Le 20/05/09 à 20h18
Répondre  Citer      

Webcheftaine

Groupe: Webcheftaine

Lieu: Tours (37)
Reprise du message précédent

baboune:
Mais lorsque l'enfant se sèvre du lait maternel (tout seul vers 3-4ans) , est-ce que l'on doit compenser l'arrêt de la consommation du lait maternel par des laitages, ou est-ce qu'il aura assez de calcium avec les fruits et légumes et dans l'eau ?

Si je devais exprimer un avis radical, je dirais que l'homme, en tant qu'espèce, n'a nul besoin de consommer de lait ou laitages à l'âge adulte. Cela ne correspond pas à notre physiologie, en tant que mammifères, nous ne sommes pas censés consommer de lait une fois que le sevrage est intervenu, et encore moins le lait d'une autre espèce que la nôtre. Si l'enfant se sèvre, c'est bien parce qu'il n'a plus besoin de lait :)
Je pense que nos besoins en calcium sont très surévalués et qu'une alimentation équilibrée suffit à couvrir nos besoins réels.

Bon, ça c'est la théorie. En même temps, lui donner des laitages de temps en temps n'est pas un crime non plus mais j'avoue que je pense que les recommandations officielles de 3 ou 4 laitages par jour sont exagérées, et probablement la cause de la fréquence des allergies aux protéines de lait de vache.

pm shadow@lelienlacte.com http://www.lelienlacte.com/    
Zoe
   Le 21/05/09 à 00h21
Répondre  Citer      

Maman bavarde

Groupe: Membre

Lieu: Paris
Oui c'est sûr d'un point de physiologique, on n'a pas besoin de produits laitiers. Mais vu sous cet angle, on peut dire la même chose de pleins de produits alimentaires : le chocolat, par exemple. En même temps, je trouve que nous sommes aussi des êtres de plaisir et un bon fromage, moi je trouve ça bon, et si ma fille de deux ans l'apprécie aussi, je vois pas pourquoi je l'en priverai sous prétexte que c'est pas physiologique (idem pour le chocolat :) )
Quant aux quantités, de toute façon elles sont toujours exagérées, on n'a par exemple pas besoin de manger de la viande tous les jours (et encore moins plusieurs fois par jour!)
Pour en revenir aux produits laitiers, ils sont en effet très pointés du doigt ces derniers temps, en effet il y a des allergies, des intolérances. S'ils sont consommés en quantité raisonnée, et s'ils ne sont pas donnés à un âge précoce, on peut éviter cela.

pm    
   Le 21/05/09 à 08h37
Répondre  Citer      

Maman bavarde

Lieu: oise 60
je suis tout à fait d'accords avec shadow. Si l'on regard les autres mammifères, aucune race ne consomme des produits laitiers une fois sevré. Leur alimentation est centrée surtout sur les fruits et légumes avec parfois en complément quelques proteines animales.
Finalement nos réponses, on les a en regardant la nature. Cela n'exclue pas quelques plaisirs de temps en temps ( exemple: le chocolat)

pm    
   Le 21/05/09 à 08h53
Répondre  Citer      

Webcheftaine

Oui, Zoé, c'est ce que j'ai dit : notre alimentation a évolué, c'est bien pour ça que je ne dis pas qu'il faille éviter les produits laitiers à tout prix. Mais, on n'est pas obligés d'en manger des tonnes non plus.
De ce fait, si une mère me demande si elle DOIT donner des produits laitiers à son enfant de 3 ans, je me dois de lui répondre que non, elle ne doit pas, elle peut, c'est très différent.

Le 21/05/09 à 09h30
Répondre  Citer      

Maman bavarde

Lieu: oise 60
j'ai encore une question :
- y-a-t-il vraiment une risque de décalcification ou d'ostéoporose chez la femme allaitante qui consomme peu de produits laitiers ?
Je pose cette question , car lorsque je fus hospitalisée, quasiment tout le personnel soignant m'ont dis que je devrais moins allaiter sinon j'allais me carencer!
Je ne les ai pas écouté, mais est-ce vraiment vérifié ?

pm    
   Le 21/05/09 à 15h04
Répondre  Citer      

Webcheftaine

Non absolument aucune étude n'a jamais démontré ce genre de choses. Si la mère est correctement nourrie, il n'est pas possible que l'allaitement provoque chez elle des carences. Je rappelle quand même qu'allaiter est une fonction normale de notre organisme, une mère qui allaite n'utilise pas son corps au-delà de ces capacités normales comme le ferait un sportif de haut niveau par exemple, elle l'utilise comme elle est censée le faire, de la façon dont il a été prévu.
Ce sont les mères qui n'allaitent pas qui en demandent à leur corps moins que ce qu'il peut faire, pas l'inverse :)

PS : il existe encore des peuplades qui ne consomment aucun produit laitier et où les mères allaitent au long cours tous leurs enfants. Étrangement, l'ostéoporose n'existe pas dans ces peuplades...

Le 21/05/09 à 19h16
Répondre  Citer      

Maman timide

Citation:
Là il s agit d une période de transition dans mon allaitement pour aller au fil des mois ou des années à venir vers la fin de celui ci. J ai en fait, le sentiment de devoir relayer cela par "être à son écoute" (différement que de répondre a son besoin primaire de manger).

C'est vraiment ça: la transition sans freiner et sans aller trop vite: juste accompagner. Je l'ai vécu de manière progressive jusqu'au sevrage pour mon petit garçon. Et je comprends ce sentiment de ce qui devient pesant pour l'allaitement que je vis encore actuellement avec ma petite fille. Je travaille également et ma petite fille est plus demandeuse que mon petit garçon, du moins en fréquence. Et c'est vrai que je lui explique, que je lui donne ce qui me semble important pour nous: le matin avant le travail, les retrouvailles, le soir. Lorsque je ne travaillais pas, j'ai au début donné vraiment davantage (mon petit garçon a tout de suite pris quasiment le même rythme les jours travaillés ou non!) et je ne me sentais pas bien avec ces tétées fréquentes (pour moi, peut-être pas pour d'autres mamans).
Et au final, on se rend compte, comme dit plus haut, qu'il y a d'autres alternatives, tant qu'elles conviennent et sont acceptées des deux côtés.
Mais je partage ces questionnements, car j'aimerais aussi que cet allaitement se finisse harmonieusement, comme je l'ai déjà vécu la première fois.
C'est important de se questionner aussi, car on peut vite entrer dans une routine ou un système, et c'est vraiment dommage, surtout quand on a choisi la voie de l'allaitement, qui est très "à l'écoute".

A plus

Edité par Primitive Le 21/05/09 à 19h20

pm    

|  |

2 Utilisateurs en ligne :: 0 Administrateur, 0 Modérateur, Utilisateurs et 2 Visiteurs
Utilisateurs en ligne: Aucun membre connecté
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie

9 Visiteurs,
0 Membre,
0 Modérateur,
0 Administrateur.
En ligne :

Total : 9
Statistiques

258 membres inscrits

Dernier membre: