Le 28/09/08 à 10h12
Répondre  Citer      

Maman causante

Groupe: Membre

Lieu: 13
bonjour,
ma fille Océane est agée de 17 mois (toujours allaitée), et l'arrivée de son frère ou sa soeur est prévue pour début avril.
j'aurai voulu co-allaiter, mais je suis découragée par mon entourage qui me dit que je ne serai peut etre pas capable de gérer la demande de mes 2 petits et que la grande sera jalouse du dernier si elle le voit au sein.
qu'en pensez vous? pour moi le co-allaitement pourrait justement apaiser une jalousie, car elle aurait droit au tétou aussi, ca ne serait pas que pour le bébé.
alors peut etre qu'elle va se sevrer naturellement avant si je n'ai plus de lait à cause de la grossesse, mais en ce moment elle me réclame encore plus qu'avant.
pour les mamans qui ont pratiqué ou pratique le co-allaitement, comment gerez vous la demande? est ce qu'il a eu de la jalousie, ou est ce que ca a été le contraire? est ce dur de co-allaiter? comment puis je savoir si je serai capable de le faire?
merci pour vos temoignages.
bonne journée.

pm http://    
   Le 29/09/08 à 11h04
Répondre  Citer      

Maman timide

Lieu: Paris
Bonjour Babyline,

Le co-allaitement, je dirais que c'est comme l'allaitement long, ce n'est pas un long fleuve tranquille. Effectivement, il peut y avoir des moments où tu ne sauras pas où donner de la tête, mais avec 2 enfants, que tu co-allaites, allaites 1 seul ou pas du tout, il y en a toujours. je pense que tes proches ont peur. Et qu'ils souhaitent à te protéger, ils n'y voient pas malice. Mais c'est vrai qu'il est dur de se tenir à ce qu'on souhaite dans ces circonstances.
Regarde comment ça se passe avec ton aînée, et de toute façon, les choses évolueront au gré de la grossesse puis après la naissance. Perso, j'étais très ambivalente par rapport à un co-allaitement pendant la grossesse. j'ai toujours eu un peu de lait, donc Quitterie a toujours tété, mais de moins en moins car j'avais de plus en plus de mal à supporter ce contact et j'avais mal aux mamelons. Elle était quasiment sevrée à la naissance et durant la 1ère semaine de vie de sa soeur. par contre, la 2e semaine, elle a redemandé, presque plus qu'elle! Et c'était reparti!
La leçon que j'en retire: suivre son enfant, car on peut avoir de grosses surprises.
Pour la demande, au début, c'était tt en tandem pour les endormir aux siestes et le soir. Puis je n'ai plus trop supporté les 2 en même temps et j'ai demandé à Quitterie d'attendre que sa soeur ait fini. Puis de raccourcir: on compte jusqu'à 10 (elle s'arrête en général avant 6 ;) ).
Mais tout cela évolue dans le temps. Fais-toi confiance et fais confiance à tes enfants.

pm luminoudesgenets@hotmail.com guacamaya75@yahoo.fr    
   Le 01/10/08 à 13h53
Répondre  Citer      

Maman causante

Lieu: 13
bonjour Amélie,
merci pour ton témoignage.
je sais bien que mon entourage veut me protéger, mais ça fait réfléchir.
ils me parlent de la maternité aussi, comment je vais faire là bas si ma fille me réclame, et pour la sieste et la nuit qu'elle ne s'endort qu'au sein, comment ca se passera quand je ne serais pas la pour la coucher. toi dans un sens tu as eu de la chance que ca se soit passé comme ca, elle a laissé le temps à sa soeur d'arriver :) . bon c'est un peu tot pour pouvoir dire comment Océane réagira, il me reste quand même 6 mois de grossesse pour voir si elle voudra encore téter.
mais je me dis pourquoi je serai pas capable, en plus j'aurai la chance d'être à la maison pour m'occuper d'eux, je pense que c'est une question d'organisation. et puis comme tu dis, je ne serais plus où donner de la tête rien qu'avec le fait d'avoir 2 enfants.
et t'a grande a bien accepté le fait qu'il n'y avait pas qu'elle qui ait droit de téter, elle a pas eu de mal à comprendre que c'était d'abord sa petite soeur et après elle?

pm http://    
   Le 06/10/08 à 09h15
Répondre  Citer      

Maman timide

Lieu: Paris
Babyline,

Il est normal de se poser toutes ces questions. A la maternité, il s'est trouvé que mon aînée était enrhumée. je lui ai donc demandé de ne pas téter, et de ne retéter qu'une fois guérie car le tout-petit bébé pouvait attraper son rhume. ça s'est très bien passé. Pour moi il était compréhensible qu'elle demande et redemande, et à chaque fois je répétais pourquoi elle devait attendre. Et elle a attendu sans problème.
Ton aînée apprendra aussi à s'endormir sans téter, rien que le temps de ton séjour en mater'. Et puis elle va grandir. Pour Quitterie qui a presque 3 ans et demi, il est clair par exemple que quand je suis là elle peut téter pour s'endormir. Quand je ne suis pas là, elle ne demande même pas, mais demande la présence de sa grand'mère ou sa tante pour s'endormir. Bref, tout ça pour dire qu'il faut vous faire confiance,e t qu'il faut que ce soit votre décision. Il y aura toujours quelque chose qui n'ira pas, et si tu co-allaites, ce sera forcément la faute au co-allaitement pour les autres, on te l'avait bien dit, etc.
Quand au fait de devoir attendre, c'est tout un apprentissage. Forcément des fois Quitterie se mettait en colère, mais si je ne pouvais pas, je ne pouvais pas. Mais si elle avait un besoin trop urgent, j'acceptais la tétée en tandem. Le co-allaitement, c'est comme une danse à 3, c'est assez complexe. Tu peux essayer de poser des principes, mais c'est tout de même sur le tas que ça se fait.
Un seul conseil que je donnerai dans le fond: si on ne le sent vraiment pas, ne pas co-allaiter, bien le dire à l'enfant et ne pas céder pour lui faire plaisir.
As-tu vu le livre Adventures in tandem nursing, d'Hillary Flower édité par LLLinternational. Sa lecture m'a beaucoup aidée pendant la grossesse et je m'y replonge parfois encore.

pm luminoudesgenets@hotmail.com guacamaya75@yahoo.fr    

|  |

1 Utilisateur en ligne :: 0 Administrateur, 0 Modérateur, Utilisateur et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne: Aucun membre connecté
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie

8 Visiteurs,
0 Membre,
0 Modérateur,
0 Administrateur.
En ligne :

Total : 8
Statistiques

258 membres inscrits

Dernier membre: