Le 17/05/09 à 22h08
Répondre  Citer      

Maman timide

Groupe: Membre

Lieu: Tours (37)
Bonjour à toutes,

Voilà mon souci: Ma fille à dix huit mois, elle tète encore et réclame très souvent lorsque je rentre du travail. Dans la journée cela lui arrive de demander la tétée à la nounou, et week end elle n arrête pas.
je suis partie avec l'allaitement sur le principe qu elle têterait tant qu elle voudrait, mais là...Je me pose la question de savoir si je dois y mettre des limites, car j en ai un peu ras le bol. Je respecte encore ma conviction: allaiter tant qu elle veut quand elle veut, mais là ? Est-ce que c'est moi qui flanche?
Complétement diversifiée , elle ne veut plus manger le soir et préfère tétée, ce à quoi je répond. Mais, tirée par les idées de l'entourage: forcément si je donne la têtée elle ne mangera pas...ET PATATI ET PATATA !
Ce qui me fait douter par ma convition de départ"allaiter tant qu elle veut quand elle veut"
On cododote de temps en temps, soit des nuits entières où elle peut téter trois fois environ mais 1 à 2 min, ou alors elle nous rejoins dans la nuit lorsqu elle se réveille.
Est-ce que je peux interpréter son comportement? Est-ce mon lait qui change , est-ce que si j ai une carence en vitamine D et fer cela peut ce répercuter sur la qualité de mon lait?

Bon voilà, tout pleins de questions....

Merci pour vos réponses qui me seront précieuses!

Bon continuation à vous.

pm    
Zoe
   Le 17/05/09 à 23h08
Répondre  Citer      

Maman bavarde

Lieu: Paris
bonjour,
à 18 mois ce n'est pas rare que les bébés tètent encore souvent, et se réveillent la nuit. Elle se réveille 3 fois pour téter mais 1 à 2 min, tu as de la chance, par ici les tétées étaient bien plus longues (si ça peut te rassurer).
En plus tu travailles alors c'est logique, ta petite profite de ta présence pour rattraper les tétées qu'elle n'a pas eues en journée. Tout ça pour te dire que rien ne semble bizarre dans son comportement, et ton lait n'en est pas moins riche en vitamines et fer. C'est même plutôt le contraire, à partir d'un certain âge du bébé, le lait se concentre davantage, donc chaque tétée est plus riche, comme si la composition s'adaptait au fait qu'un bambin d'1 an et demi tète moins qu'un petit de 4 mois.
Maintenant si pour toi c'est trop, parles-en à ta fille, car elle va le ressentir si tu donnes des tétées à contrecoeur. C'est toi qui disposes de tes seins, tu peux donc lui dire si tu veux supprimer des tétées ou au moins en décaler. Mais bon, à cet âge elle est encore petite, elle a encore besoin de téter, et si tu vois que pour elle c'est trop difficile de supprimer une tétée, n'insiste pas et donne lui le sein. Mais tu peux au moins commencer à lui parler. Sinon, pour le week-end essaie de faire des activités avec elle, des sorties par exemple maintenant que le printemps est là, qu'elle puisse jouer et ainsi oublier pendant quelques heures les tétées. Si elle est bien occupée à crapahuter partout, une tétée peut sauter facilement.
Sinon, pour ce qui est du repas du soir, je doute que ce soit à cause de cela qu'elle tète la nuit, mais tu peux lui expliquer aussi qu'elle peut téter et manger quand même en plus quelque chose de solide, tu verras bien. Quant aux idées de l'entourage, laisse les là où elles doivent être, l'allaitement est la relation que tu as avec ta petite, en plus c'est archi faux, ce n'est pas parce que ta petite tète qu'elle ne va rien manger ensuite. Par exemple: ma petite de 26 mois demande parfois à téter au moment des repas (genre si le repas est pas encore tout à fait prêt et qu'elle commence à avoir faim), et ça ne l'empêche pas de manger son repas après, donc après une bonne tétée. Allez, bon courage.

pm    
   Le 17/05/09 à 23h14
Répondre  Citer      

Maman timide

Lieu: Orne
Bonsoir,

Le plus important est ce que TOI tu as envie, et non ce que ton ENTOURAGE a envie !
Si vraiment tu souhaites passer à autre chose, et arrêter l'allaitement, parle-lui, en lui faisant comprendre que maintenant elle peut et elle doit manger autre chose, en étant ferme dans tes propos. Mais encore une fois, c'est à toi seule de prendre cette décision.
Puis pourquoi aurai-tu une carence en vit D et fer ??? Si tu manges de tout, il n'y a pas de problème ! Idem pour ta fille : à 18 mois elle mange diversifié. Si tu trouves qu'elle te réclame plus souvent la tétée que d'habitude peut-être est-ce un besoin plus important de toi : et à cet âge cela n'aurait rien de surprenant. A toi de savoir ce que tu souhaites, ou pas...
Mon fils a 19 mois et tête également encore mais pas aussi fréquemment (à part certains jours...). Mais c'est un besoin que nous avons tous les 2... Il n'y a pas si longtemps que cela il n'avait rien d'autre que mon lait le matin et le soir...

Fanif

pm nflca.feret@orange.fr    
   Le 18/05/09 à 12h24
Répondre  Citer      

Webcheftaine

Groupe: Webcheftaine

Bonjour,

Pour commencer, oublie les idées de carences et de lait qui change de qualité et autre faribole.

Vers 18 mois / 2 ans, les bambins passent souvent par une période où ils sont très demandeurs de maman. C'est vrai aussi chez les enfants non allaités, simplement ça se traduira autrement. Son comportement est donc parfaitement normal, c'est la première chose à savoir.
Ensuite, à cet âge et avec une enfant bien diversifiée, le lait maternel, même s'il reste très important, n'est plus une question de survie pour l'enfant. Tu as parfaitement le droit, en tant que mère, de fixer des limites à l'allaitement si cela te pèse. L'allaitement à la demande de l'enfant, c'est vrai avec un bébé, avec un bambin, les choses évoluent, c'est normal.

Pour ma part, c'était vers les 2 ans de ma fille. Ses demandes incessantes devenaient insupportables, j'ai donc fixé des limites. Il y a plusieurs choses que l'on peut faire, toujours en expliquant bien à l'enfant le pourquoi et le comment. Avec Savannah, je proposais autre chose à boire, au cas où elle aurait soif, de l'eau ou du jus de fruit. Ou encore, quelque chose à manger, sain de préférence, un fruit, un morceau de pain, une galette de riz.
On peut aussi différer des tétées : après le goûter, après le dîner, quand j'aurais fini d'étendre le linge ou après telle ou telle activité.
L'attention que l'enfant demande à travers la tétée peut être assouvie par un autre moyen : proposer un jeu ensemble, raconter une histoire, faire du puzzle avec elle. Certains bambins, réclament parfois la tétée par ennui, à cet âge, ils ne savent pas encore jouer seul, il faut donc une impulsion, une idée de jeu, sortir des jouets qui sont au fond du coffre, les installer de façon nouvelle, ce genre de choses.
J'avais aussi remarqué que Savannah réclamait systématiquement la tétée quand je m'installais sur mon fauteuil de bureau. Comme c'est là que je l'allaitais depuis sa naissance, elle avait associé cet endroit à la tétée. J'ai donc commencé par lui expliquer que si je m'asseyais, ce n'était pas forcément pour ça, que j'aimais aussi y faire autre chose et que j'avais besoin parfois qu'elle me laisse tranquille si je lui demandais. Pendant quelques temps, j'ai aussi utilisé ce fauteuil beaucoup mois souvent et j'ai commencé à lui donner la tétée ailleurs.

Il y a un excellent livre chez LLL sur l'allaitement du bambin qui pourra également te donner des pistes : La mère, le bambin et l'allaitement.

pm shadow@lelienlacte.com http://www.lelienlacte.com/    
Zoe
   Le 18/05/09 à 13h40
Répondre  Citer      

Maman bavarde

à propos de livre, il y a aussi "A propos du sevrage... quand l'allaitement se termine" chez LLL aussi, ils y donnent quelques pistes pour sevrer tout en douceur en espaçant les tétées.
Zoé

pm    
Zoe
   Le 18/05/09 à 15h29
Répondre  Citer      

Maman bavarde

Pour continuer sur ce sujet, j'avoue que je suis contente qu'on aborde un peu le sevrage en douceur chez les bambins. C'est vrai que aux alentours de deux ans les bambins réclament pas mal d'attention, ils adorent qu'on joue avec eux, j'ai remarqué aussi que ma fille a bien compris que quand elle avait faim, eh bien le "tété" comme elle dit était toujours prêt alors que le repas, ben il y a toujours un minimum de préparation donc d'attente. Pas évident d'attendre à leur âge, ils sont encore petits pour être patients (déjà nous adultes on y arrive pas toujours alors eux :d )
En tout cas j'ai remarqué que pour sauter des tétées il fallait savoir anticiper. Par exemple avec ma fille je sais à peu près vers quelle heure elle va avoir faim dans la journée (encore que ça dépend hein) alors j'essaie de faire en sorte que ce soit prêt avant qu'elle ne réclame une tétée (c'est pas toujours évident!!). J'ai aussi réussi à lui faire admettre que les tétées c'est à la maison, et elle l'a compris, du coup quand on est dehors elle ne tète jamais (ça aussi c'est amorcer un sevrage)... (enfin, presque jamais, car l'autre jour elle n'avait pas fait la sieste et le soir dans le bus elle a commencé à pleurer et a crier "tété" et je l'ai donc allaité (mais c'était un cas particulier, là elle en avait vraiment besoin, je n'évoquerai pas le regard des gens dans le bus, ils ont jamais vu un bébé si "grand" téter! par contre si ma fille avait eu 5 ans et que je lui avais donné une tétine ou un bib personne n'aurait bronché, hein! :@ )
Aujourd'hui les tétées que je ne refuse jamais sont celles pour s'endormir (je me dis que c'est elle qui saura le moment où elle voudra s'endormir sans) mais je lui ai déjà proposé de s'endormir avec des calins au lieu des tétées ce qu'elle a toujours refusé mais maintenant parfois elle tète et après demande un calin et s'endort contre moi sans le sein (mais quand même après avoir tété, mais quand même il y a une évolution). Et les autres tétées que je ne refuse pas sont celles du réveil. (C'est tellement bon de ne pas avoir à se précipiter dans la cuisine pour faire le petit déj! d'ailleurs ça ne l'empêche pas de le réclamer le petit déj après sa tétée au lit le matin!!)
Par contre les tétées dans la journée pour réclamer l'attention ou par faim ou soif sont je pense plus facilement négociables, mais comme pour tout parfois le refus est bien accepté parfois non. Souvent je lui dis par exemple on ne tète pas maintenant, maintenant on va faire ça (manger, jouer, lire, ou autre) et pour ta sieste, tu tèteras. Et là, ça va, car elle sait que ce n'est pas un refus définitif et qu'elle pourra téter après. Mais bon des fois c'est pas négociable et je finis par lui donner la tétée de bon coeur car je vois bien si c'est trop important pour elle à ce moment-là.
Désolée j'ai écrit une tartine, je me suis lachée, mais je me rends compte que c'est un sujet important aussi, et qu'on n'en parle jamais. Même dans les réunions LLL. Il n'y a pas longtemps, je suis allée à une réunion spéciale bambins de LLL et quand j'ai abordé le sujet, on m'a fait remarqué qu'à deux ans c'etait encore tout petit et qu'il fallait au contraire que je propose à mon enfant le sein. Je conviens que deux ans c'est très jeune encore pour un sevrage en douceur, c'est sûr, mais je pense qu'on peut quand même limiter les tétées, je n'étais pas trop d'accord sur le fait de proposer des tétées à cet âge. En plus, je ne vois pas trop quelles tétées proposer en plus, je trouve qu'il y en a déjà beaucoup car à deux ans les journées sont bien remplies!!!
Au fait Shadow, comment s'est passé le sevrage de Savannah? Jusqu'à quel âge elle a tété?

pm    
   Le 18/05/09 à 22h00
Répondre  Citer      

Maman timide

Merci le filles pour vos réponses réactives. Je suis rassurée
Je relève plusieurs façon d être et me rappelle des choses évidentes mais le rythme de la plupart d entre nous travail dodo toute la semaine..On oubli vite les lectures de la maternité, et l'idéal que l on se fait de ce que l on peu apporter a son enfant pour l accompagner à grandir.
- lui expliquer ce que je ressens : je n y ai pas pensé plutôt alors que je l avais fait lorsqu elle me mordait le sein pour se faire les dents, ce qui avait très bien fonctionné.
- se recentrer sur mon instinct et ne pas me laisser perturber par l'entourage.
- être a son écoute et si elle a besoin de contact..Le faire par à nouveau : je pense le portage en écharppe quand je popote! et les massages que je lui faisais étant bébé.
Là il s agit d une période de transition dans mon allaitement pour aller au fil des mois ou des années à venir vers la fin de celui ci. J ai en fait, le sentiment de devoir relayer cela par "être à son écoute" (différement que de répondre a son besoin primaire de manger).
Merci de m avoir apporté ces réponses là, ce qui me permet de prendre le temps de réflechir, sur le début de cette période de transition et ce qu elle signifie.

A bientôt

pm    
   Le 19/05/09 à 08h06
Répondre  Citer      

Webcheftaine

Zoe:
à propos de livre, il y a aussi "A propos du sevrage... quand l'allaitement se termine" chez LLL aussi, ils y donnent quelques pistes pour sevrer tout en douceur en espaçant les tétées.
Zoé

Oui, mais la maman n'a pas demander comment sevrer. Il y a une nette différence entre mettre des limites à une demande de tétée trop forte pour la mère et entamer un sevrage. Il ne faudrait pas mettre cette maman sur la voie du sevrage si ce n'est pas ce qu'elle désire.

Citation:
Au fait Shadow, comment s'est passé le sevrage de Savannah? Jusqu'à quel âge elle a tété?

Mais, Savannah tète encore :)

Zoe
   Le 19/05/09 à 08h28
Répondre  Citer      

Maman bavarde

shadow, j'ai cité le livre sur le sevrage, car malgré tout, même si Mimama37 ne veut pas sevrer sa fille, il y a quand même des pistes pour espacer les tétées et puis je trouve que la lecture de ce livre peut être rassurante quand on se voit débordée par les demandes incessantes des bébés, les témoignages montrent que nombre de bébés s'arrêtent d'eux mêmes de téter et qu'on peut espacer ou refuser certaines tétées dans la douceur.
Mais tu as raison le livre La mère le bambin et l'allaitement est peut-être plus approprié il permet aussi de se ressourcer face à un entourage pas toujours très compréhensif.
Elle a quel âge Savannah? Elle tète encore combien de fois environ?

pm    
   Le 19/05/09 à 08h58
Répondre  Citer      

Webcheftaine

Savannah a eu 3 ans fin janvier. Je l'ai sevré des tétées de nuit en décembre, à présent, elle tète entre 2 et 4 fois par jour, cela dépend. Ce qui a changé depuis peu c'est qu'elle ne prend parfois qu'un seul sein alors qu'elle avait presque toujours pris les deux.

Le 20/05/09 à 10h41
Répondre  Citer      

Maman bavarde

Lieu: oise 60
bonjour,

à l'âge de 3ans, est-ce que l'on donne d'autres liquides que le lait maternel (exemple : lait classique, eau ) ?

Ma fille va avoir un an, est-ce qu'à partir de cet âge je dois introduire d'autres liquides ? Est-ce que je peux introduire des laitages et quelle en sera la place du lait maternel ? Je ne sais pas vraiment comment faire et le problème est que je n'ai pas de réponse de mon médecin , car c'est aussi l'inconnu pour elle.

pm    
   Le 20/05/09 à 11h16
Répondre  Citer      

Webcheftaine

Savannah est complètement diversifiée, l'allaitement n'est qu'un plus.

Dès qu'on commence la diversification, on peut proposer d'autres liquides, eau ou jus de fruits, ou encore quand l'enfant est séparé de sa mère. J'ai dû proposer de l'eau à Savannah l'été de ses 6 mois par exemple, des jus de fruits également.

Si ton enfant n'est pas séparé de toi et tète à volonté, les laitages n'ont absolument aucun intérêt particulier, le lait maternel est le seul lait qui lui soit parfaitement adapté. La diversification, c'est donner autre chose que du lait, pas remplacer du lait maternel par du lait de vache. Maintenant, tu peux lui donne si tu le désires mais ça ne présente vraiment aucun caractère d'obligation.

Le 20/05/09 à 12h59
Répondre  Citer      

Maman bavarde

Lieu: oise 60
sincèrement je n'étais pas plus embalée à lui donner des laitages. Ton avis me conforte dans mon opinion !

Mais lorsque l'enfant se sèvre du lait maternel (tout seul vers 3-4ans) , est-ce que l'on doit compenser l'arrêt de la consommation du lait maternel par des laitages, ou est-ce qu'il aura assez de calcium avec les fruits et légumes et dans l'eau ?

pm    
Zoe
   Le 20/05/09 à 13h50
Répondre  Citer      

Maman bavarde

Baboune,
Pourquoi tu ne veux pas donner de laitage?
Pour répondre à ta question, je sais qu'on peut trouver du calcium notamment dans les choux et les oranges.

pm    
   Le 20/05/09 à 20h18
Répondre  Citer      

Webcheftaine

baboune:
Mais lorsque l'enfant se sèvre du lait maternel (tout seul vers 3-4ans) , est-ce que l'on doit compenser l'arrêt de la consommation du lait maternel par des laitages, ou est-ce qu'il aura assez de calcium avec les fruits et légumes et dans l'eau ?

Si je devais exprimer un avis radical, je dirais que l'homme, en tant qu'espèce, n'a nul besoin de consommer de lait ou laitages à l'âge adulte. Cela ne correspond pas à notre physiologie, en tant que mammifères, nous ne sommes pas censés consommer de lait une fois que le sevrage est intervenu, et encore moins le lait d'une autre espèce que la nôtre. Si l'enfant se sèvre, c'est bien parce qu'il n'a plus besoin de lait :)
Je pense que nos besoins en calcium sont très surévalués et qu'une alimentation équilibrée suffit à couvrir nos besoins réels.

Bon, ça c'est la théorie. En même temps, lui donner des laitages de temps en temps n'est pas un crime non plus mais j'avoue que je pense que les recommandations officielles de 3 ou 4 laitages par jour sont exagérées, et probablement la cause de la fréquence des allergies aux protéines de lait de vache.

|  |

1 Utilisateur en ligne :: 0 Administrateur, 0 Modérateur, Utilisateur et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne: Aucun membre connecté
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie

8 Visiteurs,
0 Membre,
0 Modérateur,
0 Administrateur.
En ligne :

Total : 8
Statistiques

258 membres inscrits

Dernier membre: