Visiteur
   Le 19/09/08 à 10h36
Répondre  Citer      

Visiteuse

Groupe: Visiteur

Bonjour,
Je suis maman d'une petite fille de quatre mois et je suis venue vous demander conseil.L'allaitement se passe bien, nous découvrons toutes les deux des moments uniques et d'une intense douceur, mais me voici aujourd'hui confrontée à deux problèmes. tout d'abord, il va me falloir reprendre le chemin du travail oublié depuis presqu'un an. Désirant allaiter le plus longtemps possible, convaincue que mon lait est la meilleure choses que je puisse lui apporter , et tant que Bébé le désirera, j'ai commencé à faire quelques stocks, pour faciliter le démarrage chez la nourrice. Mais le tire lait manuel n'exprime rien, et l'ancestral loué à la pharmacie donne si peu! Alors je demande conseil à une sage femme de l'hôpital, et à mon pédiatre, dans la foulée....La solution: "sevrage" et "biberon de complémént", et c'est tout.En clair, arrêter d'allaiter et acheter des boîtes...Or, ce n'est pas du tout ce que j'aimerais envisager....
Voilà ce que je me dis, en mettant un peu ce problème de côté, après tout, je reprends dans 10 jours....Et puis, étant instit, je pourrai allaiter tant que nous voudrons le mercredi, samedi et dimanche, , reste ce problème de stock.....
Seulement hier soir, il nous a pris l'idée saugrenue, à mon mari et à moi, de peser Bébe....Premier constat, une balance est un cadeau empoisonné, il va falloir la balancer. Deuxième constat, Olga a perdu 300 grammes en trois semaines. Il est vrai que depuis une bonne semaine, son comportement change: les doigt en permanence dans la bouche, petite limace, et très impatiente de téter....Une fois au sein, elle veut très rapidement passer de l'un à l'autre, s'agace, s'énerve, de vraies colères parfois...Nous voilà revenues à une tétes toutes les deux, trois heures. Je me sens fatiguée, mes seins sont moins pleins et les montées de lait parfois llongues à venir, surtout quand Bébé hurle dans mes bras et me repousse....Alors, pleins de questions bien sûr se bousculent un peu et me parasitent: ai je assez de lait, pourquoi cette perte de poids( ses selles sont parfois un peu vertes, est ce lié? )mon lait n'est sans doute plus assez riche.....ou estce le stress de la rentrée...Ca va passer...et si ça ne passait pas?
Nous revoyons la pédiatre mardi pour les vaccins et je crois déjà entendre ce qu'elle va très fortement me suggérer.
Et vous, petites mamans bien avisées, que me conseilleriez vous?
Merci de votre écoute
Tamara

Visiteur
   Le 19/09/08 à 10h41
Répondre  Citer      

Visiteuse

Bien sûr, un peu bousculée, j'envoie sans me relire.....désolée pour toutes ces belles fautes de frappe et autres oublis orthographiques .....:siffle

Visiteur
   Le 20/09/08 à 15h28
Répondre  Citer      

Visiteuse

D'abord rassure toi ton lait est riche et c'est le meilleur aliment pour ta fille. Les selles vertes peuvent être liées au fait que ta petite prend le lait de début de tétée riche en lactose et ne reste pas assez longtemps au sein, le lait de fin de tétée étant lui riche en lipides. Si les tétées sont trop courtes et qu'elle ne prend que le lait riche en lactose et pauvre en lipides c'est peut-être pour cela aussi qu'elle n'a pas pris de poids. Je te conseille de l'allaiter plus longtemps sur un seul sein avant de passer à l'autre sein. Tu n'es pas obligée de donner les deux seins à chaque tétée: tu peux lui donner un sein pour une tétée et alterner à la suivante. Essaie de l'allaiter le plus souvent possible, même si c'est toutes les deux heures. Si tu es fatiguée, allaite-la allongée dans une ambiance calme, ou si elle te laisse le faire (ce qui n'était pas le cas de ma fille) tu peux lire pendant qu'elle tète. Ou la mettre dans une écharpe quand elle tète et faire d'autres choses en même temps si ça te pèse qu'elle tète toutes les deux heures, mais SURTOUT si elle réclame toutes les deux heures, fais la téter toutes les deux heures, plus elle téte et plus elle grossira et plus tu auras du lait il n'y a pas de secret. Tu sais c'est passager, ça peut être un pic de croissance, elle a besoin de plus tétér, je me souviens qu'à cet âge ma fille tétait parfois plus que lorsqu'elle était nouveau-né, et j'avias l'impression qu'elle était collée à moi en permanence!!! (Ca lui arrive encore parfois d'ailleurs à 18 mois!! mais je te rassure c'est beaucoup plus rare :))
Pour ce qui est de la reprise du travail et de l'allaitement, je ne peux pas t'aider, je n'ai toujours pas repris le chemin du boulot, mais c'est possible, ce qu'il faut faire surtout c'est l'allaiter à la demande lorsque tu es avec elle, tu n'as pas besoin de complément ou autre, pour les tire-lait je n'y connais rien, alors j'espere que des mamans qui travaillent et allaitent te répondront.
Bon courage et ne te laisse pas démotiver par les pédiatres et sages-femmes.

Le 22/09/08 à 10h09
Répondre  Citer      

Modératrice

Groupe: Modératrice

Lieu: Muret (31)
Bonjour Tamara,

Le tire-lait est au début difficile à apprivoiser. Il faut tout d'abord un bon tire-lait, tu peux rendre celui que tu as et en demander un autre ou changer de pharmacie! Tu peux aussi en louer un par correspondance, je t'envoie les adresses en mp. Tant que l'on est pas au travail, c'est encore plus difficile car le bébé tête et il faut essayer de rajouter une tétée à un des moments les plus creux (pour moi par exemple c'etait le matin avant que ma fille se réveille). Fait autre chose en tirant (lire un livre, aller sur internet sur les sites d'allaitement ou autre, regarder la talé , bref ne pas penser au tire-lait).
Concernant la prise de poids, c'est peut-être du à une otite passée inaperçue, une infection urinaire, un changement de balance, du muguet dans la bouche du bébé, etc... Par contre, il serait bien que tu vois un pédiatre ou un généraliste réellement formé à l'allaitement (pour rappel, à moins qu'ils ne se forment par eux-mêmes, les pédiatres n'ont pas reçu dans leur formation initiale de bonne infos sur l'allaitement (2 h de cours)). Surtout en reprenant le travail et en ayant une petite baisse de poids, il est bien d'avoir un vrai soutien. JE vous que tu habitres à Plaisir, il y a pleins d'adresses de bons praticiens en region parissienne et ca vaut vraiment le coup de se déplacer un peu plus loin.
Quand j'ai repris le travail vers les 4 mois de ma fille, j'ai eu aussi une baisse temporaire de lactation. Le fenugrec est alors une bonne aide.
Comme le message précedent te le dit, les selles vertes sont souvent un signe de reflexe d'ejection fort (le lait coule trop vite et fait mal au bébé qui s'étrangle, peut donner des otites et le bébé ne prend que le lait de début de tétée).
Tu peux aussi essayer de la faire téter en position plus verticale (assise sur tes genous et tu lui soutient le dos, ou en bain de soleil).
N'hésites pas à nous donner des précisions et à changer de praticien! Tu donnes le meilleur à ton enfant et ils y a des solutions parfois très simples autres que le sevrage.

pm melina@clarabulle.com    
Visiteur
   Le 24/09/08 à 06h58
Répondre  Citer      

Visiteuse

Bonjour,
Tout d'abord, je tenais à vous remercier de nous avoir consacré un peu de temps à mon petit brin de fille et à moi....Je me suis sentie moins isolée et un peu plus détendue à la lecture de vos bons conseils.Et les choses se sont un peu apaisées à présent.

Tout d'abord, notre balance a quitté le nid familial, et elle prend désormais la poussière...ailleurs.Celle , plus fiable, de la pédiatre affiche 6 kg tout ronds, une prise de poids de 400 g , rien d'extraordinaire, certes mais ils sont en plus et non en moins. Cela ne semble guère troubler "docteur Françoise" comme l'appelle ma grande puce,et elle a écouté très attentivement les détails du comportement alimentaire d'Olga. De biberon de complément, il n'en a même pas été question, juste lui donner ce qu'elle réclame, quand elle le réclame....Oreilles impeccables, sourires et gazouillis sans retenue....tout va bien, et me voici rassurée.Nous nous revoyons dans une dizaine de jours pour faire le point.
Ses selles ont retrouvé leur belle couleur "bouton d'or" depuis que je ne cède plus à la précipitation de Bébé...qui a besoin pour cela de mouvement et de sensation aérienne. Alors finis ces doux moment passés ensemble, moi bien calée sur le fauteuil!Assise, elle ne veut rien entendre non plus... C'est en marchant et en chantant que je lui donne le sein, et mon dos atteint déjà ses limites....Alors, je songe de plus en plus à une écharpe colorée qui nous donnerait d'autres sensations pour être mieux ensemble...

Le tire lait également a quitté le nid, mais un autre a pris sa place, un autre au ronronnement à peine audible et aux manières plus douces. De mon côté, je suis un peu plus détendue, alors nous nous entendons bien...J'envisage ma rentrée prochaine ( dans une semaine, ça y est, je me suis remise au travail et le pied à l'étrier) plus sereinement, et le congéléteur accueille déjà quelques réserves. Je prends du galactogyl et des gélules de complément alimentaire au fenouil, ma baisse de lactation semble prendre fin.

Voilà, nous nous sentons toutes plus calmes. Le Papa se montre serein, patient avec ses trois nanas et donne le biberon journalier à Bébé avec une telle douceur...en marchant, bien sûr et en lui racontant sa journée. L'Amoureux est également très attentionné. L'Homme a toute sa place dans l'allaitement ( à condition qu'on la lui laisse et qu'il la prenne ) et je savoure ma chance.....

Encore merci pour votre aide calme et avisée....

Le 24/09/08 à 22h15
Répondre  Citer      

Modératrice

Groupe: Modératrice

Lieu: Muret (31)
Bonsoir Tamara,
Je suis très contente pour vous et je souhaite à toi et à toute ta famille plein de bonheur dans la poursuite de l'allaitement.
Attention le fenouil et le galactogyl, ne sont pas des vrais "galactogènes", c'est à dire qu'ils ont surtout pour effet de donner du gout au lait que certains enfants apprécient (et donc têtent plus, entrainant ainsi une stimulation de la lactation).
Par contre le fenugrec (en gelules ou en graines) a un effet marqué sur la lactation et peut être utile si il y a une baisse de lait lors de la reprise du travail (car le tire-lait n'est pas aussi efficace que le bébé).
Bonne reprise du travail

pm melina@clarabulle.com    

|  |

1 Utilisateur en ligne :: 0 Administrateur, 0 Modérateur, Utilisateur et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne: Aucun membre connecté
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie

10 Visiteurs,
0 Membre,
0 Modérateur,
0 Administrateur.
En ligne :

Total : 10
Statistiques

258 membres inscrits

Dernier membre: