant: elle s'arrête quelques secondes, puis elle recommence avec des pleurs lancinants, et tient longtemps comme ça! Je n'aime pas la laisser pleurer très longtemps, donc au bout de quelques minutes, je craque et je vais la chercher (je l'allaite dans mon lit, puis je la repose dans le sien). Ensuite, elle se rendort sans problème, mais se réveille 2h après!!! C'est épuisant, j'aimerais pouvoir revenir à une tétée par nuit seulement (sauf si problème bien entendu).
J'ai également remarqué que depuis 2-3 semaines, elle est dans cette phase où les bébés réclament beaucoup plus leur Maman, elle crie quand nous sommes seules pour que je la prenne dans mes bras, elle a du mal à rester seule à jouer. Je voudrais donc avoir vos témoignages de mamans allaitantes au long cours: est-ce que ces réveils nocturnes multipliés peuvent être dûs à cette phase qu'elle traverse? J'aimerais savoir si vous aussi avez connu ce type de changement dans les nuits de vos bébés.
Un grand merci pour vos réponses!

pm    
Zoe
   Le 16/01/10 à 09h58
Répondre  Citer      

Maman bavarde

Lieu: Paris
Maman d'une petite de presque trois ans toujours allaitée, je te réponds oui, bien sûr que les tétées nocturnes peuvent être liées à cette phase qu'elle traverse. Vers cet âge, c'est un peu l'angoisse où elle découvre que sa maman est différente d'elle, elle a besoin de plus de rapprochements entre vous deux, de sentir que tu es bien là, en plus si tu me dis qu'elle se met debout ça peut jouer aussi, ce début d'autonomie motrice, avec la marche à l'horizon, tout ça est grisant mais bien angoissant aussi pour les petits bouts. Peut-être aussi qu'il y a des dents aui pointent à l'horizon? Alors patience en ce moment elle a besoin de toi la nuit plus que d'habitude (peut-être peux-tu la garder avec toi dans le lit à partir de son premier réveil de 2 h pour t'eviter la fatigue? ceci n'étant pas définitif mais juste pendant cette période), mais dès qu'elle aura été bien rassurée pendant cette période, elle pourra de nouveau dormir comme avant. Rassure la c'est important.

pm    
   Le 16/01/10 à 11h13
Répondre  Citer      

Maman timide

Lieu: Lyon
Merci beaucoup Zoé pour ta réponse rapide et précise! Je pense aussi que les dents doivent l'embêter un peu en ce moment, même si elle ne se réveille pas en priorité à cause de ça, il me semble.
Concernant ta solution de la garder avec moi dans le lit au milieu de la nuit,j'aimerais savoir si tu l'as déjà testée avec ta fille. Si oui, est-ce que ça n'a pas été dur ensuite de la remettre dans son lit?

pm    
Zoe
   Le 18/01/10 à 16h25
Répondre  Citer      

Maman bavarde

Lieu: Paris
Personnellement je ne me suis jamais posé de problème avec le fait qu'elle soit ou non dans son lit, en fait son lit est collé au nôtre, nous dormons dans la même chambre et généralement elle dort dans son lit, mais le nôtre est toujours accessible en cas de besoin (de réconfort, de câlins, de rassurance, en cas de rhume ou autre maladie, etc.). Quand elle va bien elle dort très bien dans son lit, quand elle a besoin de plus de proximité elle vient avec moi si elle en a envie. Pour moi ça ne me pose pas de problème. Je vois bien que parfois encore elle a besoin d'être rassurée la nuit.

pm    
   Le 25/01/10 à 09h59
Répondre  Citer      

Maman timide

Lieu: Villeparisis
Ici, que cela soit pour Arthur ou Colin, il y a toujours eu des phases où les réveils nocturnes pouvaient être très nombreux. Arthur au sein jusqu'à ses deux ans, et Colin toujours allaité (17 mois), j'ai vraiment pu remarqué ces similitudes, et notamment bien sûr, des liens entre ces réveils et les pics de croissance, les poussées dentaires, de futures maladies, les stades de développement de l'enfant et ses prises de conscience de séparation ou tout simplement l'acquisition de nouvelles capacités (telle que la marche). Selon également l'activité du jour, si le bébé avait été énervé ou stressé et décompressait la nuit...etc.
Mais chez nous, comme nous "codotons" car mes enfants ont et téte toujours pour Colin, cela s'est inscrit dans une normalité! Il y a juste des matins où je suis un peu plus ronchon que d'autres!! ;)

Au plaisir,
:)
Les Jardiniers de la Vie (forum) : www.parent-enfant.bbactif.com

pm www.billedeclown.over-blog.org    

|  |

1 Utilisateur en ligne :: 0 Administrateur, 0 Modérateur, Utilisateur et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne: Aucun membre connecté
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie

8 Visiteurs,
0 Membre,
0 Modérateur,
0 Administrateur.
En ligne :

Total : 8
Statistiques

243 membres inscrits

Dernier membre: