• Allaitement maternel » Odeur de mon lait ?? odeur pas très agréable une fois qu'il est stocké...
voilà...
je trouve que mon lait ne sent pas très bon ...
quand je l'exprime cela va .... mais une fois qu'il est refroidi ... berk...
je le mets pourtant directement dans des bibs fermés au frigo et je ne dépasse jamais les 5 jours de conservation
l'odeur est encore pire quand il est réchauffé (seul réchauffé au bain marie ou dans les purées...) (frais ou décongelé)
c'est vraiment pas une super odeur j'avoue...
cela me faisait déjà ça je me le rappelle pour mon ainé mais ce n'était pas autant prononcé (bon cela ne m'a ni empéché de l'allaiter longtemps ni empeché le papa de lui donner mon lait quand je n'étais pas là...
je buvais des tisanes au fenouil, peut etre est ce cela qui atténuait l'odeur ....
mais bon là c'est quand meme un peu génant (certes, cela ne me fera pas arreter non plus...) ...
quelqu'un aurait il des conseils à me donner ???
merci d'avance
je trouve que mon lait ne sent pas très bon ...
quand je l'exprime cela va .... mais une fois qu'il est refroidi ... berk...
je le mets pourtant directement dans des bibs fermés au frigo et je ne dépasse jamais les 5 jours de conservation
l'odeur est encore pire quand il est réchauffé (seul réchauffé au bain marie ou dans les purées...) (frais ou décongelé)
c'est vraiment pas une super odeur j'avoue...
cela me faisait déjà ça je me le rappelle pour mon ainé mais ce n'était pas autant prononcé (bon cela ne m'a ni empéché de l'allaiter longtemps ni empeché le papa de lui donner mon lait quand je n'étais pas là...
je buvais des tisanes au fenouil, peut etre est ce cela qui atténuait l'odeur ....
mais bon là c'est quand meme un peu génant (certes, cela ne me fera pas arreter non plus...) ...
quelqu'un aurait il des conseils à me donner ???
merci d'avance
Bonjour,
Ce sont les lipases du lait qui sont responsables de cette odeur bizarre qualifiée parfois de "rance" ou de "savonneuse". Les lipases sont des enzymes qui aident le bébé à digérer les graisses du lait. Chez certaines mamans, elles sont très actives et provoquent cette drôle d'odeur même si le lait est conservé au frigo ou au congélateur.
Cela ne change en rien la qualité du lait et la plupart des bébés n'en seront pas gênés le moins du monde. Par contre, certains pourront être amenés à refuser de le boire. Si cela arrive, on peut chauffer le lait tout de suite après l'avoir tiré (quelques secondes suffisent à environ 60°
, cela détruit les lipases.
Ce sont les lipases du lait qui sont responsables de cette odeur bizarre qualifiée parfois de "rance" ou de "savonneuse". Les lipases sont des enzymes qui aident le bébé à digérer les graisses du lait. Chez certaines mamans, elles sont très actives et provoquent cette drôle d'odeur même si le lait est conservé au frigo ou au congélateur.
Cela ne change en rien la qualité du lait et la plupart des bébés n'en seront pas gênés le moins du monde. Par contre, certains pourront être amenés à refuser de le boire. Si cela arrive, on peut chauffer le lait tout de suite après l'avoir tiré (quelques secondes suffisent à environ 60°
, cela détruit les lipases.
Ce peut-il que le lait aie cette odeur une fois de temps en temps uniquement?
Quand ma santé me lâche, les yeux et les sourires de ma fille me rattrapent.
L'allaitement nous rend plus fortes.
http://nefer51100.skyrock.com/
A vrai dire, je ne sais pas. Par contre, je sais que cela dépend aussi du temps de conservation. Le lait ne sent rien quand il vient juste d'être tiré et plus on le garde longtemps et plus l'odeur est susceptible d'être forte.
merci pour ces réponses
y a t il des solutions pour que mon lait ait une meilleure odeur ??
y a t il des solutions pour que mon lait ait une meilleure odeur ??
Ben, comme j'ai dit, si tu veux éviter cette odeur, tu peux le chauffer tout de suite après l'avoir tiré. Mais ça ne dérange pas ton bébé, pourquoi t'embéter ?
j'ai déjà remarqué le même phénomène, et une fois en particulier ma fille a refusé le bib. en plus de l'odeur j'avais même trouvé un goût désagréable et j'en avait conclu que ça venait du lait décongelé...à ce sujet, peut on réchauffer le lait plusieurs fois? à quelles conditions? je ne le fais jamais, j'ai toujours peur de faire une boulette et de rendre ma puce malade... mais mon lait se fait de plus en plus rare, alors pas de gâchis!
en fait, à partir de demain, je vais tirer mon lait au boulot alors je ne pourrai pas tout de suite le réchauffer, je n'en n'aurai pas la possibilité...
cela n'a pas l'air de déranger mon bébé mais bon pour le moment il ne prend de mon lait que dans ses purées (mais demain, je reprends le boulot alors il en boirra peut etre un peu à la tasse et jene sais pas s'il prendra beaucoup... sinon il aura un petit repas au gouter avec du LM)
en fait j'aimerai bien arranger la chose car l'odeur rend presque malade mon mari (il est très sensible au niveau olfactif) et c'est pas top pour lui... quand il lui donne la purée ou autre chose au LM...
cela n'a pas l'air de déranger mon bébé mais bon pour le moment il ne prend de mon lait que dans ses purées (mais demain, je reprends le boulot alors il en boirra peut etre un peu à la tasse et jene sais pas s'il prendra beaucoup... sinon il aura un petit repas au gouter avec du LM)
en fait j'aimerai bien arranger la chose car l'odeur rend presque malade mon mari (il est très sensible au niveau olfactif) et c'est pas top pour lui... quand il lui donne la purée ou autre chose au LM...
Oui, effectivement, c'est non seulement l'odeur mais aussi le gout qui devient bizarre à cause des lipases.
Citation:
Oui, on peut réchauffer un reste de lait maternel pour le redonner au bébé mais dans la journée.
Zia, tu peux toujours essayer de le chauffer dès que tu rentres chez toi, ça suffira peut-être à atténuer le phénomène. En fait, comme je n'ai jamais été confronter à ça, je n'ai pas pu expérimenter les choses alors je n'en sais pas plus.
Citation:
.à ce sujet, peut on réchauffer le lait plusieurs fois?
Oui, on peut réchauffer un reste de lait maternel pour le redonner au bébé mais dans la journée.
Zia, tu peux toujours essayer de le chauffer dès que tu rentres chez toi, ça suffira peut-être à atténuer le phénomène. En fait, comme je n'ai jamais été confronter à ça, je n'ai pas pu expérimenter les choses alors je n'en sais pas plus.
Bonjour,
Il y a des mamans qui chauffent le lait avec un chauffe-biberon au boulot pour éviter l'odeur. Ca peut se faire discrètement au boulot...
Bon courage pour la reprise
Il y a des mamans qui chauffent le lait avec un chauffe-biberon au boulot pour éviter l'odeur. Ca peut se faire discrètement au boulot...
Bon courage pour la reprise
Merci mélina, mais c'est déjà pas évident de trouver le temps de tirer mon lait... alors je ne pourrai pas le faire réchauffer au boulot...
malgré tout , je continue de tirer (afin de ne pas me retrouver avec des obus au boulot ... ) mais mon fils ne prend pas le lait comme ça alors le lait que je tire me sert seulement pour les purées... du coup cela s'accumule au frigo ...
afin de ne pas jeter, j'ai fait des flans à l'agar agar (nature car je ne sais pas si pour 6 mois je peux aromatiser par exemple avec de l'extrait naturel de vanille ???) mais l'odeur est restée... Gabriel n'en a pas voulu...
moi j'ai gouté, c'est vrai que c'est pas bon (on dirait du savon.. berk)...
du coup j'essayerai de chauffer en rentrant le soir (enfin apres la tétée de retrouvailles...) , et on verra...
malgré tout , je continue de tirer (afin de ne pas me retrouver avec des obus au boulot ... ) mais mon fils ne prend pas le lait comme ça alors le lait que je tire me sert seulement pour les purées... du coup cela s'accumule au frigo ...
afin de ne pas jeter, j'ai fait des flans à l'agar agar (nature car je ne sais pas si pour 6 mois je peux aromatiser par exemple avec de l'extrait naturel de vanille ???) mais l'odeur est restée... Gabriel n'en a pas voulu...
moi j'ai gouté, c'est vrai que c'est pas bon (on dirait du savon.. berk)...
du coup j'essayerai de chauffer en rentrant le soir (enfin apres la tétée de retrouvailles...) , et on verra...
A 6 mois, tu peux mettre de l'extrait naturel de vanille, peut-être que ça aiderait à cacher un peu le gout. C'est vrai que c'est pas toujours évident cette histoire de lipases quand ça gène le bébé.
merci Shadow...
justement j'ai plein de lait qui s'accumule au frigo alors je vais retenter avec de la vanille ...
justement j'ai plein de lait qui s'accumule au frigo alors je vais retenter avec de la vanille ...
• Allaitement maternel » Odeur de mon lait ?? odeur pas très agréable une fois qu'il est stocké...
1 Utilisateur en ligne :: 0 Administrateur, 0 Modérateur, Utilisateur et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne: Aucun membre connecté
Utilisateur en ligne: Aucun membre connecté
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
Se connecter
S'inscrire

diversifié doucement à partir de 6 mois - sevré de nuit en décembre 2010