Le 01/09/09 à 18h12
Répondre  Citer      

Maman timide

Groupe: Membre

Lieu: Sologne
Bonjour

J'allaite mon fils qui a 11 mois.
Les premiers mois il prenait bien du poids et sa courbe a stagné 1 mois après ma reprise du travail. C'est à dire à 4 mois.
Il a été diversifié à 6 mois et depuis ne prend pas beaucoup de poids.
Mon médecin lui a prescrit un bilan sanguin qui est normal et une recherche d'intolérence au gluten s'est révélée négative.
J'ai fais quelques recherches sur le net et il se peut que la courbe de poids stagne lorsque bébé a bien pris au cours des premiers mois.
J'ai regardé aussi sur l'intolérence aux protéines de lait de vache. Je ne sais pas si cela peut avoir un rapport avec cette petite prise de poids depuis quelques mois.
Y-a-t-il un test à faire pour savoir si cela provient de ça ou d'autres chose ?

Merci d'avance de vos réponses.

pm    
   Le 01/09/09 à 19h44
Répondre  Citer      

Webcheftaine

Groupe: Webcheftaine

Lieu: Tours (37)
Bonjour,

Il existe effectivement un test pour l'allergie aux protéines de lait de vache. Mais, avant toute chose, pourrais-tu nous donner sa courbe de poids depuis sa naissance ? Merci.
Tu dis également que sa prise de poids s'est ralentie depuis ta reprise du travail. Comment ça se passe depuis cette reprise, est-ce que tu tires ton lait au travail ou bien est-ce que tu es passée à l'allaitement mixte ? Est-ce que ton bébé fait ses nuits et si oui, depuis quand ? Est-ce qu'il a commencé à sucé son pouce ?

pm shadow@lelienlacte.com http://www.lelienlacte.com/    
   Le 02/09/09 à 16h17
Répondre  Citer      

Maman timide

Bonjour Shadow

Je te donne la courbe d epoids de mon fils depuis sa naissance :
Il faisait 3,830Kgs à la naissance. A la sortie de la mat 3,590kgs.
A 1 mois :4,600. 2 mois : 5,400. 3 mois:6,240. 4mois:6,550. 5 mois : 6,400. 6 mois: 6,600. 7 mois :6,650. 8mois:6,800. 9 mois:6,900. 10 mois:7kgs. La visite des 11 mois est la semaine prochaine.
J'ai repris le travail lorsque mon fils a eu 3 mois et je tirai mon lait à la maison car ne pouvait pas le faire au travail. L'assisantante maternelle lui donnait au biberon avec des tétines physiologiques allaitement/ biberon.Il se peut qu'il y ait eu confusion sein tétine. Comment le savoir ? Il a fait ses nuits vers ses 5 mois. Non il n'a pas commencçé à sucer son pouce mais par contre tète son doudou.

pm    
   Le 02/09/09 à 18h31
Répondre  Citer      

Webcheftaine

Alors, ce que je constate, c'est qu'il a perdu du poids au cinquième mois et c'est là aussi qu'il a commencé à faire ses nuits. Cela veut dire qu'il y a une ration de lait qu'il prenait la nuit et qu'il ne prend plus. Dans la mesure où tu travailles, il ne peut pas prendre sa ration durant la journée si tu n'est pas là.
Comment se passent les journées en ta présence ? Quel est son rythme de tétées ? Et au niveau diversification, où en est-il ?

Le 02/09/09 à 19h31
Répondre  Citer      

Maman timide

J'ai oublié de préciser que je travaille de nuit. Lorsque j'ai repris le travail les nuits où je n'étais pas là mon fils se réveillait une fois/nuit pour prendre le biberon de mon lait que mon mari lui donnait. Les nuits de repos ça arrivait qu'il réclamait la tétée voir jusqu'à 2 fois/nuit.Je pense qu'il se rattrappait sur les nuits où je n'étais pas là pour réclamée une tétée de plus lors de mes repos.
Petit à petit les nuits de travail , mon fils espacait de plus en plus ses demandes de biberons de mon lait jusqu'à arriver à m'attendre le matin.
Ils se rattrappait sur mes nuits de repos jusqu'à ses 5 mois où il ne réclamait plus du tout la nuit.
Sur mes jours de repos et la journée à la maison c'était tétées à volonté.
Là il réclame la tétée du matin et je lui donne le sein après son repas de midi et son gouter ainsi que tétée du soir et quelques fois en + s'il réclame.
Au niveau diversification il prend de la purée de légumes le midi+ viande blanche et compote.
Au gouter une compote.

pm    
   Le 02/09/09 à 21h03
Répondre  Citer      

Maman timide

Lieu: Pas de Calais
As tu repris une contraception?
Car même une pilule microdosée peut faire diminuer non seulement la quantité de lait mais surtout aussi la qualité nutritive! C'est peu connu et reconnu, mais çà s'avère souvent problématique ! J'ai eu le même souci...
Et je sais comme c'est angoissant d'avoir toujours un oeil sur la balance... Faites voous confiance à tous les 2, peut être que le retour à des tétées (compléments pour toi qui bosse de nuit) de nuits lui seront bénéfiques??? C'est papa qui va être ravi!!!
Bon courage et bonne continuation

pm http://perlininie.spaces.live.com    
   Le 03/09/09 à 10h55
Répondre  Citer      

Maman timide

Comme contraception j'ai un stérilet en cuivre.
Donc Perlininie tu penses que je devrais lui redonner des tétées la nuit si je comprend bien.
Je lui donne le sein à sa demande donc s'il dort la nuit je le laisse dormir et donc c'est qu'il n'en a pas besoin .Bien sûr si ça arriverrait qu'il se réveille pour réclamer je lui donnerai le sein.

pm    
   Le 03/09/09 à 19h13
Répondre  Citer      

Webcheftaine

Peut-être faudrait-il introduire un produit laitier en journée quand tu n'es pas là. Les légumes et les fruits, ça ne fait pas grossir, j'imagine qu'il ne mange pas de grosses quantités de viande non plus. A cet âge, le lait est encore l'aliment essentiel, il faudrait donc le remplacer par un autre produit laitier s'il ne peut pas téter.

Citation:
Car même une pilule microdosée peut faire diminuer non seulement la quantité de lait mais surtout aussi la qualité nutritive!

Alors, oui, une pilule microdosée peut aussi faire baisser la lactation, mais, non, la pilule ne rend pas le lait moins nutritif.

Le 03/09/09 à 21h23
Répondre  Citer      

Maman timide

merci de vos réponses.
Quel produits laitiers je pourrai lui donner par exemple chez l'assistante maternelle ou une autre personne qui me le garderait si elle doit lui donner son repas.
Je lui fais des purées maison qu'il mange bien (la quantité varie selon le légume que je fais) et la viande ~20g.

pm    
   Le 04/09/09 à 07h08
Répondre  Citer      

Webcheftaine

Pour les produits laitiers, inutile de te ruiner en yaourts au lait infantile, ça ne présente pas d'intérêt nutritionnel particulier, prend des produits pas trop transformés et pas trop sucrés, yaourts ou petits suisses natures par exemple. Eventuellement, bios.
Je ne te dirai pas de le réveiller la nuit mais tu pourrais aussi lui proposer plus souvent le sein quand tu es là en journée, sans attendre qu'il demande. A cet âge, les petits sont en pleine découverte du monde, surtout s'il se déplace seul, et ils en oublient parfois de demander à téter, il y en a même qui se sèvrent vers cette période.
Tu peux aussi, quand c'est toi qui lui donnes son repas, lui donner le sein avant les solides pour qu'il prenne un peu plus de lait maternel et lui donner aussi la tétée au goûter. Les solides, c'est bien, mais il ne faut pas perdre de vue que l'aliment principal et le plus complet, même à cet âge, est encore le lait maternel, et ce pendant toute la première année voire davantage.
Est-ce que tu lui donnes de la pomme de terre et/ou des pâtes avec ses légumes ? A cet âge, il peut commencer à en manger, en petite quantité bien sûr et jamais seul, mélangé aux légumes. Ça pourrait aider, quand tu es absente, à ce qu'il ait un repas un peu plus consistant.

Le 04/09/09 à 19h03
Répondre  Citer      

Maman timide

Je souhaite allaiter mon fils jusqu'au sevrage naturel. L'allaitement compte beaucoup pour moi et même pour mon fils.
J'espère qu'en lui donnant des produits laitiers en mon abscence ça ne le détournera pas du sein.
Si je comprend bien sa toute petite prise de poids serait-dû à un manque de lait.Il est vrai qu'au sein on ne sait pas la quantité de lait qu'il prend à chaque tétée. peut-être que mon lait n'est pas assez riche mais comment le savoir.
Je vais suivre tes conseils.
Je te dirai où il en est niveau poids à sa prochaine visite.
Il mange de la pomme de terre ou pates avec des légumes en purée le midi.

Edité par Manath Le 04/09/09 à 19h04

pm    
   Le 04/09/09 à 22h40
Répondre  Citer      

Webcheftaine

Il n'y a pas de raison que prendre des produits laitiers le détourne du sein dès le moment qu'il ne s'agit pas de biberon et qu'il n'en prend qu'en ton absence.
Le lait maternel pas assez riche, ça n'existe pas. Ton lait est évidemment parfaitement adapté aux besoins nutritionnels de ton enfant. Malheureusement, le mode de vie actuel des mères, avec un travail à l'extérieur imposant une séparation d'avec son enfant, n'est pas adapté au fonctionnement naturel de l'allaitement maternel. Ce n'est pas ce que la nature avait prévu. Il peut donc être nécessaire de remplacer le lait maternel par un autre lait (ou des produits laitiers pour un enfant qui mange à la cuillère) quand l'enfant est séparé de sa mère.

Maintenant, je ne dis pas que ton enfant va davantage grossir à coup sûr. Je dis que c'est une possibilité et qu'il faudrait donc essayer pour voir si ça change quelque chose. Et donner plus souvent le sein quand tu es avec lui aussi, ce sera ça le plus efficace.

Le 07/09/09 à 22h52
Répondre  Citer      

Maman timide

Je te remercie de tes conseils.
ça m'aide à y voir plus clair.J'avais pensé au départ à une intolérence aux PLV au lieu d'un manque de lait.

pm    
   Le 11/09/09 à 16h11
Répondre  Citer      

Maman timide

Je continue de suivre tes conseils Shadow. A sa visite cette semaine ,mon fils a pris 300g depuis la précédente.

pm    
   Le 11/09/09 à 17h16
Répondre  Citer      

Webcheftaine

Ah, c'est pas mal ça, en combien de temps au juste ?

|  |

1 Utilisateur en ligne :: 0 Administrateur, 0 Modérateur, Utilisateur et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne: Aucun membre connecté
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie

7 Visiteurs,
0 Membre,
0 Modérateur,
0 Administrateur.
En ligne :

Total : 7
Statistiques

258 membres inscrits

Dernier membre: