Le 27/11/08 à 19h17
Répondre  Citer      

Maman causante

Groupe: Membre

Lieu: Lorraine
Bonjour,

Depuis quelques temps, je tire mon lait en prévision de ma reprise du travail (prévu en janvier alors nous pensions avoir tout notre temps...).
Cependant, je suis convoquée à un rendez vous mardi prochain auquel je ne peux échapper et je ne pourrai ni emmener Gabriel, ni me faire accompagner par mon mari et lui pour qu'il le garde à proximité pour les tétées...
Du coup, il faut prévoir lui donner mon lait mardi matin ...

A cet effet, j'ai acheté une tasse à bec souple pour que mon mari puisse lui donner mon lait.

Aujourd'hui, nous avons essayé pour la première fois de lui donner mon lait à la tase...
Le matin, j'en ai parlé à mon petit bout. L'après-midi, mon mari a essayé de lui donner et a préféré que je sois là.
Je suis restée au début, puis je suis partie car il était l'heure d'aller chercher la grande à l'école et l'emmener à la piscine et que mon petit bout s'amusait plus avec la tasse qu'autre chose... Il avait donné les premiers signes de faim mais manifestement, il n'était pas encore affamé... . Il ne voulait pas rester en position allongé face à mon mari alors il a essayé de lui donner dans le transat mais cela n'a rien changé.
Mon mari a essayé pendant plus d'une demi-heure, sans succès. Puis a joué avec lui et a reessayé plus tard, là il avait vraiment faim puisqu'il commençait à pleurer et a vouloir téter mais il a rejeté la tasse et s'est enervé... (j'étais de nouveau partie chercher la plus grande à la piscine)...
Finalement, mon bébé n'a rien voulu prendre, je suis rentrée et je lui ai donné la tétée...
Nous comptons réessayer demain ...

Pour l'ainée, nous avions procédé autrement puisque nous lui avions donné mon lait au biberon, elle avait cherché un peu la première fois, n'avait pas pris beaucoup mais avait bu quand meme ...

Là, Gabriel n'a rien pris du tiout et meme n'a pas cherché à téter la tasse...
J'essaye à la tasse car j'ai un peu peur qu'il fasse une confusion sein/tetine.. (jai un réflexe d'ejection fort auquel Gabriel s'est fait : il pince un peu en début de tétée et cela va tout seul)

La consultante en lactation m'a dit qu'à son age (il aura 5 mois le 7 decembre prochain), il y avait beaucoup moins de risque que cela n'arrive, qu'il ne fallait pas 'diaboliser' le biberon...

Nous allons réessayer demain (j'ai décongelé du lait cette nuit au frigo, nous l'avons réchauffé au chauffe biberon doucement trois fois tout à l'heure... je l'ai remis au frigo car j'ai lu qu'on pouvait donner du lait réfrigéré et déjà réchauffé pendant 48 heures... )

Mais je me demandais si vous avez des 'trucs' pour que cela se passe mieux...

Qu'en pensez vous ???

merci par avance...

Edité par ZiaCondor Le 08/02/09 à 21h10
Maman de deux enfants : une fille née en 03/2002, allaitée pendant 19 mois 1/2 dont 5 mois en exclusif et un garçon né en 07/2008 toujours allaité :) diversifié doucement à partir de 6 mois - sevré de nuit en décembre 2010

pm    
   Le 27/11/08 à 21h10
Répondre  Citer      

Webcheftaine

Groupe: Webcheftaine

Lieu: Tours (37)
Bonjour,

Est-ce que c'est une tasse anti-fuite ? Si oui, tu peux essayer d'enlever la valve anti-fuite. Certains enfants auront besoin de plus de temps pour apprendre à boire autrement qu'au sein et en général, ça inclut le biberon.

La consultante en lactation n'a pas complètement tort : le risque de confusion est effectivement plus faible à cet âge (mais il existe toujours) et diaboliser le biberon n'est pas non plus une solution. C'est vrai que beaucoup d'enfants gardés le prennent sans problème avec la nounou et prennent longtemps le sein quand même.
Mais je pense aussi que si tu as vraiment peur de la confusion, il ne faut pas que tu te fasses violence. D'autres solutions existent et tu as parfaitement le droit de ne pas vouloir passer par la case biberon. Si ça ne marche pas avec la tasse anti-fuite, ça marchera peut-être mieux avec la soft-cup ?

Quoi qu'il en soit, donnez-vous un peu de temps et surtout à ton bébé pour qu'il apprivoise ce nouveau "truc". Mon fils a mis plusieurs jours à apprendre à boire au biberon et quand on a commencé la crèche, il n'était pas encore point, près de deux semaines après mes premiers essais. Un jour ne suffit pas à tirer des conclusions.

pm shadow@lelienlacte.com http://www.lelienlacte.com/    
   Le 27/11/08 à 22h23
Répondre  Citer      

Maman causante

En fait j'ai une tasse anti fuite ... mais je ne sais pas si on peut enlever la valve, il faut que je regarde... (c'est une tasse avent)...

Je n'ai rien contre le biberon (pour ma fille, cela s'est bien passé) mais pour Gabriel, je sais pas... je le sentais pas car jusqu'à encore pas très longtemps, j'étais obligée quelquefois d'intervenir pour que Gabriel téte "bien"... en fait maintenant, cela va mieux, je suis passée en "lactation automatique" et je pense que cela l'a aidé à apprivoiser mon REF ...

Je sais bien qu'un jour ne suffit pas à tirer des conclusions, d'ailleurs si je n'avais pas cette convocation mardi prochain (qui n'était pas prévu, je n'ai pas pu anticiper), cela ne me poserait pas de probleme car comme je reprends le travail qu'en janvier, nous avons tout le temps de nous adapter...

Le problème est que justement pour mardi, je n'ai le temps : pas le temps de commander une soft cup, alors j'étais à la recherche de 'trucs' ou conseils d'autres mamans...

Merci quand meme pour ta réponse rapide Shadow :)
Maman de deux enfants : une fille née en 03/2002, allaitée pendant 19 mois 1/2 dont 5 mois en exclusif et un garçon né en 07/2008 toujours allaité :) diversifié doucement à partir de 6 mois - sevré de nuit en décembre 2010

pm    
   Le 28/11/08 à 10h00
Répondre  Citer      

Webcheftaine

Justement, le système anti-fuite est facile à enlever sur la tasse Avent. J'avais procédé comme ça pour apprendre à mon fils comment boire avec.
On trouve aussi la soft-cup chez LLL, si tu as un groupe près de chez toi, certaines animatrices en ont en stock.

Le 28/11/08 à 11h06
Répondre  Citer      

Maman causante

Merci,

je vais réessayer aujourd'hui en enlevant le système anti fuite.
Pour la soft cup, malheureusement, il n'y a plus d'animatrice dans mon département.
Malgré tout, j'ai déjà rencontré l'animatrice du département voisin car elle a de la famille près de chez moi, je verrais pour l'appeler si cela ne va pas...

Et puis j'en ai discuté avec mon mari hier soir, si Gabriel ne prend pas d'ici mardi, il a lui aussi pensé à la solution "dernier ressort" : il essayera de s'arranger pour m'accompagner en voiture sur le lieu de mon RV pour que je puisse lui donner la tétée avant mon RV et après si besoin, cela écourtera le temps de séparation de beaucoup en raison des temps de trajets si j'y vais seule en train...

Edité par ZiaCondor Le 28/11/08 à 11h06

pm    
   Le 29/11/08 à 12h25
Répondre  Citer      

Maman causante

Bonjour,

Nous avons essayé hier et ce matin de lui redonner la tasse en enlevant le système anti fuite...
Mais Gabriel refuse de boire, bien qu'il ait compris qu'il y ait du lait qui sorte ... manifestement cela ne lui plait pas ...

Mon mari n'arrive pas à lui donner, car cela lui fait mal au coeur de voir notre petit comme cela....

Moi j'ai meme essayé et le résultat n'est pas très convaincant...

Certes, cela fait peut de temps que nous essayons et peut etre faut est ce qu'il faut plus longtemps pour qu'il s'adapte mais c'est difficile de donner qqch alors que manifestement cela ne plait pas à Gabriel...

faut il le forcer ?? Mon mari n'y arrivera pas c'est sur et moi, je ne sais pas si j'en aurai la patience ...

Je voulais savoir si nous tentons de lui donner au biberon, et s'il y a confusion sein / tétine :
- est ce qu'on s'en rend compte rapidement ?
- est ce possible de revenir en arrière ?
- comment faut il faire dans ce cas ?

Merci d'avance

pm    
   Le 29/11/08 à 12h33
Répondre  Citer      

Maman causante

Juste encore une chose pour préciser :

pour mardi, nous nous sommes arrangés et mon mari m'accompagnera.
Nous avons donc notre temps pour trouver une manière pour que notre "équipe" (Gabriel, mon mari et moi) trouvons notre compte... Nous avons tous le mois de décembre pour apprendre à Gabriel à boire mon lait autrement qu'au sein ET toujours au sein bien sur....
Je reprends le travail en janvier et après je serai absente toute la journée pendant une longue amplitude horaire : nous ferons une tétée le matin tot avant que je parte (vers 5h30/6h surement) puis mon mari lui donnera mon lait vers 10h puis un repas à midi (car il est prévu que nous commencons la diversification mi décembre...), puis une autre fois mon lait vers 16h puis je devrais être rentrée pour une tétée après le bain vers 18h30 et une autre avant d'aller au lit vers 20h...
Enfin c'est ce que j'en envisage et comme j'ai déjà appréhendé la chose avec ma conseillère en lactation (que je revois le 8 décembre : d'ici là elle m'a demandé de voir pour l'adapter à boire (à la tasse ou au biberon, comme je le souhaitais) et nous allons parler de la diversification pour commencer mi décembre...

Edité par ZiaCondor Le 29/11/08 à 14h47

pm    
   Le 29/11/08 à 17h23
Répondre  Citer      

Webcheftaine

Bonjour,

Le forcer ne servira à rien, je serais plutôt d'avis de mettre de côté quelques jours et de réessayer plus tard.
Ton mari a-t-il essayer de lui donner en ton absence ? Il est fréquent qu'un bébé accepte de boire autrement qu'au sein quand maman est absente mais qu'il refuse quand elle est là, ce qui est logique en fin de compte.
Je doute que ça se passe mieux au bib mais je n'ai pas d'autre idée, désolée.

Le 29/11/08 à 20h54
Répondre  Citer      

Maman causante

bonsoir,

Oui, mon mari a essayé lorsque je n'étais pas là ...
Il a essayé allongé, assis, dans le transat...

Nous allons effectivement laisser passer quelques jours et retenter dans le courant de la semaine prochaine.

Je nous laisse juqu'au RV du 08/12 pour retenter quelques fois et puis j'en parlerai lors de ma consultation.

Je me suis rappelée que la consultante en allaitement m'avait parlé des nouvelles tétines d'avent (si je me trompe pas) ou de celle de tommee tipie, plus adaptée dans ces situations..

Merci quane meme pour ton écoute...

pm    
   Le 03/12/08 à 23h22
Répondre  Citer      

Maman causante

Bonsoir,

J'ai eu des infos sur les tétines avent et tommee tipie ... Des mamans m'ont indiqué que leur bébé avait fait une confusion sein/tétine avec...
Je réessaye demain ou apres demain la tasse à bec et je vois lundi ma consultante en allaitement.
Ce qui est sur, c'est que je ne prendrai pas le risque de la confusion sein/tétine. J'envisage donc de commander une soft cup si la tasse à bec ne convient pas du tout à mon fils.

Une petite question concernant la soft cup : quelle est sa capacité de contenance ??

Merci d'avance .

Edité par ZiaCondor Le 04/12/08 à 08h43

pm    
   Le 05/01/09 à 15h00
Répondre  Citer      

Maman causante

bon je reviens ici vous donner quelques nouvelles :

gabriel adore manger à la cuillère ses purées de légumes : cela fait maitenant environ 15 jours qu'il y goute... c'est un vorace il se jette sur la cuillère presque autant que sur le sein avec le son en moins car quand le sein se découvre il fait un petit gloussement de satisfaction et d'impatience en meme temps c'est très mignon

et maintenant il prend un peu à boire à la tasse : j'ai essayé finalement avec de l'eau, je lui donne un peu d'eau en meme temps que la purée...
il prend finalement un gobelet à bec dur (je l'avais pour mon ainée mais elle l'a utilisé plus tard) ... mais pas avec la tasse à bec souple (celle ci il joue surtout avec...)

voilà, je reprends le travail après-demain... ... cela va être dur...

mais je sais qu'au moins il mangera qqch le midi...

- le matin, ce sera tétées jusqu'à ce que je parte soit vers 6h... puis on... enfin mon mari donnera une petite bouillie au céréales 1er age au Lm en rentrant d'accompagner la grande à l'école
- le midi il aura un repas légumes + un petit flan ou crème au lm (je vais tenter plusieurs recettes)
- à gouter il aura des fruits..
et puis je rentrerai pour des tétées à volonté...

pm    
   Le 05/01/09 à 19h39
Répondre  Citer      

Webcheftaine

Bonjour Zia,

C'est gentil de nous donner des nouvelles. Je vois que tout cela a l'air de se mettre en place plutôt bien. Je te souhaite bon courage pour ta reprise. Sous la neige, peut-être ? Chez moi, ça tombe dru aujourd'hui.

Le 06/01/09 à 14h29
Répondre  Citer      

Maman causante

et oui demain, c'est la reprise pour moi

merci pour tes conseils et tes encouragements.

et oui, ce sera sous la neige, c'est bien tombé hier et aujoud'hui il reste encore une petite couche :)

pm    
   Le 06/01/09 à 14h55
Répondre  Citer      

Webcheftaine

Alors j'espère pour toi que tu es moins trouillarde que moi, je n'ai osé prendre la voiture pour emmener Nathan à l'école aujourd'hui :siffle

Le 07/01/09 à 02h04
Répondre  Citer      

Modératrice

Groupe: Modératrice

Lieu: Muret (31)
Bonjour Zia,
Juste pour dire que ma fille a refusé mon lait autrement qu'à la source a partir de 6 mois et elle ne prenait encore aucun solides alors qu'elle a avait eu une periode ou elle ne prenait beaucoup chez l'ass mat. Après elle preferait m'attendre et se rattrapait la nuit... Elle refusait eau, fruits, compotes ... jusqu'à 9 mois. Quelquefois elle prenait quelques morceaux de poires ou de pêches bien mures mais très très peu. Elle se portait très bien!

pm melina@clarabulle.com    

|  |

1 Utilisateur en ligne :: 0 Administrateur, 0 Modérateur, Utilisateur et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne: Aucun membre connecté
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie

5 Visiteurs,
0 Membre,
0 Modérateur,
0 Administrateur.
En ligne :

Total : 5
Statistiques

258 membres inscrits

Dernier membre: