Le 27/10/09 à 23h31
Répondre  Citer      

Maman timide

Groupe: Membre

Lieu: Bordeaux
Bonjour,
je suis maman de deux enfants: une petite fille de trois ans et un petit garçon de quatre mois. Je connais ce site depuis un certain temps, j'aime bien venir y "trainer" occasionnellement, parce qu'il est bien fait, riche, et que j'ai toujours trouvé les discussions bienveillantes et regorgeant de bons conseils.

Alors ce soir je me suis inscrite, parce que vraiment trop larguée... Je crois que j'ai bien besoin d'un avis extérieur sur ma situation actuelle (pas d'affolement, vraiment rien d'original)

Voilà: mon fiston, quatre mois, est allaité. J'ai repris le boulot il y a maintenant un mois et je tire mon lait au boulot. C'est un gros mangeur et il se passe très bien de moi pour ce qui est de se nourrir (je plaisante), j'ai parfois un peu de mal à suivre son rythme, je sens un peu mon allaitement "en sursis" en permanence, mais bon, pour l'instant, ça tient.
Mon souci concerne plus la gestion des nuits que l'allaitement: le petit chéri (qui d'ailleurs n'est "petit" qu'en âge: 7,5 kg à 3 mois 1/2), qui dort juste à côté de moi dans notre chambre, tète activement: à minuit, à deux heures, à quatre heures et à six heures. C'est comme ça depuis sa naissance, un vrai papier à musique. Et à six heures, c'est le "vrai" réveil. Mon réveil à moi sonne à sept, mais en fait, je n'en ai plus besoin. Et je n'y arrive plus, je craque complètement...

Qu'est ce que je peux faire? Je n'ai jamais envisagé comme "possible" de laisser pleurer, quelle que soit l'heure, quelle que soit la raison, ça me broie le ventre rien que d'y penser. Mais là, je ne tiens plus, je suis en train de devenir un vrai zombie, je n'arrive plus à m'occuper normalement de mon ainée (je deviens totalement impatiente et irritable, je pète les plombs pour rien...), je ne savoure plus du tout les tétées la nuit ( je me retrouve à mettre le petit au sein totalement à contre coeur, en lui parlant pas toujours très aimablement...) et bien sûr, l'ambiance avec le papa s'en ressent aussi... pour finir ma longue jérémiade, mon boulot m'amène à pas mal prendre la voiture, parfois aussi de nuit, et je commence à me fiche la trouille, je vois le jour où je vais m'endormir au volant...

Cette situation est certainement tout ce qu'il y a de plus banal, mais je n'ai plus aucun recul pour y faire face. Qu'est ce que je peux faire? Quelle autre alternative que laisser mon petit pleurer? Comment concilier nuits hachées et travail ?

Je suis désolée de la taille de ce roman, je crois que j'avais un peu besoin de m'épancher aussi... Je vous remercie par avance d'une réponse, d'un conseil, d'un témoignage, d'une solution miracle?

Doll, les yeux fermés avant d'atteindre le lit !

pm    
   Le 02/11/09 à 15h16
Répondre  Citer      

Maman timide

Lieu: toulouse
Bonjour,
je ne vais sans doute pas t'apporter de solutions miracles mais voilà à quoi je pense quand je te lis;
peut être peux-tu essayer de lui faire davantage ressentir les périodes veille-sommeil en marquant plus ces 2 périodes c'est à dire l'exposition à la lumière du jour, continuer à avoir des activités malgré ses siestes de la journée, ne pas les faire dans le noir complet... la nuit par contre ne pas allumer toutes les lumières, éviter si tu peux les changes afin de le stimuler le moins possible...
Enfin penses tu que toutes ces tétées soient nécesssaire ? je veux dire mon fils de 4 mois 1/2 ne fait pas ses nuits "comme ils disent" mais aujourd'hui il dort dans sa chambre et quand il pleure et se réveille je ne lui propose plus le sein de façon systématique mais je vais le voir, le repositionne, verifie que rien ne le gène et lui explique que c'est la nuit et qu'il peut continuer à dormir. Ca peut paraitre idiot mais le plus souvent il se rendort et maintenant j'arrive, à peu prés toujours, à distinguer les pleurs de faim des simples réveils et mes nuits sont plus tranquilles.

J'espère t'avoir donné une nouvelle piste et te souhaite des nuits plus reposantes, tiens nous au courant.

Bon courage.

pm http://    
   Le 02/11/09 à 19h34
Répondre  Citer      

Maman causante

Lieu: agen
voiiiiilà je crois me revoir il y a quelques mois...même shéma avec une ainée fort caractère qui en plus me faisais par passe de grosses crises de jalousie à chaque tétée...
j'ai toujours répondu aux besoins de mon petit mais alors qu'il passait ses nuits (enfin disons plutot les notres) depuis quelques semaines, tout s'est affolé la nuit : minuit, 3h, 5h30....ect.. au bout d'un mois à ce rythme là + le boulot et ses foutus objectifs, le tirage de lait et l'entourage pas toujours enclin à l'allaitement passé 2 mois...j'ai cru péter les plombs souvent. J'ai commencé par me coucher très tot : presque en même temps que mes enfants (soit 21h....), puis à essayer de cododoter mais je n'y arrivais pas...nous avons fini par essayer de le laisser chouiner un peu en lui remettant la sucette et doudou (c'est papa qui s'y collait), je lui expliquait bien qu'il fallait que nous dormions tout pour que les tétées continuent bien et que maman soit en forme....bien sur il y a eu des pleurs, mais nous ne le laissions pas une heure pleurer sans aller le voir...non non toutes les 5 minutes, papa allait le réconforter, il l'a même prit dans les bras plusieurs fois et 2 nuits se sont passées ainsi, la 3 ème nuit a été plus correcte ; un seul réveil à4h30..;depuis il se réveille vers minuit, nous remettons tétine, il se rendort jusqu'a 5h30...certains diront que ce n'est pas une nuit, mais quand on est passé par plusieurs réveils, on signe pour 5h30!!!
un simple conseil : ne pense pas que ce soit le sevrage qui stoppera ces réveils: notre petit n'a pas mieux dormi les soirs ou j'ai essayé le lait artificiel! bien au contraire!
en tous cas bon courage car je sais ce que c'est d'avoir une tête de raton laveur (les yeux cernés de noir....lol) et puis ça rassure souvent de réaliser qu'on est loin d etre la seule dans ce cas;;;;Même si ça ne nous rajoute pas des heures de sommeil! pleins de bises à ton petit et à toi!

pm    
   Le 04/11/09 à 16h16
Répondre  Citer      

Maman timide

Bonjour,
Quelle bonne surprise, de trouver vos réponses! Rien que de savoir que l'on n'est pas seule, c'est réconfortant, merci !
J'aimerais bien citer du texte pour y répondre point par point, mais je suis très très nulle en informatique...

Les dernières nouvelles sont que nous avons mis le petit dans une autre pièce que notre chambre (c'est un bout de couloir que nous avons isolé avec un rideau... faute de mieux) et que j'ai arrêté de donner le sein en systématique: quelle n'a pas été ma surprise (et mon soulagement!) de constater que le petit chouinait en moyenne dix minutes et se rendormait tout seul (ou avec l'un de nous si on dépassait les dix minutes de pleurs ,mais sans forcément téter!!!)
En trois nuits comme ça: plus qu'un seul réveil vers 4 heures...

Bon, cela dit, maintenant, il fait une petite rhino-pharyngite, et donc, c'est redevenu plus "agité", mais bon, je ne me vois pas lui faire cumuler les étapes. Au moins on sait que c'est possible !

Sinon, pour vous répondre plus précisément, j'avais déjà aboli tout change nocturne (sauf débordement catastrophique), et les tétées de nuits étaient très calmes, dans le noir, réduites au stricte minimum. Le cododo, j'avais beaucoup fait au début, les deux trois premiers mois, puis je m'étais obligée à remettre le petit dans son lit, à côté de moi, parce que j'avais vraiment l'impression que la proximité d'avec mes seins le stimulait plus qu'autre chose! et je crois vraiment que c'était ça, l'odeur ou le contact, il avait réellement espacé (deux heures!!!) ses réveils nocturnes en dormant "seul".

Je vous remercie vraiment de vos réponses et de votre soutien!
Je me sens un peu "regonflée"! Et plus optimiste pour la poursuite de mon allaitement.

pm    
   Le 04/11/09 à 16h53
Répondre  Citer      

Maman causante

oui il faut savoir patienter et puis surtout lorsqu'on est "la tête dans le guidon" on pense à tort qu'il ne fera JAMAIS ses nuits (enfin encore une fois...les notres...) et qu'on est la seule maman à ne pas être dans cette norme de, "5kg, 3 mois...il doit faire ses nuits" et l'allaitement en prend toujours un coup...suis contente pour toi, on est quand même plus en forme avec une nuit , je me surprend toujours à être heureuse d'un réveil à 5h!!!

pm    
   Le 04/11/09 à 21h20
Répondre  Citer      

Maman timide

Tout pareil, alors que je ne suis (n'étais?) pourtant pas une matinale avant enfants...

Il nous arrive de tellement regretter nos grasses mat' "d'avant", et avec le ras le bol des matinées "chacun son tour" (avec lesquelles on se fait plus que se croiser le we) que l'on a expérimenté plusieurs fois le concept de "baby grassmat": on a une baby sitter sympa qui sacrifie de temps en temps une des siennes pour nous, elle débarque à la maison le dimanche à 8 heures (elle a les clés!) et cueille notre ainée au saut du lit avant qu'elle ne déboule dans notre chambre, c'est génial, on adore!

Avec le petit, on ne l'a pas encore fait: je tire déjà mon lait pour quand je bosse, alors quand je suis là, c'est sein et rien d'autre.

Encore merci pour conseils et soutien!

pm    
   Le 05/11/09 à 18h32
Répondre  Citer      

Maman causante

je veux les coordonnées de cette baby grass mat! après tout bordeaux agen c'est pas si loin! comment organises tu ton tirage de lait au travail? je tire depuis 4 mois (mon fils va sur ses 7 mois) et j'avoue que je sature un peu...bon les week ends "open bar" en valent la peine

pm    
   Le 13/11/09 à 14h00
Répondre  Citer      

Maman timide

Bonjour,

Je tire avec un Mini Electric Plus de Medela, en double pompage, que j'avais acquis en location-vente quand j'allaitais mon ainée (3 ans), mais malheureusement, ce système d'achat n'existe plus.

Je tire mon lait au boulot... quand je peux! en général sur l'heure du déjeuner (en 15-20 minutes, j'avale une soupe et un yahourt en même temps que je tiens mes téterelles de l'autre main: c'est pas vraiment une pause et ce n'est pas l'idéal en terme de sociabilisation...), et de temps en temps, le must, j'arrive à faire une deuxième séance de dix minutes en milieu d'après-midi. Mais bon, il y a aussi des jours où je n'arrive à trouver le temps de tirer qu'une seule fois vers 16 17 heures, dans ces cas là, je suis à la limite de l'engorgement, c'est un peu difficile... J'ai un frigo pour garder mes bib au froid pendant la journée et les transports se font en glacière avec pains de glace.

J'ai repris le boulot fin septembre, mon fiston avait trois mois et une semaine. J'ai eu pendant presqu'un mois l'impression d'être toujours à flux tendu pour fournir les quantités nécessaires, et puis là, je suis passée en lactation automatique depuis quelques semaines et du coup, c'est un peu plus zen. (un peu d'angoisse quand même les premiers jours, devant ces seins tout mous, avant de comprendre que j'y étais enfin!). mais bon, c'est quand même une sacrée organisation, tout ça, et moi aussi, y'a des jours où je trouve ça un peu dur, mais bon, de retrouver mon petit tous les soirs et de le voir si impatient dès qu'il m'entend rentrer, et tout de suite chercher ce contact si formidable, ça fait tout oublier!

Au total, le petit tète le matin, puis un ou deux tirage dans la journée, puis à nouveau tétées le soir, tant qu'il veut, et un dernier tirage (qu'il est ennuyeux, celui-là!) une à deux heures après l'avoir couché, avant de me coucher moi-même... en attendant la tétée d'entre deux et quatre!!! (c'est toujours pas ça, les nuits, ouille ouille ouille...)
Le mercredi, je ne travaille pas, c'est cool, alors c'est comme un mini we: tétées à volonté.

J'ai un peu de stock de lait congelé au frigo pour au cas où (un litre, à peu près, qui se renouvelle tout doucement) et je fournis en gros 1/2 litre par jour à l'assmat. Pour la baby-sitter qui fait le relais entre l'assmat et mon retour à la maison, il y a en général 150 à 200ml de lait au frigo, et elle décongèle une portion si elle a besoin de plus.

Et toi, ton fils, il est gardé par qui la journée? Il boit ton lait au bib?
Ma filla avait fini par faire une confusion sein tétine, avec ce système (je l'ai allaitée six mois et demi), j'ai un peu tendance à guetter les symptômes chez mon fils...

à bientôt

pm    
   Le 14/11/09 à 10h13
Répondre  Citer      

Maman causante

ET Bien que de similitudes!!! mon petit est gardé par la crèche qui a bien voulu prendre mon lait:) , il boit au biberon MAM de dodie, le seul qui ait trouvé grâce à ses yeux heureusement rapidement!
c'est vrai que ce n'est pas toujours évident mais ça en vaut la peine! j'ai eu trop de mal à sevrer ma fille par manque d'informations à 3mois et demi à la reprise du travail... Pour Martin, la diversification m'a quand même pas mal soulagée et finalement ça arrive assez vite...pour moi le plus dur a quand même été les réactions de mon entourage professionnel qui au début a trouvé ça moyennement génial et depuis quelques semaines trouve ça carrément inquiétant!!! mais je m'en fous pas mal!
pour nous aussi les nuits se suivent et ne se ressemblent pas mais je veux bien me lever à 4h30 si je sais qu'il n'y a pas 5 réveils avant...c'est vrai que c'est dur mais haut les coeurs! à 8 ans, ils dormiront bien! avant 4h30, nous essayons de le laisser chouiner et ça peut aller jusqu'a hurler mais 5 minutes...atrocement longues, après 4h30, c'est de toutes façons peine perdue, donc il y a tétée! et tout le monde se rendort ...cela n'a quand même rien à voir avec mes 4 réveils pour micro-tétée ...
Martin a 7 mois aujourdh'ui mais j'ai l'impression de n'être pas passée encore en lactation automatique : ça peut vite déborder! j'ai même eu des épisodes de canal bouché...
j'attend des nouvelles de nuits meilleures pour toi et ton petit bout!

pm    
   Le 14/11/09 à 11h56
Répondre  Citer      

Webcheftaine

Groupe: Webcheftaine

Lieu: Tours (37)
Je tenais quand même à signaler que les tétées de nuit ont une fonction physiologique justifiée : ce sont elles qui, principalement, permettent un bon maintien de la lactation les premiers mois. Je sais bien que ce n'est pas toujours très compatibles avec une vie professionnelle extérieur mais la nature n'a pas conçu les choses pour que la mère soit séparée de son bébé.
Je conseillerais donc d'être très prudente quand il s'agit d'essayer de réduire les tétées de nuit à cet âge et de surveiller la prise de poids du bébé.

Un livre peut être utile, c'est celui d'Elizabeth Pantley, un sommeil paisible et sans pleurs, qui donne des pistes pour limiter les tétées de nuit en douceur et selon l'âge de l'enfant, et dans le respect du maternage et de l'allaitement.

pm shadow@lelienlacte.com http://www.lelienlacte.com/    
   Le 17/11/09 à 14h09
Répondre  Citer      

Maman timide

Merci Shadow,
ayé j'ai commandé le livre que tu conseilles, je suis preneuse de toute piste...

Grosse culpabilité après t'avoir lue, bon, c'est mon problème... Je sais bien que je suis très ambigüe avec les nuits de mon petit: j'aimerais bien pouvoir continuer à répondre à toutes ses demandes, y compris la nuit, mais...
Certes, la nature n'a pas prévu que je retravaille et sois séparée de mon bébé si tôt (et encore, j'ai été privilégiée par rapport à d'autres mamans!) mais en attendant, je n'ai pas trop le choix, et je n'arrive plus à tout concilier. Alors, je cherche juste une solution pour rendre ça vivable et si possible pouvoir continuer cet allaitement qui me tient tant à coeur. Je sais bien qu'en prime, le sevrage ne serait en aucun cas une garantie que le petit se mette à "faire nos nuits", et c'est par moment, quand je me sens découragée, la seule idée qui me fasse tenir.

Je ne cherche pas à abolir toutes les tétés de nuit, mais juste distinguer les "vraies" tétées nocturnes des multiples micro-réveils de "tétouille".
Actuellement, mon fils dort toujours dans son bout de couloir aménagé (sic!). Il s'endort vers 20h30 et dort d'une traite jusqu'à environ 2 heures (en fait, il les fait, ces foutues nuits: six heures d'affilées!!!)
A 2 heures, ENORME tétée (fatiguante pour moi, parce que du coup, je me lève), et il se rendort sans problème. Ensuite, réveil vers cinq heures, là je le prends dans mon lit, tétée moyenne et il se rendort avec moi jusqu'à ce que mon propre réveil sonne, à 7 heures. Cette dernière phase de sommeil en cododo est finalement la plus agitée de la nuit, avec fréquemment des micro-réveils où il prend le sein, enfin où je lui donne le sein et il se calme tout de suite sans vraiment téter.
Pour l'instant, on tient comme ça, mais bon, moi, je sens bien que j'ai de plus en plus de mal à garder les idées claires au boulot, en voiture, dans le quotidien, quoi... Mon mari trouve que je n'ai plus de cerveau!

A bientôt

pm    
   Le 17/11/09 à 14h33
Répondre  Citer      

Maman causante

Moi aussi je suis dans l'ambivalence et je comprend ce que tu veux dire Shadow mais je rejoins Doll dans le sens ou il y a tétée et tétouille et que moi, je n'ai pas toujours envie de dormir avec bébé et il est difficile de gérer travail, tétée, tirage de lait...etc... Si on pouvait lacher du lest et etre bien à l'aise avec le cododo et ne pas réflechir et donner la "tétouille" dès qu'il en éprouve le besoin ou du moins l'envie, ce serait effectivement très facile. Le soucis de l'ambivalence c'est justement (et sans doute à tort mais on ne se refait pas) qu'on voudrait que tout soit parfait : des tétées bien calées, des nuits complètes et reposantes... et puis on se sent tellement des extraterrestres déjà de continuer à allaiter en travaillant, un peu de répit la nuit ça fait pas de mal!!!
Je ne travaillerais pas oK mais en travaillant, avec 2 h de trajet par jour et une grande à gérer et bien il faut bien 7h de sommeil pour assurer un minimum au boulot!
Je te comprend à 100% Doll, je me lève pour la vraie tétée de 5h mais avant, j'essaie d'expliquer à Martin que c'est la nuit et qu'il faut dormir, que je veille sur lui mais qu'il faut que tout le monde se repose! Je finissais par perdre patience avec mon ainée de4 ans et à etre plus qu'irracible avec mon mari...

pm    
   Le 17/11/09 à 16h23
Répondre  Citer      

Maman timide

Capucine2005, on a l'air d'être en phase!!!
au moins on ne se sent pas toute seule et c'est déjà énorme, un vrai remontant!

Shadow, je me permets de te demander un avis de plus: penses-tu que je prenne beaucoup de risque pour ma lactation en essayant de limiter les tétées de nuit aux seules "vraies tétées" (celles à visée nutritive) même si je suis passée en "lactation automatique"? Il me semblait qu'à partir de ce moment, on pouvait un peu plus s'autoriser à espacer les tétées, non?
évidemment, je n'envisagerai d'espacer les tétées que sous réserve d'une courbe de poids parfaitement conservée, ce qui est, pour l'instant, tout à fait le cas.
puis je reste très vigilante au syndrôme de confusion sein-tétine, parce que je me dis que diminuer le temps passé au sein, proportionnellement au temps passé au bib, ne peut qu'agraver les choses.

pm    
   Le 17/11/09 à 18h49
Répondre  Citer      

Webcheftaine

Groupe: Webcheftaine

Lieu: Tours (37)
Mon but n'était de culpabiliser personne mais simplement de rappeler la réalité physiologique. Il me semble qu'il est important de bien savoir comment le corps est censé fonctionner afin de prendre une décision éclairée.

Concernant le risque pour la lactation, c'est en fait assez variable d'une maman à l'autre. Chez certaines, ça n'aura pas d'influence, chez d'autres, beaucoup. Certaines mamans voient leur retour de couches survenir dès l'arrêt des tétées de nuit par exemple. La fréquence des tétées diurnes est importante aussi, si elles sont assez fréquentes, ça compensera.
Si j'ai bien compris, ton bébé a 4 mois, je considère que c'est un peu tôt pour parler de lactation automatique. En principe, elle se met progressivement en place entre 4 et 6 mois mais, par prudence, je dirais de ne pas la considérer comme installée avant 6 mois.

Je ne dis pas qu'il faut absolument garder toutes les tétées de nuit, j'ai moi-même dû limiter Savannah à un moment donné parce que ça devenait vraiment difficile, je conçois donc parfaitement que les multiples sollicitations nocturnes puissent être épuisantes, en particulier quand on travaille à l'extérieur.
Je dis juste qu'à cet âge, il convient d'être prudente. Trouver un juste compromis entre tes besoins, ceux de ton bébé, ceux de ton corps aussi, tout un programme :)

pm shadow@lelienlacte.com http://www.lelienlacte.com/    
   Le 18/11/09 à 10h29
Répondre  Citer      

Maman causante

c'est très réconfortant de trouver sur ce site des personnes, et notamment une webcheftaine capable de nous comprendre....Pour ma part, ce qui m'a réellement poussé à le laisser un peu pleurer (tout en, je le rappelle ++++) y allant fréquemment pour le rassurer, c'est qu'il avait passé certaines nuits sans téter et des grosses nuits : de 20h à 8H pour ses 5-6 mois et là, tout repartait à l'envers : jusqu'a 5 réveils pour la tétouille : à peine le sein dans la bouche et il redormait...et puis le fait de le laisser chouiner a vite porté ses fruits : il n'y a plus qu'un réveil au maximum dans la nuit et la tétine arrive à le calmer.
C'est pas évident de trouver la "solution" miracle et j'aurais adoré ne pas me prendre la tête et me laisser aller au cododo mais impossible ...et c'est bien dommage mais on ne se refait pas...
Shadow, comment et à quel age avais tu limité les tétouilles?

pm    

|  |

1 Utilisateur en ligne :: 0 Administrateur, 0 Modérateur, Utilisateur et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne: Aucun membre connecté
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie

12 Visiteurs,
0 Membre,
0 Modérateur,
0 Administrateur.
En ligne :

Total : 12
Statistiques

258 membres inscrits

Dernier membre: