Visiteur
   Le 11/05/09 à 13h58
Répondre  Citer      

Visiteuse

Groupe: Visiteur

bonjour,
je suis Maman de deux petites filles, l'une de 2 ans (allaitée pendant 23 mois, dont 7 mois exclusivement), et la deuxième d'un peu plus d'un mois (allaitée exclusivement et je souhaite au moins aussi longtemps que sa soeur).
à la maternité, ma gynéco m'a prescrit Microval, et m'a dit de la prendre 1 mois après l'accouchement.
j'ai lu dans le dossier du site, que pour éviter une baisse de lait, il était préférable d'attendre 6 semaines après la naissance pour la prendre.
pour ma première fille, je l'ai prise 2 mois après l'accouchement (sans savoir que cela pouvait avoir un effet sur l'allaitement, je peux pas dire que j'ai été mal informée, je ne l'ai pas été du tout).
je n'ai remarqué aucun changement au niveau de ma lactation.
je compte reprendre la pillule maintenant, cela fait 6 semaines que j'ai accouché, mais avant j'aurai voulu savoir si, comme je n'ai pas eu de baisse de lait pour mon premier allaitement, si je peux en avoir une cette fois ci? si oui, est ce que cela aurait des grosses conséquences sur mon allaitement, comment remédier à une baisse de "production"? je ne veux pas "mettre en péril" mon allaitement, c'est trop important pour ma fille et moi. mais je ne souhaite pas d'autre moyen de contraception (je sais, c'est égoïste :( )
merci pour vos réponse.

Le 11/05/09 à 17h27
Répondre  Citer      

Webcheftaine

Groupe: Webcheftaine

Lieu: Tours (37)
Bonjour,

Je ne sais pas du tout si on peut en déduire qu'il n'y aura pas de baisse de lait cette fois-ci. J'aurais tendance à dire que tu présentes moins de risques en effet mais j'avoue ne m'appuyer sur rien de concret scientifiquement pour dire ça, ce n'est que de l'intuition.
Cela dit, as-tu lu l'article sur la contraception ? A cet âge, tu réponds sûrement aux conditions de la MAMA, je les rappelle ici :
- bébé de moins de 6 mois,
- absence de retour de couches,
- allaitement exclusif avec tétées fréquentes (toutes les 4h le jour et toutes les 6h la nuit, environ).

Si tu n'y réponds pas, tu peux essayer Microval. Je te conseillerais quand même d'attendre que la poussée de croissance des 6 semaines soit passée, elle est le signe d'un changement dans la lactation. Ensuite, tu essaies Microval, si tu as une baisse de lait, tu t'en rendras compte et il sera facile d'arrêter.

PS : je ne trouve pas égoïste de ne pas vouloir d'autre moyen de contraception. Quel moyen serait moins égoïste de toute façon ? Il faut choisir la contraception qui te convient le mieux.

pm shadow@lelienlacte.com http://www.lelienlacte.com/    
Visiteur
   Le 11/05/09 à 19h05
Répondre  Citer      

Visiteuse

Groupe: Visiteur

merci pour ta réponse.
j'ai lu ton dossier sur la contraception, et donc sur la MAMA. je réponds à tous les critères sauf aux tétées de nuit. elles peuvent s'espacer toutes les 6h30-7h00, parfois moins, ce n'est pas régulier, mais je ne sais pas si un écart d'1/2h-1h peut changer la donne.
je vais quand meme attendre que la période des 6 semaines soit passée, comme tu me le conseille.
si quand je vais la prendre ma lactation baisse, le simple fait de l'arrêter va faire que la production de lait va reprendre comme avant, ou il faudrait "la bouster"? et une autre question (qui peut paraitre stupide), j'ai un REF, est ce qu'une baisse de la lactation pourrait limiter ce phénomène?

Le 11/05/09 à 20h45
Répondre  Citer      

Webcheftaine

Citation:
j'ai lu ton dossier sur la contraception, et donc sur la MAMA. je réponds à tous les critères sauf aux tétées de nuit. elles peuvent s'espacer toutes les 6h30-7h00, parfois moins, ce n'est pas régulier, mais je ne sais pas si un écart d'1/2h-1h peut changer la donne.

J'en doute. Après, ça dépend aussi des mamans mais il faut savoir que le risque d'une nouvelle grossesse est infime à ce stade, même si la mère n'allaite pas.

Citation:
je vais quand meme attendre que la période des 6 semaines soit passée, comme tu me le conseille.
si quand je vais la prendre ma lactation baisse, le simple fait de l'arrêter va faire que la production de lait va reprendre comme avant, ou il faudrait "la bouster"?

Les mamans qui en ont fait l'expérience témoignent en général d'une reprise de la lactation assez rapide. De toute façon, quelques jours de tétées non-stop devraient remettre les choses en place.
Quoi qu'il en soit, attends quand même que la poussée de croissance des 6 semaines soit passée, histoire de ne pas interférer.

Citation:
et une autre question (qui peut paraitre stupide), j'ai un REF, est ce qu'une baisse de la lactation pourrait limiter ce phénomène?

Difficile à dire avec certitude. Si ton REF est lié à une surlactation, oui, c'est possible, ça pourra alors peut-être aider à limiter le REF.
Cela dit, ta question est intéressante maintenant que j'y pense parce que j'ai pris Microval après la naissance de mon premier et, si mon REF existait déjà, il n'était pas si fort que pour ma deuxième. Mais on sait aussi que le REF est souvent plus fort avec les naissances suivantes alors... Il y a beaucoup de paramètres qui entrent en ligne de compte et le REF est un phénomène encore mal connu, parce que peu ou pas étudié.

Le 15/05/09 à 20h54
Répondre  Citer      

Maman timide

Groupe: Membre

Lieu: Seine Saint Den...
Une question sur la MAMA : Si le bébé de trois mois dort 7 à 8 heures d'affilée la nuit mais qu'il compense la journée en têtant toutes les heures, est-ce que la MAMA est valable (je n'ai pas encore eu de retour de couches)?

pm http://    
   Le 15/05/09 à 22h04
Répondre  Citer      

Webcheftaine

Tout dépend de la maman, en fait mais 7 à 8h ça commence à faire beaucoup pour la MAMA, effectivement. Si vraiment les parents ne désirent pas de nouvelle grossesse, il serait quand même plus prudent d'utiliser une autre méthode contraceptive.

|  |

1 Utilisateur en ligne :: 0 Administrateur, 0 Modérateur, Utilisateur et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne: Aucun membre connecté
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie

9 Visiteurs,
0 Membre,
0 Modérateur,
0 Administrateur.
En ligne :

Total : 9
Statistiques

258 membres inscrits

Dernier membre: