Le 05/01/10 à 16h38
Répondre  Citer      

Maman causante

Groupe: Membre

Lieu: agen
Bonjour tout le monde et Heureuse année 2010!
Je souhaiterais recevoir vos témoignages car je commence à penser au sevrage de mon loulou...seulement il va vers ses 9 mois et je me pose beaucoup de questions par rapport à l'angoisse de séparation souvent évoquée sur cette période.
L'envie de sevrer doucement me vient aussi du fait que Martin tète bien le matin, mais les autres tétées (qu'il ne me réclame plus d'ailleurs... je dois lui proposer) deviennent chaotiques : il tète 2 secondes, le lait arrive, il se détourne pour regarder ailleurs, le moindre bruit, sa soeur jouant, des invités...tout le distrait et je reste avec mon lait sur les genoux (!!!) j'ai l'impression qu'il serait pret mais je n'ai pas envie non plus de le perturber et me sens aussi capable d'attendre une période plus propice tout en lui donnant le sein matin et soir...il s'interresse ++++ a nos repas et chouine pour obtenir des morceaux de tout! il n'y a que lorsque je vais le chercher à la crèche qu'il lui faut sa tétée retrouvaille et le matin, sans cela il ne demande jamais...
qui a sevré durant la période 9-12 mois et quels ont été vos ressentis, ceux de vos bébés? comment avez vous aussi cessé les tétées nocturnes et à quel age?

Merci d'avance pour vos réponses

pm    
   Le 05/01/10 à 20h37
Répondre  Citer      

Webcheftaine

Groupe: Webcheftaine

Lieu: Tours (37)
Bonjour,

Effectivement, on peut constater vers cet âge-là un moindre intérêt pour le sein chez certains, surtout s'ils commencent à se déplacer et/ou qu'ils consomment de plus en plus de solides. Une méthode de sevrage qui peut alors bien fonctionner et le principe de "ne pas refuser mais ne pas proposer non plus" c'est-à-dire ne donner la tétée que quand l'enfant la réclame expressément.
En revanche, tu parles de sevrage de nuit, est-ce à dire que Martin tête la nuit ? Si c'est le cas alors il n'est pas prêt pour le sevrage, il se contente de se permettre de moins téter le jour pour se rattraper la nuit :)

pm shadow@lelienlacte.com http://www.lelienlacte.com/    
Zoe
   Le 05/01/10 à 22h37
Répondre  Citer      

Maman bavarde

Lieu: Paris
Tout pareil pour nous quand ma petite avait cet âge-là, elle était extrêmement distraite au moment des tétées de la journée, autant dire que téter assise dans un fauteuil alors qu'il y avait plein de choses dans la pièce à attraper, à regarder, etc., etait devenu sans intérêt. Pourtant elle a aujourd'hui quasi trois ans et tète toujours (pas en journée, seulement le soir pour s'endormir et le matin au réveil)! Elle tétait en effet beaucoup la nuit à l'époque (je ne l'ai jamais sevré la nuit car à cet âge j'estime que le lait maternel est hyper important... elle s'est sevrée quasi d'elle même la nuit vers deux ans et demi, quand je dis "quasi d'elle même", j'entends que je lui en ai parlé que je voulais arrêter les tétées la nuit, et je ne l'ai jamais laissé pleurer, quand elle pleurait je lui donnais la tétée, et un jour ou plutot une nuit elle a cessé de réclamer en pleurant et s'est contentée de calins pour se rendormir lors de réveils nocturnes).

pm    
   Le 06/01/10 à 12h00
Répondre  Citer      

Maman causante

en ce qui me concerne, et toujours dans une pénible ambiguité, j'aimerais profiter de son interêt pour son environnement pour le sevre doucement, je pense donc mettre en place le "ne pas refuser mais ne pas proposer non plus", seulement j'ai bien peur de ne plus avoir de lait pour le matin et la nuit et les quelques tétées retrouvaille...et j'ai peur que le sevrage s'en trouve accéléré et j'ai aussi peur de l'angoisse de séparation souvent là à cet age là.
Je respecte le choix de l'allaitement des bambins et je reste très attendrie mais cela ne me correspond pas : Martin s'assoie maintenant pour téter, se détourne, rie...etc... je ne me retrouve plus dans ce moment de tendresse, mis à part la nuit et à la sortie de la crèche. J'étais partie pour 6 mois, me voilà bientot à 9 et surement à 10 mois encore, cela me va bien, mais je culpabilise beaucoup par rapport à lui...d'un autre coté, donner à contre coeur ce ne serait pas mieux non plus, il adore le biberon qu'il prend bien alors....suffit juste d'être sure de soi...

pm    
Sev
   Le 06/01/10 à 12h28
Répondre  Citer      

Maman timide

Lieu: Rennes
Coucou

J'ai "sevré" Ewen vers 9 mois, un peu de cette manière... Je me souviens même de la date de sa dernière tétée : le 20 mars 2004!!!! :lol
A vrai dire il n'a pas semblé éprouver le moindre manque même s'il tétait encore de temps en temps la nuit... La plus embêtée ben c'était moi !!!!! J'avais moi aussi eu pour objectif les fameux 6 mois puis comme ça se passait bien et que je pouvais tirer mon lait au boulot j'ai continué, une semaine de plus puis une semaine encore pour arriver à presque 9 mois et j'étais déjà ravie d'avoir pu faire autant!!!! Mais comme Martin, Ewen était très intéressé par notre assiette et finalement à 1 an il devait manger "comme nous" (il avait horreur de toutes les purées lisses, il lui fallait des morceaux :lol)
Bon sevrage :love

pm http://ewenp.over-blog.com    
   Le 06/01/10 à 16h35
Répondre  Citer      

Webcheftaine

Groupe: Webcheftaine

Lieu: Tours (37)
A cet âge-là, s'il manque de quelque chose, il saura bien te le faire savoir ;) Si tu as envie de sevrer, cette période est probablement la bonne. Il y a un bouquin de LLL qui est très bien sur le sevrage, et plus particulièrement le sevrage des bambins, regarde dans la biblio.

pm shadow@lelienlacte.com http://www.lelienlacte.com/    
   Le 07/01/10 à 12h00
Répondre  Citer      

Maman causante

Merci à toutes pour vos réponses, je vais lire ce bouquin Shadow...cela m'aidera certainement à déculpabiliser, après tout il existe aussi plein d'autres moments de tendresse à venir...mais Martin sera certainement le dernier de nos bébés alors....je vais essayer aussi de prendre plein de photo souvenir!
Par contre, j'espere ne pas avoir conscience de cette dernière tétée comme toi Sév, je m'imagine la larme à l'oeil...etc... je préfère ne plus savoir le jour exact! on verra bien, si cela se trouve Martin prendra la tétée du matin encore jusqu'a ses 1 ans "grâce" aux tétées nocturnes!
merci encore

pm    
   Le 09/01/10 à 15h30
Répondre  Citer      

Maman timide

seulement j'ai bien peur de ne plus avoir de lait pour le matin et la nuit et les quelques tétées retrouvaille..
Je n'ai pas du tout le même vécu que toi (tétées nocturnes finies vers 2-3 mois et uniquement tétées diurnes ensuite), mais je peux te rassurer sur un point: la production de lait ne s'arrête pas subitement.
Pour ma première histoire d'allaitement: bambin de 2 ans et demi qui ne tétait plus que quelques matins (1 sur 2, puis 2 sur 3, etc) jusqu'au sevrage total. Et lait à exprimer encore ponctuellement après...
Et pour ce qui te touche plus directement quant au nombre de tétées: nous avons "tourné" à deux tétées par jour lors de la reprise du boulot, et cela a duré plus d'un an à cette fréquence-là, sans tarir.

Bisous

Edité par Primitive Le 09/01/10 à 15h33

pm    

|  |

1 Utilisateur en ligne :: 0 Administrateur, 0 Modérateur, Utilisateur et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne: Aucun membre connecté
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie

12 Visiteurs,
0 Membre,
0 Modérateur,
0 Administrateur.
En ligne :

Total : 12
Statistiques

258 membres inscrits

Dernier membre: