Le 16/09/09 à 14h14
Répondre  Citer      

Maman bavarde

Groupe: Membre

Lieu: oise 60
bonjour,

j'ai ma fille de 14 mois qui est toujours malade depuis ses 8 mois ( bizarre avec un allaitement exclusif). Début aout , elle a une plusieurs épisodes de fièvre pendant 3 à 4 jours puis plus rien. Elle a donc subit toute une batterie d'examens, et le résultat fût qu'elle est anémiée en fer. Elle est à présent sous traitement pendant 6mois.
Ma question est la suivante :
- pourquoi est-elle carencée en fer , alors que l'allaitement est censé apporter tout ce dont à besoin le bébé ?!!!!

merci pour vos réponses

pm    
   Le 16/09/09 à 15h11
Répondre  Citer      

Webcheftaine

Groupe: Webcheftaine

Lieu: Tours (37)
Bonjour,

Je n'ai pas bien saisi : ta fille est encore exclusivement allaitée ?
Le lait maternel contient effectivement tout ce dont l'enfant a besoin pendant au moins ses 6 premiers mois. Ensuite, si les recommandations sont de commencer la diversification alimentaire vers 6 mois, c'est en particulier pour les risques de carences en deux nutriments : le fer et le zinc. C'est pour ça qu'il est regrettable que les conseils de diversification que l'on trouve le plus souvent sont de retarder l'introduction de la viande alors que c'est justement l'aliment qui apporte le plus de fer et de zinc et qu'elle n'est pas considérée comme un aliment allergène. On peut en donner dès l'âge de 6 mois.

Cela dépend aussi beaucoup des enfants et de leur métabolisme. Certains enfants pourront se contenter du lait maternel plus longtemps sans carence, d'autres auront besoin d'autres aliments dès 6 mois.
Le plus simple est souvent de suivre la demande de l'enfant, son instinct le tournant vers ce que que son organisme réclame.

pm shadow@lelienlacte.com http://www.lelienlacte.com/    
   Le 17/09/09 à 15h25
Répondre  Citer      

Maman bavarde

j'ai allaité exclusivement ma fille jusque ses 6mois, puis ensuite j'ai diversifié. Malgré tout elle a une carence en fer.
je pensais que allaitement et diversification devaient apportés tout ce dont a besoin un enfant.

pm    
   Le 17/09/09 à 19h41
Répondre  Citer      

Webcheftaine

Groupe: Webcheftaine

Lieu: Tours (37)
Après 6 mois, allaitement + diversification, oui. Maintenant, il peut y avoir des tas de raisons à une carence en fer, ce n'est pas forcément dû à une alimentation déficiente.

Je voudrais quand même préciser une petite chose : le fait qu'un enfant soit allaité ne garantit pas qu'il ne sera jamais malade. Être malade, ça fait aussi partie de la vie, nous sommes tous faits pour être malade de temps en temps.
Il existe une méprise autour de l'allaitement considéré souvent comme une potion magique empêchant l'enfant d'être malade. C'est sans doute dû au fait qu'on entend en général dire que l'allaitement "diminue les risques de.." mais c'est une mauvaise formulation. C'est le non-allaitement qui augmente les risques de...

Il y a fort à parier que ta fille aurait été malade plus tôt ou plus gravement si elle n'avait pas été allaitée du tout.

pm shadow@lelienlacte.com http://www.lelienlacte.com/    
   Le 17/09/09 à 20h30
Répondre  Citer      

Maman bavarde

tu as raison, j'ai mal interprété le " diminue les risques de...". Donc pas de remise en cause de l'allaitement, cela me rassure............ surtout lorsque tu notes : "c'est le non-allaitement qui augmente les risques de..."

merci pour ta réponse.

pm    
Zoe
   Le 18/09/09 à 23h48
Répondre  Citer      

Maman bavarde

Lieu: Paris
Moi aussi ma fille a eu une carence en fer aux alentours d'1 an. Par contre elle était diversifiée mais ne s'intéressait pas trop aux solides, donc peut-être était-ce pour cela? Je ne l'ai jamais su, par contre elle n'était ni affaiblie ni malade. Tout de suite j'ai eu certains pédiatres (de ceux qui n'y connaissent rien à l'allaitement) pour dire que c'était à cause de l'allaitement, qu'au bout d'1 an c'était bon il fallait penser à sevrer et passer au lait de croissance car il y a plus de fer dedans (oui en quantité absolue mais le truc qu'ils oublient de dire c'est qu'il est beaucoup moins bien assimilé que celui présent dans le lait maternel!). Aujourd'hui ma petite est toujours allaitée, mange de tout et a une bonne santé. Des carences en fer il y en a chez des bébés allaités comme chez des non allaités. Tout va rentrer dans l'ordre avec le traitement, par contre c'est pas très sympa pour la digestion le fer, j'espère que ta petite n'est pas trop constipée a cause de ça.

pm    
   Le 20/09/09 à 20h19
Répondre  Citer      

Maman bavarde

elle a eu du ferrostrane en première intention, mais elle avait un transit très accéléré ( diarrhée +++ ). Mon médecin traitant lui a donc conseillé fumafer en poudre ( 2 c. mesure par mesure ) en fesant une pause le dimanche , elle ajuste des selles noires et les transit est redevenu normal.
Elle doit faire une prise de sang de contrôle au bout de 3 mois de traitement, si ses taux de ferritine / fer sérique et hémoglobine n'ont pas suffisamment augmentés, on renouvellera son traitement pour 3 mois.

pm    
   Le 21/09/09 à 23h02
Répondre  Citer      

Maman causante

Lieu: Essonne
Citation:
j'ai allaité exclusivement ma fille jusque ses 6mois, puis ensuite j'ai diversifié. Malgré tout elle a une carence en fer

En fait l'allaitement garantit un lait à teneur constante en fer et très assimilable. Le facteur qui peut jouer sur l'anémie des bébés, c'est si le cordon a été coupé très vite après la naissance ou si il a été attendu qu'il cesse de battre. En effet dans ces quelques échanges sanguins d'après la naissance, le bébé fait un stock de fer qui lui sert une bonne partie de la première année.

pm    
   Le 23/09/09 à 16h30
Répondre  Citer      

Maman bavarde

Mimi,

c'est très intéressant ce que tu as écrit, car la sage-femme a dû coupé le cordon ombilicale de ma fille avant de "sortir" complètement. Elle avait le cordon autour du cou, et vu que j'ai accouché debout, j'étais en train de l'étrangler.
Par contre à mon fils, j'ai accouché allonger et la sage-femme me l'a posé sur le ventre avec le cordon ombilical non coupé. Il n'a pas eu de carence de fer.
Est-ce une coïncidence ou non ? !

pm    
   Le 24/09/09 à 10h25
Répondre  Citer      

Maman timide

Lieu: Tremblay en Fra...
Mimi_91:
Le facteur qui peut jouer sur l'anémie des bébés, c'est si le cordon a été coupé très vite après la naissance ou si il a été attendu qu'il cesse de battre. En effet dans ces quelques échanges sanguins d'après la naissance, le bébé fait un stock de fer qui lui sert une bonne partie de la première année.

Moi j'ai accouché à 4 pattes ensuite je me suis mise sur le dos et la sage femme a déposé mon bébé sur mon ventre : le cordon a continué à battre pendant 30 minutes, ensuite il a été coupé. Je vais voir la suite quant à l'anemie...

pm    
   Le 24/09/09 à 15h41
Répondre  Citer      

Maman causante

Lieu: Essonne
Pour des informations documentées, voir par exemple l'article en début du numéro 73 d'Allaiter Aujourd'hui, sur l'accueil du nouveau-né :
Citation:
Une étude de 2006 a montré que retarder de deux petites minutes le moment de clamper le cordon augmente significativement les réserves du bébé en fer à 6 mois ; l'augmentation peut aller de 27 à 47 mg, ce qui représente les besoins d'un enfant pendant un ou deux mois !

Chaparro CM et al, Effect of timing of umbilical cord clamping on iron status in Mexican infants : a randomised controlled trial, Lancet 2006 ; 367(9527) : 1997-2004.

Source :
http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-73-L-accueil-du-nouveau-ne.html

pm    

|  |

1 Utilisateur en ligne :: 0 Administrateur, 0 Modérateur, Utilisateur et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne: Aucun membre connecté
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie

10 Visiteurs,
0 Membre,
0 Modérateur,
0 Administrateur.
En ligne :

Total : 10
Statistiques

258 membres inscrits

Dernier membre: