Le 17/06/09 à 13h15
Répondre  Citer      

Maman bavarde

Groupe: Membre

Lieu: oise 60
bonjour,

ma fille a eu 11 mois , il y a quelques jours, et je me pose beaucoup de questions sur l'allaitement après les 1 ans de ma fille :
- y-a-t-il toujours beaucoup de tétées dans la journée ?
- doit-elle boire autres choses ?
- quel rythme prend l'allaitement ? .... etc ....

je me pose ses questions, car il n'y a personne autour de moi qui a allaité aussi longtemps. J'ai besoin de vos expériences, afin de moins marcher sur un terrain INCONNU.

merci pour vos réponses.

pm    
Zoe
   Le 17/06/09 à 16h36
Répondre  Citer      

Maman bavarde

Lieu: Paris
bonjour,
Mon cas est un peu particulier, car ma fille était petite mangeuse, donc à 1 an les tétées étaient encore la bonne base de son alimentation. Ce n'est que bien plus tard que les tétées ont diminué (plutôt vers ses 15-16 mois quand elle a commencé à manger plus de solides). Vers cet âge-là (16 mois) elle tétait encore le matin au réveil, une fois dans la matinée, une fois après le repas de midi pour s'endormir pour la sieste, au réveil de la sieste, le soir pour s'endormir, et 2-3 tétées dans la nuit. Vers 18 mois, la tétée de milieu de matinée a disparu (c'était l'été on était beaucoup dehors et je crois qu'elle l'a zappée du fait d'activités aussi intéressantes pour elle).
Ca fait en tout 7 à 9 tétées.
Evidemment en cas de poussées dentaires les tétées étaient plus nombreuses.
Sinon, depuis ses deux ans, elle ne se réveille plus la nuit pour téter (d'elle-même YES :top je lui ai toujours donné la tétée quand elle le désirait mais je lui disais que la nuit je préférais dormir que de lui donner la tétée alors je ne sais pas si c'est cette phrase que je lui répétais ou la nature des choses bref, un jour elle n'a plus demandé à téter la nuit)
Pour les boissons: j'ai proposé une orange pressée le matin. De l'eau au moment des repas solides. Et en dehors des repas en cas de chaleur.
Quel rythme prend l'allaitement? Ca va, ça vient (poussées dentaires, marche, prise d'autonomie : dans ces moments-là plus de tétées).
Aujourd'hui 27 mois: tétée le matin au réveil, (parfois une dans la matinée mais rare (ça lui est arrivé dernièrement à cause d'une poussée dentaire)), une autre pour la sieste de l'après-midi, parfois une au réveil de la sieste, parfois une au retour de la balade de l'après-midi, une pour s'endormir la nuit. Donc de 3 à 6 tétées par jour.
C'est vrai que moi aussi je me posais beaucoup de questions car l'allaitement long n'est pas courant ici!

pm    
   Le 27/06/09 à 18h01
Répondre  Citer      

Maman timide

Pour nous, passés un an, cela pouvait aller de 2-3 tétées par jour à plus. Et selon que les jours soient travaillés ou non.
Mes deux enfants ont été très demandeurs de nourriture (tétées, solides,...)aussi l'intro s'est bien passée avec eau proposée au moment des repas.
Un peu de jus de fruit plus tard (raisin pour nous).

On se pose beaucoup de questions au début, car on n'a aucune référence ou aucun conseil adapté si les autres mamans qu'on connait n'allaitent pas. Et finalement, c'est si simple et ça vient si naturellement au fil des découvertes de nos enfants.

A plus

pm    
   Le 12/07/09 à 21h05
Répondre  Citer      

Maman bavarde

bonjour,

je fais remonter ce sujet, car depuis environ 10 jours, ma fille tète différemment : c'est-à-dire qu'elle me fait mal au mamelon. Je ne sais pas si ce sont ses dents ou sa façon de téter, mais j'ai mal comme lors des premières tétées à la maternité.
J'appréhende la mise au sein, et je serts les dents tellement j'ai mal. ( je précise : c'est surtout lors de la mise au sein , mais pas pendant la tétée).
Pourquoi ce changement? Qu'est-ce qui se passe? est-ce que cela va durer ?

merci pour votre aide

pm    
   Le 12/07/09 à 22h45
Répondre  Citer      

Maman timide

Peut-être l'as-tu déjà fait: lui expliquer et lui retirer le sein pour la repositionner jusqu'à ce que tu sentes que la prise en bouche est bonne? Tout faire pour que cette habitude ne s'installe pas en prenant tout ton temps pour revenir à une position adaptée.
Bon courage!

pm    
Zoe
   Le 12/07/09 à 23h10
Répondre  Citer      

Maman bavarde

Baboune, as tu eu ton retour de couches? Car moi ça m'a fait exactement cette douleur-là deux semaines avant le retour de couches, au moment du retour de l'ovulation (j'ai eu mon retour de couches quand ma fille avait à peu près un an et demi). Pendant un bon moment par la suite, j'ai eu mal au mamelon au moment des règles et/ou de l'ovulation mais je rassure, ça s'estompe par la suite.
Voilà, c'est peut-être une piste??

pm    
   Le 13/07/09 à 08h03
Répondre  Citer      

Maman bavarde

bonjour,

j'ai essayé de la retirer et la remettre au sein, mais sans succès. Pour moi, la douleur était ,d'ailleurs, encore plus importante.
Par contre, je n'ai toujours pas eu mon retour de couches, alors est-ce qu'il se "prépare" , je ne sais pas ?!

L'idée d'arrêter d'allaiter m'a même traversé l'esprit, mais je me suis vite dit, qu'il fallait absolument trouver une autre solution, car il doit avoir une explication.

pm    
   Le 16/07/09 à 20h56
Répondre  Citer      

Maman bavarde

Zoé,

tu as eu entièrement raison, je viens d'avoir mon retour de couches, et effectivement 2 semaines après le début de cette douleur.
A présent, je n'ai plus du tout mal. Je ne pensais pas qu'il pouvait y avoir une relation.

merci encore de ton avis, car il m'a vraiment rassuré.

pm    
Zoe
   Le 16/07/09 à 22h29
Répondre  Citer      

Maman bavarde

Baboune, je suis contente d'avoir pu t'aider :)
Tu verras, cette douleur, ou du moins cette sensibilité accrue au niveau des mamelons risque de se reproduire au moment où tu ovules (ou parfois aussi au début des règles). Je me suis souvent interrogé sur le lien. A quoi peut "servir" cette douleur? Peut-être un signal pour "avertir" la maman qui allaite (donc qui a encore un tout petit dépendant d'elle), attention là tu es en période féconde?
ça me fait sourire d'imaginer que la nature est bien faite :)
et aussi de penser que si on écoute bien son corps toute contraception chimique devient superflue (enfin il peut y avoir des surprises attention la nature n'est pas infaillible!)

pm    
   Le 24/07/09 à 10h21
Répondre  Citer      

Webcheftaine

Groupe: Webcheftaine

Lieu: Tours (37)
Je pense que c'est juste dû à une sensibilité accrue des mamelons à cause des hormones. Moi aussi, quelques jours avant mes règles, les tétées sont un peu désagréables.

pm shadow@lelienlacte.com http://www.lelienlacte.com/    

|  |

1 Utilisateur en ligne :: 0 Administrateur, 0 Modérateur, Utilisateur et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne: Aucun membre connecté
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie

12 Visiteurs,
0 Membre,
0 Modérateur,
0 Administrateur.
En ligne :

Total : 12
Statistiques

258 membres inscrits

Dernier membre: