Le 29/01/10 à 11h08
Répondre  Citer      

Maman timide

Groupe: Membre

Lieu: Bordeaux
Reprise du message précédent

Bonjour Zoe,
tu trouves quelques infos sur cette école dont je t'ai parlé en tapant "école à aires ouvertes" sur un moteur de recherche: c'est l'école Saint Merri/Renard.
à l'époque où mes cousins y étaient, moi j'étais grande ado/jeune adulte, je m'occupais beaucoup d'eux, je ne me posais encore aucune question sur l'éducation des enfants... néanmoins, je garde un souvenir très vif de leur scolarité qui me paraissait à 10 000 lieues de ce que j'avais personnellement connu (et pourtant, je n'ai jamais "souffert de l'école", en tous cas pas consciemment!): pas de brimade, pas de punition arbitraire. Il y avait toutes les semaines ou tous les mois, je ne sais plus, un "conseil d'enfants", dans lequel les élèves s'exprimaient pour soulever les problèmes rencontrés, soit scolaires, soit relationnels (entre élèves mais aussi avec les enseignants)... Enfin, bref, quelque chose de très étonnant pour du public!
Tu tiendras au courant de ce que tu trouves?

Sinon, je m'autorise juste une petite remarque pour étayer un peu ce qui a été dit plus haut dans le post concernant l'école "normale": je suis d'accord avec le constat que très-trop- tôt, on oblige les enfants à se couler dans un moule et à subir une combativité/compétition imbécile et nuisible, cependant, je pense que tout cela est très modulable, justement par le discours parental à la maison. Bon, je dis ça parce que je veux y croire: ma fille n'est encore qu'en maternelle et elle est scolarisée en école "normale", j'espère que je ne pense pas ça que pour me donner bonne conscience...!

pm    
   Le 02/02/10 à 15h10
Répondre  Citer      

Maman timide

Groupe: Membre

Lieu: Villeparisis
Vaslui:
Coucou Amelie,

J'habite pas loin de chez toi :o)

Chez nous aussi l'ainé n'a pas aimé l'école maternelle donc on ne l'a pas laissé (comme je suis en congé parental pour le deuxième , on a le temps de reflechir). Quand il aura 6 ans on va voir.

C'est dommage que dans le coin il n'y a pas d'alternatives à l'école classique.
Sauf si on fait nous une :o)))))))))))

Angela

Ahah! Bonjour!!

Oui c'est clair de notre côté on manque cruellement de structures alternatives!
Je t'avoue qu'on y a pensé aussi à en construire une ;) Genre me former en Montessori, et ouvrir qqc avec des amies.... Surtout je pense aux plus petits car je ne sais pas ce que vont devenir les écoles maternelles et du coup, les villes pourraient être intéressées par exemple par des jardins d'éveil Montessori...
Ah lala que de beaux rêves!

Du coup, comme on a trouvé l'association de LEDA, on s'est plutôt orientés vers l'IEF mais vu que pour l'instant c'est de la maternelle pour notre plus grand, on ne peut pas dire qu'on soit vraiment encore dans l'IEF... Cela peut tout à fait encore changer, si on bouge et que là où on arrive il y a une école alternative. (On a du mal avec l'école dite classique et leur effectif...)

Bref!
En tout cas, chouette de savoir que tu vis presque les mêmes choses pas loin! Tes enfants sont en plus des mêmes années que les miens. Ce seraient de bons prétextes pour se rencontrer non? :) Je commence à mettre en place un projet qui me tient à coeur, à un niveau local, qui tourne autour des activités parent-enfant, un peu pour continuer ce partage au travers du maternage ;). Ma voisine orientée aussi écoute respectueuse de ses enfants, fait partie d'une autre association tournée elle sur le maternage dit proximal... Elle, elle est formée anim en portage et se forme pour les signes avec bébé. Bref du côté de Villeparisis, on essaie de faire bouger les choses et que les gens se rencontrent enfin! ;)
Alors si ca te dit un jour.... ;)

A bientôt,

Bon courage Zoé, pas facile quand le côté matériel dicte les règles... Je te souhaite de t'y retrouver.
Quant à Doll, oui! J'espère bien que le discours parental rééquilibre les erreurs éventuelles de l'école ou du moins de certains instit surtout. Le hic c'est quand ça se cumule, car tout de même nos enfants sont voués à y passer un sacré temps dans les murs de l'école... Notre boulot est de leur assurer durant les premières années les bonnes bases et une bonne estime d'eux mêmes pour qu'ils puissent faire le tri, seuls, et s'en sortir indemnes, et plus grands!

Au plaisir,
Amélie
Les Jardiniers de la Vie (forum) : www.parent-enfant.bbactif.com

pm www.billedeclown.over-blog.org    

|  |

3 Utilisateurs en ligne :: 0 Administrateur, 0 Modérateur, Utilisateurs et 3 Visiteurs
Utilisateurs en ligne: Aucun membre connecté
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie

7 Visiteurs,
0 Membre,
0 Modérateur,
0 Administrateur.
En ligne :

Total : 7
Statistiques

258 membres inscrits

Dernier membre: