Le 26/09/09 à 11h14
Répondre  Citer      

Maman causante

Groupe: Membre

Lieu: agen
Tout est dans le titre! je suis vannée! mon petit Martin a 5 mois et demi, je l'allaite toujours malgré la reprise du boulot (tirage le matin et midi au boulot) : la crèche accepte en effet de donner mon lait au biberon. Nous avons commencé les compotes à 16h , ce qui fait que j'ai arreté de tirer mon lait en milieu d'apres midi. je suis déjà maman d'une petite capucine de 4 ans qui demande beaucoup d'énergie.
Martin se réveille encore une fois (ou 2 parfois :\'( pour téter, et c'est là que le bas commence sérieusement à blesser!!! je n'en peux plus, je suis sur les rotules!
j'ai besoin de vos témoignages et soutiens ! quand font ils leurs nuits (ou plutot les notres???) je demande juste un 5h30 du matin sans réveil! surtout qu'il nous a déjà fait quelques nuits, nous y croyons à chaque fois très fort...et puis non! il a commencé la crèche il ya 1 mois, je lui en demande peut etre un peu trop ...mais les fins de semaine sont rudes, et à chaque coup de grosse fatigue je me dis "allez on passe au bib artificiel" comme si c'était la formule magique...mais suis pas sure et puis le reste de la journée est tellement doux en maintenant ce lien magique...
j'attend vos réponses!

pm    
   Le 26/09/09 à 13h17
Répondre  Citer      

Webcheftaine

Groupe: Webcheftaine

Lieu: Tours (37)
Bonjour,

Une première chose : le lait, maternel ou non, reste l'allaitement principal pendant au moins toute la première année. Les compotes ne sauraient en aucun cas remplacer le lait, il ne faut donc pas arrêter ce dernier à 16h. Je suis d'ailleurs étonnée que cette crèche procède ainsi car ce n'était absolument pas ce que faisait la crèche de mon fils. C'est lui qui, progressivement, au fur et à mesure qu'il grandissait et se diversifiait qui a diminué sa consommation de lait au profit des solides. Mais 5 mois, c'est beaucoup trop tôt pour remplacer carrément une tétée/biberon par des compotes. Si tu ne désires plus tirer ton lait l'après-midi, il faut remplacer cet apport lacté par autre chose, lait infantile, petit suisses, yaourt sans sucre, peu importe.

Pour les nuits, je n'ai pas de solution. 5 mois, c'est encore petit, certains enfants se réveilleront encore, d'autres non. Je doute fort que le sevrage y change grand chose, ça peut même empirer les choses, ton fils se réveillant davantage pour compenser le manque causé par le sevrage.
Où ton enfant dort-il ? Si tu dois te lever pour le rejoindre, il est évident que cela est épuisant, et cela le serait que tu te lève pour l'allaiter, lui donner un biberon ou simplement le bercer. Le fait que tu te lèves t'oblige à te réveiller vraiment et donc casse ton sommeil. Il serait préférable que ton enfant dorme suffisamment près de toi pour que tu puisses le prendre et l'allaiter sans avoir à te lever.
Il peut y avoir un lien entre ses réveils nocturnes et la suppression de l'apport lacté de l'après-midi.

pm shadow@lelienlacte.com http://www.lelienlacte.com/    
   Le 26/09/09 à 21h22
Répondre  Citer      

Maman causante

En fait je me suis mal expliquée : j'ai arrete de me tirer le lait l'apres midi car ce que que tirais le matin et l' apres midi suffisait pour faire 2 fois 210 (avant 3 fois 150 ml) donc Martin prend bien sa compote et un grand bibi de mon lait...ça fait donc des rations en plus!
tu as sans doute raison pour le cododo ou le lit dans la chambre, mais je n'arrive pas à m'y résoudre : peur de l'habituer ainsi et de m'enfermer dans une "mauvaise habitude" qui perdurera....sans doute suis je ridicule et finirai peut etre par dormir dans sa chambre sur un matelas!!!
le truc c'est qu'il a déjà fait des nuits complètes!! il est aussi vrai que les fois ou nous lui avons donné des bibis de lait artificiel (2 fois seulement...) il s'est reveillé encore plus tot avec des gaz!!!
j'ai sans doute juste besoin d'un gros soutien moral! merci en tous cas pour ta réponse

pm    
   Le 26/09/09 à 21h46
Répondre  Citer      

Webcheftaine

Savannah a dormi avec moi très longtemps, et quand je dis avec moi c'est bien dans mon lit, et quand je dis très longtemps c'est jusqu'à 3 ans passés. Au printemps, j'ai décidé de la mettre dans la chambre de son frère avec des lits superposés. Il n'y a jamais eu la moindre crise de larmes ou quoi que ce soit, elle est contente d'avoir son lit à elle. Alors, les histoires de "donner de mauvaises habitudes", moi, hein ;)

Si ton bébé a déjà fait des nuits à son âge, c'est probablement qu'il finira par les faire à nouveau (Savannah n'avait jamais fait de nuits complètes à cet âge) mais il est encore petit et des études ont montré que les bébés ont en général un sommeil plus régulier vers 3 mois qu'autour de 6 mois.
Ton fils vient d'entre à la crèche, un environnement nouveau et il est séparé de toi de longues heures. Qu'il se réveille à nouveau la nuit n'a rien d'anormal, il faut bien qu'il compense.

Demande-toi ce qui est le plus important, là, maintenant : que tu dormes, non ? Même si ces histoires de mauvaises habitudes étaient vraies, ce que je ne crois pas du tout, aucune "erreur d'éducation" n'est jamais irrécupérable. Une habitude, on peut s'en défaire, le changement de mode de vie, ça s'apprend, et on peut accompagner un enfant en douceur dans ces changements. Les histoires d'enfant "qui ne voudra plus jamais dormir ailleurs que dans le lit des ses parents", c'est un mythe, une légende urbaine.
Le plus urgent, c'est ta santé, et ça passe par ton sommeil. Et les besoins de ton bébé, s'il t'appelle c'est qu'il a besoin de toi.

Le 26/09/09 à 23h28
Répondre  Citer      

Maman timide

Lieu: doubs
OUI!! :clap
Tout à fait d'accord avec Shadow! Pour démystifier le cododo il y a des pays où il est la règle! Et en plus il y a un lit d'allaitement (info de Caliste)sur le catalogue autour de bébé! Notre civilisation ultra moderne se rend compte petit à petit que c'est possible et bénéphique!
J'ai moi-même beaucoup dormi avec mes 4 zouzous et ma position d'allaitement préférée est couchée (les yeux fermés le plus souvent :D )
Tu peux aussi essayé de parler à Martin posément avant la nuit (parfois ça marche!)Les petits ressentent tout!
Et pense à Shadow avant tu avais des principes(les enfants ne dorment pas avec leurs parents)et bien maintenant tu as des enfants!!:top
COURAGE!![color=red][/color]
Pleins de bonheurs avec tes petits bouts!

pm    
   Le 27/09/09 à 09h27
Répondre  Citer      

Webcheftaine

Alors, par contre, attention à ne pas faire ça n'importe comment, il y a des règles de sécurité à respecter. Si tu mets son lit dans ta chambre, le mieux est de le coller à votre lit, les matelas à même hauteur, de façon que ton bébé ne puisse pas tomber de ton lit si tu te rendors avec lui. Ou bien, il faut mettre une barrière de lit de ton côté. Ça, c'est pour éviter les chutes.
L'autre risque, c'est l'étouffement. Tu ne mets ta couette que sur toi (les draps et couverture, c'est moins risqué car plus respirant) et bébé dans une turbulette.

Par contre, le risque de se coucher sur le bébé est quasi nul, même pour le papa, à la condition que les parents ne prennent pas de substances altérant les états de conscience, alcool, drogues, certains médicaments.
Regarde dans le dossiers sur le cododo dans l'encyclo-lactée, il y a des documents résumant les règles de sécurité.

Le 27/09/09 à 22h31
Répondre  Citer      

Maman causante

merci beaucoup pour ces messages qui remontent le moral, je pense, et chéri est d'accord que nous allons glisser son petit lit à barreau dans notre chambre pour qu'enfin on se repose un peu! j'ai bien essayé de lui expliquer que maman pourrait lui donner du bon lait très longtemps si nous dormions tous les 2 au moins jusqu'a 4h30 (suis pas super exigeante en ce moment même 4h30 je prendrais!!!) mais il me répond avec un joli sourire désarmant et j'oublie pour un temps ma fatigue.
merci encore pour message, nous avions dormi avec lui les premières nuits de sa vie et papa faisait bien attention, nous en sommes pas encore à nous droguer!! :lol

pm    
Zoe
   Le 28/09/09 à 10h13
Répondre  Citer      

Maman bavarde

Lieu: Paris
parfois à 5 mois c'est encore petit pour "tenir" jusqu'à 4h30! Mais si déjà tu évites de te "promener" d'une chambre à l'autre en pleine nuit ça t'évitera d'être complètement crevée le matin.
Une idée pour éviter de se lever: pour le petit lit à barreau, regarde si tu peux pas enlever un côté (c'est le cas de la plupart des lit) et ainsi tu peux l'attacher à ton grand lit, en faisant bien attention que la hauteur de ton matelas et la hauteur de son matelas soient les mêmes (faire un reajustement est simple, il suffit de percer deux trous aux endroits adéquats et de refixer le sommier à la bonne hauteur). C'est ce que je fais depuis plus de deux ans et j'avoue que ça m'a changé la vie. (Encore que je devais être moins fatiguée que toi car je n'ai jamais eu à changer de chambre, nous avons toujours tous dormi dans la même, mais je n'avais pas pensé au début à coller les deux lits pour rester allongée toute la nuit sans avoir à me lever). Tu sais il m'est même arrivée le matin de dire à mon mari "c'est génial elle ne s'est pas réveillée cette nuit!" et lui de répondre "mais si, je l'ai vue en train de téter à 3h". En effet dans ses conditions de cododo le bébé trouve tout seul le sein de la maman et n'a même pas besoin de la "réveiller" pour venir téter. Tu verras, ça repose. Et puis au sujet des "mauvaises" habitudes, ma petite fait "nos nuits" depuis ses deux ans alors qu'on dort toujours de la même façon (mais elle a eu récemment des périodes où elle se réveillait à nouveau la nuit). Ils vont à LEUR rythme, parfois nous sommes impatientes, à cause de la fatigue, mais si on les laisse aller à leur rythme, tout finit par arriver et on se rend compte au final qu'ils ont grandi "si vite" malgré tout.

pm    
Zoe
   Le 28/09/09 à 10h15
Répondre  Citer      

Maman bavarde

j'ai écrit trop vite: il faut bien sûr percer 4 trous et non deux! pour que le sommier soit à la bonne hauteur.

pm    
   Le 28/09/09 à 13h35
Répondre  Citer      

Webcheftaine

Le message de Zoé est plein de bon sens. J'ajouterais qu'il y a aussi une forte pression sociale à propos des bébés censés faire leurs nuits à tel âge et dormir dans leur chambre, etc. Mais ces conventions de pays occidentaux sont à l'opposé des besoins des enfants. Je conseille donc à toutes les mamans d'écouter cœur et leur instinct.

Le 30/09/09 à 21h27
Répondre  Citer      

Maman causante

merci à toi Zoé! c'est vrai que ça fait du bien de vous lire...on se sent moins seule avec sa fatigue même si mon mari est très compréhensif.
c''est vrai qu'il est petit et que la pression sociale est énorme....je me suis déjà entendue mentir sur ses nuits (enfin les notres...) pour ne pas avoir à me justifier de cette tétée nocturne! quand une maman"bibi" me dit que son bébé se réveille aussi à 4h, c'est méchant mais je jubile!!!! cette dernière, <martin a été couché par son papa et a dormi jusqu'a 5h15...mais nous pensons tout de même à cet aménagement dans la chambre, même si j'ai toujours cette sale petite voix (et aussi celle de ma mère, belle mère, collègues...etc...) dans ma tête qui m'en empêche....
merci encore de votre soutien!

pm    
Zoe
   Le 01/10/09 à 11h46
Répondre  Citer      

Maman bavarde

c'est dur d'entendre son entourage faire des remarques mais il est important de t'en détacher pour suivre ton instincts et les besoins de ton bébé. Je sais bien que c'est difficile dans une société où l'allaitement n'est pas la norme (s'il l'était ce forum n'aurait peut-être même pas lieu d'être!). Trouve des ressources dans ce forum, dans les documents du site de LLL, essaie de voir s'il n'y a pas des asso de parents "différents' près de chez toi, bouquine des livres qui correspondent à ton maternage ainsi tu te sentiras moins isolée face à l'incompréhension de ton entourage, tu sauras que d'autres mamans pratiquent le cododo, allaitent à la demande, et que cela correspond tout simplement aux besoins des bébés. Les collègues n'ont aucun mot à dire sur ta façon de faire, et tu n'es pas non plus obligée de tout raconter! Sinon tu peux toujours te justifier par des arguments genre prescription de l'OMS ou toutes les études publiées sur les bienfaits de l'allaitement et de la proximité mère-bébé (y compris la nuit!) mais je sais que des fois c'est usant de se justifier, et surtout pour un acte si naturel! Je ne te cache pas que j'ai parfois menti ou suis restée trèèès évasive! Aujourd'hui très peu de gens savent que j'allaite encore ma petite de 2 ans et demi (en fait seuls ceux qui comprennent cela ou l'acceptent sans juger, les autres ne comprendront jamais je crois malgré tous les arguments que j'ai pu leur donner et se bornent à critiquer voire menacer (genre ton enfant va devenir ceci ou cela si tu l'allaites encore, si tu cododotes encore, etc.)). Moi j'essaie de comprendre tous les points de vue, j'ai du mal à accepter les jugements à l'emporte-pièce mais je comprends bien que quand on n'a jamais allaité, et dans notre société où ce n'est pas la norme, ça puisse paraître étrange de voir un bambin de deux ans passés téter encore. J'avoue que moi-même avant d'avoir mon enfant, je ne pensais pas forcément allaiter plus d'un an. Mais quand tu te retrouves maman et que l'essentiel est de répondre aux besoins de ton enfant, les a priori tombent et tu réponds aux besoins de ton enfant, c'est lui qui te guide, tu es à son écoute, tu suis ton instinct et les choses se passent, se font, quels que soient ce qui peut bien être affiché sur un mur ou écrit dans des livres par des gens qui vraisemblablement n'ont jamais eu ce contact avec leurs enfants.
Bref, suis ton instinct!

pm    
   Le 01/10/09 à 14h03
Répondre  Citer      

Maman timide

je suis d'accord avec Zoé. Mon fils a dormi dans notre chambre pendant 5 mois, puis seul dans sa chambre pendant 2 mois (sanas se réveiller), puis il a dormi la première partie de la nuit seul et dort avec nous la deuxième partie de la nuit depuis ses 8 mois (il a commencé à se réveiller quand j'ai repris les boulot!) Il fait la sieste dans sa chambre.(il a aujourd'hui 18 mois)! Ne t'inquiète et fais ce qu'il y a de plus pratique pour toi! Avec la reprise du boulot, j'ai été bien contente d'avoir mon fils près de moi la nuit pour ne pas avoir à me lever!
Il est toujours allaité et heureux comme ça! la crèche m'a même demandé si j'allais encore tirer mon lait cette année. Tu vois, les gens s'habituent! N 'écoute que des gens qui sont bienveillants et ne t'expose pas aux critiques.
biz
Léna

pm    
   Le 01/10/09 à 15h05
Répondre  Citer      

Maman causante

merci encore à toute, je trouve un réel soutien dans vos messages..
je n'ai vraiment pas ...mais vraiment pas du tout confiance en mes qualités de maman, et ma propre maman et notre relation en sont peut être à l'origine. du coup, je doute tout le temps et bascule entre mon instinct et la "norme"...pourtant j'ai remarqué que lorsque je lachais prise, me laissait aller, Martin est plus calme, dort mieux, je suis plus en phase avec lui...
il faudrait que je pose le cerveau et me laisser aller à dire M....E à mon entourage!
merci encore!
Zoé, j'ai pas bien compris où on faisait les trous...je préfère paraitre idiote et redemander plutot que de transformer le lit de bébé en gruyère!!!!:nex

pm    
Zoe
   Le 01/10/09 à 15h41
Répondre  Citer      

Maman bavarde

Regarde comment est fixé le sommier du lit enfant. En principe il y a 4 trous sur chacun des 4 montants du lit et des taquets pour fixer le sommier. Tu regardes, par rapport à la hauteur du matelas de ton lit, l'endroit où il faudrait que le sommier du lit enfant se situe (il faut que les matelas soient à la même hauteur). Tu perces tes trous sur les 4 montants à la hauteur à laquelle tu veux fixer le sommier pour que les matelas soient à la même hauteur.
En fait je sais pas si c'est très clair... un schéma serait plus simple! j'espère que tu as compris car en fait c'est pas compliqué du tout!

pm    

|  |

2 Utilisateurs en ligne :: 0 Administrateur, 0 Modérateur, Utilisateurs et 2 Visiteurs
Utilisateurs en ligne: Aucun membre connecté
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie

10 Visiteurs,
0 Membre,
0 Modérateur,
0 Administrateur.
En ligne :

Total : 10
Statistiques

258 membres inscrits

Dernier membre: